23 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au procès de Nuremberg. C'est là que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna des millions de Juifs.
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Les journalistes relatent leurs rencontres avec des influenceurs, des sociologues, un ex-ministre, des chercheurs et des femmes afin de comprendre pourquoi les femmes gèrent encore 71 % des activités parentales en 2024, malgré les efforts des pères depuis les années 1980.
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Quelle place occupe la violence en politique ? C'est en Inde que s'est rendu l'auteur pour répondre à cette question dans un document graphique saisissant. Joe Sacco, initiateur du genre documentaire en bande dessinée, relate une série d'incidents violents entre musulmans et hindous dans la région indienne de l'Uttar Pradesh. Ce périmètre restreint lui permet de réaliser de nombreux entretiens : dirigeants politiques, chefs de village, mais aussi les victimes, généralement des paysans sans terre. « Ce reportage traite d'une série d'incidents violents entre musulmans et hindous ayant eu lieu dans trois districts de l'Uttar Pradesh, en Inde, en 2013. Comparé à d'autres épisodes violents, ce qu'on appelle l'émeute de Muzaffarnagar a été une affaire grave mais à relativement petite échelle - plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées. Son périmètre géographique relativement restreint m'a permis de m'entretenir avec des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques et des chefs de village, ainsi qu'aux victimes, qui étaient généralement des paysans sans terre. Dans mes ouvrages précédents, j'ai eu l'occasion de raconter des affrontements violents, y compris des massacres, mais cette émeute m'a touché car c'est l'archétype de ce qui s'est produit auparavant et de ce qui se reproduira très certainement. Bien que l'histoire soit spécifique à l'Inde, ses implications sont plus larges et ses thèmes sous-jacents sont les suivants : quels récits les auteurs construisent-ils pour expliquer leur participation à la violence ? Quel est le rôle de la violence dans une démocratie ? Comment les foules, par opposition aux dirigeants, influencent-elles la direction des événements ? » Joe Sacco
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeDisponible
L'histoire géopolitique des jeux Olympiques expliquée en images. Avec des thématiques clés qui ont marqué les jeux depuis 1896, début des éditions olympiques de l'ère moderne.
Disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Dans un Royaume imaginaire aux couleurs du Moyen Âge, des personnages hors normes confrontent leurs aspirations et questionnent leur place face aux lois et aux usages d’une société féodale marquée par les postures d’autorité.Une sorcière. Un fou. Une vagabonde. Un fanatique. Une créatrice. Un élève. Une bête... Autant de figures singulières tentant de survivre, osant s’accomplir là où l’immuabilité des pouvoirs contrôlent les corps comme les esprits. Marcel Shorjian nous donne à voir une époque cloisonnée par les liens vassaliques entre dominants et dominés et où l’individualisme n’existe pas encore. Adieu mon Royaume est une immersion baignée tout autant de poésie que de fureur qui, loin de fantasmer un passé révolu, questionne avant tout les limites sociétales du présent.@Babelio
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Bastien a besoin de savoir le jour exact de sa mort. Il fait appel aux services d'un étrange laboratoire qui affirme qu'il devrait décéder le surlendemain d'une asphyxie alimentaire. Depuis que sa copine a hérité de la collection d'arts premiers de sa grand-mère, rien n'est plus comme avant pour Miriam. Elle est prise d'irrépressibles démangeaisons et ce n'est là que le début de son calvaire Barbara est autrice de bande dessinée. Un soir, elle pénètre dans le petit placard dissimulé derrière son bureau pour y découvrir une pièce dérobée sous les combles. Cette exploration va bouleverser son quotidien.
Chacun des trois chapitres des Contes de la Mansarde se déroule dans le même appartement, au septième et dernier étage d'un immeuble parisien, au cours de trois étés caniculaires. Dans ces histoires qui donnent la chair de poule, l'amour, souvent contrarié, tient toujours un rôle important. Et, si l'effroi apparaît par des manifestations du surnaturel, il se dissimule aussi dans les recoins de nos névroses modernes : dépression, solitude, obsession ou anxiété. Avec leurs récits macabres, Elizabeth Holleville et Iris Pouy évoquent les lectures de leur enfance, les contes de Perrault et de Marcel Aymé, les films de genres, autant que les bandes dessinées américaines de l'ère pré-comics code. @Bdfugue
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Mon coeur bat, au rythme de la musique. En juin 2022, à 48 ans, Hervé Bourhis a fait un infarctus. Il y a survécu. Tout le monde lui a dit alors : « Tu as le sujet de ton prochain livre ». Son formidable médecin traitant, qui s'appelle Madame Leblanc, prononce « infractus », ce qui est surprenant pour une professionnelle. A ce stade, Hervé n'avait aucune envie d'en faire une bande dessinée, surtout qu'il y a pléthore de livres de témoignage du genre : Mon cancer et moi, Ma dépression mon amour, 50 nuances de mycoses. En BD, ça a donné quelques chef-d'oeuvres mais c'est rare. La grippe intestinale ne donne pas le talent, la gastro ou les hémorroïdes non plus. Bon, vous avez compris l'idée. Instagram en est rempli, de ces témoignages édifiants. Chaque particularité médicale, chaque névrose a son strip quotidien, suivi par beaucoup de gens. C'est de l'art-doudou, nombriliste et narcissique... Non, Hervé Bourhis ne tombera jamais dans ce travers. C'est très vulgaire. Ça relève de l'intime, n'insistez pas, il a sa dignité. Il va plutôt vous raconter ses souvenirs de DJ amateur. Il y aura des anecdotes amusantes ! Des people ! Roméo Elvis et Philippe Katerine par exemple. Il y aura aussi des passages plus névrotiques et monomaniaques si ça peut vous rassurer. Et vous verrez au final que les deux vont parfaitement se mêler, offrant un livre émouvant, décalé, érudit, personnel, et surtout incroyablement drôle. Hervé Bourhis dépasse largement le sujet initial de son album pour dépeindre sa passion pour la musique et la mettre en relation avec son accident médical ! De disquaires en soirées, les anecdotes fusent. En se livrant sans retenue, mais paradoxalement avec beaucoup de pudeur, Hervé Bourhis signe un album vibrant, intime et touchant. Une vraie pépite. @BDfugue
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage. Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales... Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ?
Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable. Un dossier complète l'album avec 12 pages d'informations complémentaires, de glossaire et de sources. @Bdfugue
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Ducky Coco n'est pas qu'un canard : c'est un vrai cow-boy. Sur son fidèle canasson, Guiguitte, Ducky fait ce que fait un vrai cow-boy : il parcourt les étendues sauvages de l'Ouest, se désaltère dans des saloons poisseux et, au passage, livre quelques bandits à des shérifs fatigués et moustachus. Bref, rien n'a changé dans ce bon vieux Far West... si ce n'est, peut-être, ce tenancier de bar qui aime l'Art contemporain, ce cheval qui triche aux cartes ou ce revolver qui sert aussi à se brosser les dents - pratique ! L'humour loufoque d'Anouk Ricard fait merveille pour dynamiter les codes du genre. Mêlant histoires courtes et gags en une page, ce livre réunit tout ce que l'on aime chez Anouk Ricard et dans les westerns : de la bière sans faux col, des personnages saugrenus, de grands espaces et des blagues qui arrivent sans crier gare. Certes, Ducky Coco est le seul cow-boy de cette histoire, mais Anouk Ricard n'a pas son pareil pour désarçonner les outlaws. Si tu n'aimes pas l'humour « absurde » ou « décalé », étranger, passe ton chemin.
Non disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde. Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre de l'isolement. @Bdfugue
Non disponible