En juin, les thématiques autour des LGBTQIA+ sont à l’honneur !
Le jeune Raphaël aime Jérôme. Partout, tout le temps. C'est comme ça et puis c'est tout.
Le narrateur nous raconte son quotidien de petit garçon : visite de musée avec l'école, jeu de football en compagnie du père, petit déjeuner en famille
Un quotidien banal si ce n'est qu'il est envahi par le dénommé Jérôme, camarade de classe qu'on devine sensible et généreux. Raphaël n'analyse pas vraiment sa relation avec lui : une forte amitié, teintée ou non d'amour ?
Pour les enfants de 9 à 11 ans, la puberté approche tout comme l'entrée au collège. Ce documentaire permet de répondre à leurs questions sur les changements du corps pendant cette période, sur l'image de soi et le rapport à l'autre, sur l'amour et la sexualité des adultes.
Kitten, attachant travesti iconoclaste, part à la recherche de sa mère dans le Londres tourbillonnant des années 70. Au gré de ses errances et rencontres, il se retrouve mêlé à un complot de l'IRA visant la capitale britannique...
1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c'est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l'impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d'autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s'engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C'est son combat pour une nouvelle cause... et pour sa propre vie.
Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi... Elle, elle n'aime que les garçons, et surtout le beau Gwen, avec qui elle rêve de sortir depuis le début de l'année! Intelligent, sportif, un peu plus âgé qu'elle et surtout mignon, il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en réalité une fille ?!
Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d'un pays en pleine mutation.
À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, "Coming out" nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu'est le coming out. Encensé par la presse et les festivals, "Coming out" est un des grands documentaires cinéma de ces dernières années. Un film subtil et marquant sur l'un des plus grands sujets de la société contemporaine. Une ode à la liberté, à la tolérance et à l'amour.
Sur la place du marché, l'apprentie forgeronne Greta découvre une petite créature, un dragon-thé. Elle l'emporte et rencontre ainsi Hesekiel et Erik, les propriétaires du salon de thé. Ils vont devenir amis et l'initier à l'art du soin des dragons-thé. Greta se lie également d'amitié avec la timide Minette et découvre comment les dragons-thé changent la vie. Un conte de fées sur l'amitié.
Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l'initier à l'art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu'elle se lit d'amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l'étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fée envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.
Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l'initier à l'art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu'elle se lit d'amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l'étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fée envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.
A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie. (103 minutes).
Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d'une cité des quartiers nord de Marseille. C'est par le rap qu'elle exprime les difficultés de son quotidien. C'est aussi par lui qu'elle réussit à s'en évader. Un soir, alors qu'elle répète en cachette dans un chantier à l'abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans-papiers qui tombe sous le charme de sa voix et de la puissance de ses mots.
Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du coeur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?
Nicolas s'interroge car Elvi a deux mamans et il voudrait savoir laquelle est la vraie, celle qui l'a portée dans son ventre. Son amie lui explique alors avec patience et humour qu'une famille, c'est avant tout de l'amour. ©Electre 2021
De la veille de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir le 10 mai 1981 à l'adoption de la loi Taubira sur le mariage promulguée le 18 mai 2013 et votée le 23 avril, "Fiertés" s'intéresse à une histoire d'amour, et plus largement, la vie d'une famille et des combats menés par les homosexuels autour du Pacs, du mariage et de l'adoption. Contient 3 épisodes de 48 minutes.
Une enquête sociologique sur la question du changement de sexe et les transgenres en France. L'auteur étudie la pluralité et la complexité de leurs parcours et interroge la notion de genre. Il observe comment les protocoles médicaux et juridiques soumettent les individus à de nombreuses injonctions qui s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans les sphères professionnelle et familiale.
Adélidélo s'amuse avec ses grands-parents et découvre que la belle vie n'a pas d'âge.
La princesse Tourmaline est enfermée dans une tour. Seul le plus courageux des chevaliers peut la libérer. Ruby, Or, Onyx et bien d'autres chevaliers tentent leur chance. ©Electre 2022
Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c'était le début de leur histoire d'amitié ?
Un roman graphique sur l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, depuis ses 15 ans jusqu'à la trentaine, qui relate d'abord le déni de soi, la souffrance qui en découle puis l'alignement libérateur entre le moi social et le moi intime.
Yadriel entend prouver à sa famille qu'il n'est pas une bruja, c'est-à-dire une femme possédant des dons de guérison, mais bien un brujo capable d'appeler les esprits. Il se rend dans l'église du cimetière avec sa meilleure amie pour invoquer l'âme de son cousin décédé. ©Electre 2022
Adolescent, Michael s'interroge sur son identité sexuelle et écrit des poèmes dans un carnet, dont il livre certaines pages. Ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, de sa première Barbie à l'école primaire jusqu'à sa première expérience amoureuse à l'université, sont retracés. ©Electre 2023
31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie...
Un portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants parlent de lui et de son intimité, dans une série d'interviews d'archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois. Par son talent, Robert Mapplethorpe a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l'art contemporain, grâce à des oeuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, toujours continuent à faire débat.
