7 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Nouveauté
LivreDisponible
Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières ? Que saint Paul de Tarse s'est adonné à la pratique du marathon ? À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s'interroger sur la pratique sportive dans la religion : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l'islam. Quelle place prend donc le sport ? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite. Islamologue, Ghaleb Bencheikh est président de la Fondation de l'islam de France. Professeur à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est spécialiste de philosophie médiévale et contemporaine. Philosophe et écrivain, Marc-Alain Ouaknin est professeur à l'Université Bar-Ilan (Israël). Réalisateur et éditeur, directeur de collection à l'INSEP, Benjamin Pichery a dirigé et coordonné cet ouvrage avec le philosophe François L'Yvonnet. Sous la direction de Benjamin Pichery Entretiens conduits par François L'Yvonnet
Disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Dieu est contre le progrès ! Dieu est contre la démocratie ! Dieu, c'est la violence et l'intolérance ! Dieu est un homme ! Et puis même, Dieu est mort ! Autant d'idées reçues qui ont la vie dure. Autant d'idées reçues battues en brèche dans cet essai fulgurant. Si les religions ne cessent de s'inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal. Il fallait Stéphane Encel pour défaire tous les stéréotypes et déconstruire tous les clichés qui étouffent trop souvent la compréhension du fait religieux. C'est en historien qu'il apporte la nuance nécessaire, restitue le temps long, souligne les points communs et les divergences pour mieux dissiper les malentendus et montrer ce que les religions ont à dire face aux défis contemporains, aux crises d'identité, à la peur du futur. Voici l'indispensable manuel à mettre entre toutes les mains. Des questions simples, des réponses courtes. Un livre pour tous. Historien des religions, enseignant, essayiste, Stéphane Encel est également président de la commission Histoire, Mémoire et Droits de l'homme de la LICRA. Il oeuvre pour un dialogue permanent entre les grands acteurs de la société civile, dont les religions, et pour la connaissance du fait religieux. Il a publié de nombreux ouvrages dont L'antisémitisme en 100 questions, et récemment Le monde selon Orwell. Avez-vous bien lu 1984 ? aux Éditions du Cerf.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
"Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu'elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux... À la fois polar et comédie, précis d'humour anglais et manuel à l'usage des romanciers en herbe, un roman impossible à lâcher. "
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
"À la mort de sa mère, Shûichi, la quarantaine, revient sur les lieux de son enfance. Il y croise le chemin d'un jeune garçon énigmatique qui semble avoir connu sa mère. Peu à peu, une relation se tisse entre l'homme et l'enfant. Ils iront sur une île unique au monde : Teshima, où sont conservés les enregistrements des pulsations cardiaques de milliers de personnes, vivantes ou disparues. Ce sont les « Archives du cœur » de l'artiste Christian Boltanski. Un roman délicat qui nous livre l'une des clés essentielles du bonheur : faire la paix avec son passé pour oser aimer à nouveau. "
Non disponible
Nouveauté
LivreDisponible
À cinquante ans, le romancier Alain Codier vient de perdre son épouse, point final d'un mariage sans amour. En plein hiver, il part s'exiler sur une île du golfe du Morbihan, dans l'espoir d'y trouver l'inspiration pour écrire. Accueilli par la charmante Marguerite, Codier se laisse peu à peu séduire, flatté par l'enthousiasme mêlé d'admiration de la jeune femme. Mais qui est vraiment cette femme nimbée de mystère ? Elle insuffle à l'écrivain l'inspiration d'un ouvrage dans un genre nouveau pour lui : un violent thriller. Une rencontre providentielle qui deviendra pour le romancier une véritable descente aux enfers...
Disponible