15 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Nouveauté
Tome :
26
LivreDisponible
Décentrer le regard. Voici une promesses que le monde occidental peine à tenir. Et pourtant, c'est sans doute dans cette démarche à rebours de l'histoire que notre avenir se joue. Si l'on considère la photographie comme un outil d'appropriation de la réalité, une revue comme 6Mois doit se laisser embarquer dans ce décentrement du point de vue. Ce numéro consacré à un pays "vu de l'intérieur" est un véritable contrechamp à nos préjugés.
Pour tenir cette promesse, nous avons travaillé avec des rédacteurs et des photographes libanais ou vivant de longue date au Liban, chapeautés depuis Beyrouth par notre confrère Arthur Sarradin. Ces regards vont vous interroger, vous déranger parfois, comme ils nous ont ébranlés. Parce que voir le Liban par l'objectif de ses photojournalistes ne se résume pas à une plongée dans un pays au bord de l'effondrement, mais révèle également des initiatives et des révoltes prometteuses.
Entre une jeunesse à bout de souffle tentée par l'exil, un patron de la Banque centrale poursuivi pour détournement de fonds et une myriade de milices confessionnelles quadrillant la vie des quartiers, le Liban de 2023 cherche sa voie vers le monde d'après. Ce pays en crise fait face à des enjeux universels, qui nous concernent tous. Sur quoi repose notre identité ? Comment protéger notre bien commun ? Quelle place assurer aux minorités ? Autant de questions pour une multitude de réponses possibles.
En tournant les pages de 6Mois nouvelle formule, nous espérons que vous prendrez toujours autant de plaisir à découvrir des portfolios qui placent l'humain au coeur de notre monde.
Disponible
Nouveauté
Tome :
40
LivreDisponible
Revivals, remakes, rééditions, références vintage... Jamais la pop culture n'a semblé autant en panne d'inspiration. De Marvel à Star Wars en passant par Harry Potter, toutes les grandes franchises culturelles jouent la carte de la rétromania. Comment expliquer cette complaisance nostalgique ? Faut-il blâmer les scénaristes ou les fans ? Et d'ailleurs, est-ce si grave ? Et si la nostalgie était en fait un puissant moteur pour définir de nouveaux imaginaires ? Comment prouver qu'on est humain ? : En 2025, d?après Europol, %90 des contenus (texte et image) générés sur Internet le seront par ou via des intelligences artificielles.
Dans ce contexte, comment prouver qu›on est humain et que le contenu qu'on publie est authentique et pas fake ? Quelles méthodes utiliserons-nous pour nous repérer et nous comprendre entre "vrais" humains ?
Disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Harrell, arrangeur exceptionnellement fin, crée des partitions brodées de jolis détails et d'une inéluctabilité unique au jazz. En faisant équipe pour la seconde fois avec le pianiste d'origine vénézuélienne Luis Perdomo, les saxophones de Danya Stephens et Mark Turner, la guitare de Charles Altura et des collaborateurs réguliers, le bassiste germano-nigérian Ugonna Okegwo et le batteur américain Adam Cruz, Harrell et ses collaborateurs soulignent les diverses influences musicales des compositions avec une polyvalence qui montre clairement leur force commune.
Non disponible
Nouveauté
CDDisponible
Le nouvel album de Pat Metheny, Moondial, comprendra des enregistrements solo dans la lignée des très appréciés One quiet night (2003) et What's it all about (2011). Il s'agit d'un enregistrement purement solo. L'album est entièrement instrumental, et interprété uniquement par Pat.
Disponible
Nouveauté
Tome :
20
LivreDisponible
En lien avec l'exposition Incursions sauvages organisée au musée de la Chasse et de la Nature de Paris, un dossier consacré à la place des animaux dans les villes, que ce soit en France ou en Occident.
Disponible
Nouveauté
CDDisponible
Après un premier album NOTURNA enregistré entre Paris et Rio, et sorti en juin 2016, Chloé DEYME revient avec un nouvel opus ! &MUE est un album hybride qui présente ses toutes dernières compositions : des chansons écrites en français, sur des sonorités jazz et brésiliennes. Chloé Deyme y parle de l'amitié, du deuil, de la séduction, ou encore de la maternité des sujets qui lui permettent de célébrer la beauté des failles, là où naissent les émotions, les transformations profondes, là où naissent les mues. &MUE est un appel à la fête, un appel à célébrer celui ou celle que chacun d'entre nous a au fond de soi, et qui ne demande qu'à éclore !
Disponible
Nouveauté
Tome :
43
LivreNon disponible
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
#puzzled est le premier disque que le pianiste Pierre-François Blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste Thomas Savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, Pierre-François Blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du Tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord Pierre Barouh, capitaine au libre cours du label Saravah, figure hors ligne de la chanson dont Pierre-François et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite Archie Shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et Raphaël Imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin Marion Rampal, l'amie essentielle, avec la quelle Pierre-François tamise notamment l'or du Secret, entrelaçant Fauré, Legrand, Brigitte Fontaine, Debussy... ou Barouh. De ce désir d'humanités musicales, #puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du XXe à l'art coloriste d'un Duke Ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un Brad Meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. "Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, j'ai écrit une pièce par jour. Ça a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager." #puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri Michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel Thomas Savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. "Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que j'écrivais : je n'ai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait." Tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, Pierre-François Blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de l'expression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce #puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et nous hante. Battement qui poudroie et devient lumière dans Lullaby for Freedom, conclue sur un dernier dégagement, une dernière tangente vers l'infini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. Richard Robert
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Révélation Jazz Vocal à découvrir : l'univers ouvert de Charlotte Planchou ! Charlotte Planchou : chanteuse polyglotte ! Polyglotte, elle l'est puisqu'elle s'exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, brésilien et occitan) avec cette capacité à passer d'un monde à l'autre, comme pour mieux polir une personnalité qui naturellement s'impose, fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine ; elle est à part. Si " Le Carillon" respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l'on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish ... Sous la direction inspirée de Daniel Yvinec, cet album célèbre l'art d'enregistrer, de sculpter le son en studio, d'envisager le disque comme une oeuvre globale, mûrie avec talent, en duo avec le pianiste Mark Priore.
Non disponible
Nouveauté
CDDisponible
INFINITE est un projet musical qui célèbre l'interaction, la puissance de la composition et la joie du jeu collectif. Ce quartet, dirigé depuis plusieurs années par le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como, réunit Christophe Panzani (saxophones), Rémi Vignolo (batterie) et Bruno Schorp (contrebasse). Porté par une authenticité remarquable, le quartet atteint une nouvelle dimension avec cet opus, grâce aux compositions uniques de chacun de ses membres. Chaque pièce contribue à créer des atmosphères inédites et à susciter des émotions singulières. INFINITE Vol. II est le fruit de cette alchimie complice, célébrant une musique en mouvement, un jazz contemporain aux paysages sonores en perpétuelle évolution. Ce quartet est une véritable pépite, éveillant des émotions profondes, intimes et puissantes. En neuf morceaux originaux, l'auditeur est invité à vibrer au rythme de moments poétiques et de tempêtes rythmiques. La pochette de l'album, une oeuvre photographique de Georges Rousse, établit un lien entre l'hypnotisme de l'infini visuel et celui de la musique du quartet. INFINITE Vol. II est une ode à la vie, à l'amour, et à un certain bonheur tout aussi éphémère qu'éternel.
Disponible