Au lycée, Gaby laisse planer le doute sur son identité sexuelle. Lorsqu'une photographie volée révèle son secret, Gaby tente de découvrir l'identité du photographe. ©Electre 2022
Rome le 9 mai 1938, dans l'immeuble déserté par le petit peuple italien parti ovationner Mussolini et Hitler, une mère de famille nombreuse délaissée par son mari et un homosexuel, deux exclus de la grande fête fasciste, vivent une brève et étrange histoire d'amour...
Théo est un jeune homme mal dans sa peau. Alors qu'il pense en finir pour de bon avec la vie, il rencontre Pamphile, un nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne mais qui paraît toujours de bonne humeur. L'amitié entre les deux garçons permet à Théo de remonter la pente et de découvrir qu'il est le maître de son destin. ©Electre 2023
Une analyse critique des politiques LGBT de l'égalité des droits et de leur compatibilité avec le néolibéralisme. Allant à l'encontre de l'idée selon laquelle la reconnaissance et la demande d'intégration sont les piliers de l'activisme, cette réflexion propose une redistribution économique et sociale plus large. ©Electre 2017
Grands amis, la fée Orégane et le magicien Marcus condamné pour son homosexualité quittent ensemble la Belle Epoque pour vivre leur quête sur les terres des fées. Embauchés comme précepteurs, les deux exilés découvrent une magie en berne et font la connaissance d'un mystérieux roi-fée. ©Electre 2022
Coincée dans un corps de garçon qu'elle peine à habiter, l'héroïne retrace son parcours, de son enfance dans les années 1980, passée à San Blas, un quartier populaire de Madrid dévasté par la drogue, à ses nuits au coeur de la capitale dans les années 1990. Une odyssée contre l'asphyxie des faux-semblants, la lâcheté et la violence. Premier roman. ©Electre 2024
Construit en six parties alternant poèmes intimistes et textes en forme de chapitres de manuel, ce recueil évoque les souvenirs d'une enfance trans, de l'expérience quotidienne d'un mode de vie queer, de féminisme, de masculinités réinventées et retrace un parcours de transition.
Georgina, professeure de piano de 26 ans, s'apprête à se marier lorsqu'elle découvre Phase, un groupe de musique pop dont les musiciennes sont lesbiennes. La jeune femme tombe amoureuse de la batteuse et commence à mener une double vie pour vivre de sa musique la nuit tout en préservant son quotidien le jour. ©Electre 2023
Follement amoureuses l'une de l'autre, Honeysuckle Speck et sa petite amie Yolanda emménagent ensemble à Boulder, dans le Colorado. Leur bonheur vole en éclats lorsqu'une pluie d'aiguilles de cristal s'abat sur la ville et dans le monde.
Parus initialement en 1995, ces courts textes explorent l'impermanence et la fluidité du genre, analysent la performativité de ce qui constitue le féminin et le masculin. L'auteure relate également son lesbianisme et son militantisme dans les droits civiques et queers. Elle évoque sa jeunesse, son mariage et son divorce, ainsi que son coming out, entre autres. ©Electre 2023
Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et l'identité de genre qu'on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais quand un nouvel élève débarque, son destin change ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, ils découvrent qu'ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident tous les deux de se lancer dans un grand projet : créer, ensemble, une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s'affirmer et s'exprimer en dehors de ce que la société essaie de leur imposer !
Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n'avait voulu l'imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateur.rice.s de la "Première Marche banlieusard.e.s et fier.e.s". Les enjeux d'intersectionnalité et d'inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militant.e.s débordent d'une énergie communicative dans un documentaire plein de conviction et d'engagement, qui inspire une volonté d'unité face aux oppressions.
Désireux d'affirmer son homosexualité au grand jour, Sky se lance comme défi d'inviter celui qu'il aime, Ali, au bal du lycée. Il se donne trente jours pour franchir le pas. Mais les plans du jeune homme sont divulgués par un pirate informatique anonyme dans un post homophobe qui devient viral. Ses camarades de classe l'aident à trouver l'auteur du message. Premier roman. ©Electre 2023
Jade, fille d'une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu'elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n'a qu'une obsession : la musculation !
Stevie et Nora entretiennent secrètement une histoire d'amour depuis deux ans. Mais dans leur petite ville conservatrice des Etats-Unis, elles savent qu'elles ne peuvent vivre leur amour au grand jour. Stevie est acceptée à l'université de l'UCLA et commence à préparer son départ avec Nora. Un jour, au cours d'une promenade, Stevie chute dans un ravin et se réveille amnésique. ©Electre 2023
Etudiant et aspirant écrivain, Young vit à Séoul avec sa meilleure amie avec laquelle il aime sortir et faire la fête. Confronté aux us et coutumes d'une société corsetée, le jeune homme cache son homosexualité en particulier à sa mère. En proie au doute et à la solitude, il doit également taire sa séropositivité et surnomme le virus qui l'habite Kylie. Un portrait de la jeunesse coréenne. ©Electre 2024
De l'enfance à l'homoparentalité, l'écrivain et médecin revient sur des moments clés de son existence pour rendre compte de l'homophobie persistante à laquelle il est confronté, qu'elle soit visible ou insoupçonnée, à travers les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart ou les silences.
Mira, 16 ans, mène une vie d'élève modèle dans un pensionnat d'élite au nord de l'Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s'installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs. En bonus, un court métrage de la réalisatrice "A period piece" (2020, 12').