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Nouveauté
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Originaire de Guinée et partenaire de Ba Cissoko, le virtuose Sekou Kouyate est la révélation world de l'année en s'associant avec le guitariste slamer New Yorkais Joe Driscoll. Une fusion de musiques urbaine et africaine d'une énergie rare. Joe et Sekou figurent parmi les talents prometteurs du magazine Songlines.
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Nouveauté
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Franz Ferdinand annonce la sortie de son nouvel album studio The human fear dont la sortie est prévue le 10 janvier 2025 sur Domino. Produit par Mark Ralph, qui avait déjà travaillé avec le groupe sur l'album Right thoughts, right words, right action (2013), ce nouvel album présente Franz Ferdinand à son apogée, alliant énergie, puissance et euphorie tout en embrassant pleinement son côté pop sans jamais renoncer à son style emblématique. Enregistrés aux studios Ayr en Ecosse, les 11 titres de The human fear explorent chacun nos peurs profondes et comment les affronter peut contribuer à façonner et définir nos vies. A propos de l'album, Alex Kapranos de Franz Ferdinand déclare : "Faire cet album a été l'une des expériences les plus exaltantes de ma vie, mais il s'appelle The human fear. La peur te rappelle que tu es vivant. Je pense que nous sommes tous accros, d'une manière ou d'une autre à l'adrénaline qu'elle peut nous procurer. Notre manière de l'affronter reflète notre humanité. Voici donc une série de chansons à la recherche de ce frisson que l'être humain peut ressentir à travers ses peurs. Mais cela ne saute peut-être pas aux oreilles dès la première écoute." Depuis leurs débuts, lorsqu'ils organisaient des fêtes clandestines dans des bâtiments abandonnés de Glasgow, les Franz Ferdinand se sont toujours distingués par une approche novatrice, audacieuse et tournée vers l'avenir, teintée d'une approche transgressive issue des écoles d'art, mais avec une passion pour les grands morceaux. The human fear reste fidèle à cette tradition : à la fois unique et novateur, cet album continue de repousser les limites, tant sur le plan musical que créatif. Cet album est le premier à inclure Audrey Tait et Dino Bardot, et marque aussi la participation active de Julian Corrie à l'écriture des chansons aux côtés d'Alex Kapranos et de Bob Hardy. Le groupe attache autant d'importance à l'esthétique qu'au son, comme en témoigne une fois de plus la pochette de l'album, inspirée de l'autoportrait 7 Twists de l'artiste hongroise Dora Maurer. Cette oeuvre les a attirés car elle reflète ce qu'ils recherchent dans leur musique : une immédiateté frappante, associée à une profondeur et une vulnérabilité qui se révèlent à nouveau à chaque écoute. Cet album aborde peut-être le thème de la peur, ou bien il s'agit simplement d'une nouvelle collection de morceaux percutants d'un groupe qui continue de marquer son époque. Y a-t-il vraiment de quoi en avoir peur ?
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Nouveau volet dans la série des LATE NIGHT TALES. Cette fois, le quartet Canadien BadBadNotGood ! Le trio original composé de Matthew Tavares, Alex Sowinski et Chester Hansen s'est formé durant leurs études de musique à l'université de Humber, Torronto (Leland Whitty les a rejoint récemment). Leur dernier album acclamé par la critique "IV" les a propulsé, avec es collaborations de plus en plus nombreuses : Snoop Dogg, Kaytranada et Kendrick Lamar entre autres. Leurs inspirations très variées se font ressentir dans un mix international ou l'on retrouve B oards Of Canada, Erasmo Carlos, Thundercat, les Beach Boys, Andy Shauf, Lydia Lunch.
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La collection Late Night Tales a été créée en 2001. L'idée de base : offrir à un artiste reconnu la possibilité de sélectionner ses titres préférés et de compléter l'ensemble par une reprise inédite, élaborée pour l'occasion. Le trio de Houston n'avait pas encore sorti d'album en 2013 lorsque le producteur et DJ Bonobo a inclus "A Calf Born in Winter" de Khruangbin dans sa propre compilation pour la série, mais le groupe est depuis devenu reconnu internationalement grâce à sa palette sonore immédiatement identifiable. " La série des LateNightTales est vraiment spéciale et nous devons une partie de notre succès actuel au LateNightTales de Bonobo, c'est comme ça que nous sommes entrés dans cette famille ". Avec une sélection époustouflante de morceaux qui traversent les frontières et les cultures, l'intérêt de Khruangbin pour les grooves de la sono mondiale - de la pop asiatique au reggae nigérian - du groove japonais moelleux aux saveurs latines - est imprégné d'éclectisme. Ainsi on passe du disco hindoue "Khushi" de Nazia Hassan au groupe de rock sud-coréen Sanullim, de deux titres explosifs africains à des passages par la Biélorussie et l'Espagne, avant de retourner au Texas.
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Révélation Jazz Vocal à découvrir : l'univers ouvert de Charlotte Planchou ! Charlotte Planchou : chanteuse polyglotte ! Polyglotte, elle l'est puisqu'elle s'exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, brésilien et occitan) avec cette capacité à passer d'un monde à l'autre, comme pour mieux polir une personnalité qui naturellement s'impose, fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine ; elle est à part. Si " Le Carillon" respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l'on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish ... Sous la direction inspirée de Daniel Yvinec, cet album célèbre l'art d'enregistrer, de sculpter le son en studio, d'envisager le disque comme une oeuvre globale, mûrie avec talent, en duo avec le pianiste Mark Priore.
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Sonorités cristallines et riches résonances de la cithare langeleik à la tradition ininterrompue depuis le XVe siècle : mélodies à écouter (lydarlåtter) et de nombreuses danses (springar, gangar, halling, etc.) forment l'essentiel d'un répertoire ancien et toujours vivace. La langeleik appartient à la famille des cithares-sur-caisse, dont on trouve des exemplaires dans tout le Nord et le Centre de l'Europe (Hongrie, Flandres et Pays-Bas, Allemagne et Suède). Ces instruments possèdent tous une touche frettée, placée sous une ou plusieurs des cordes destinées à jouer la mélodie. Les cordes restantes, les bourdons, servent à l'accompagnement. Le jeu de la langeleik se pratique aux doigts pour la main gauche, et avec un long plectre en corne à la main droite. Celle-ci effectue des mouvements rythmiques réguliers. Par l'ornementation et l'accentuation rythmique mise en valeur par l'interprète, cette manière de jouer, unique en son genre, confère aux musiques de langeleik une fluidité quasi-hypnotique.
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