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Originaire de Guinée et partenaire de Ba Cissoko, le virtuose Sekou Kouyate est la révélation world de l'année en s'associant avec le guitariste slamer New Yorkais Joe Driscoll. Une fusion de musiques urbaine et africaine d'une énergie rare. Joe et Sekou figurent parmi les talents prometteurs du magazine Songlines.
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Avec Talassa, le musicien du Salento Dario Muci met en valeur, note par note, pièce par pièce, une seule chanson de protestation et d'espoir, comme un conteur chantant de sa terre natale avec toutes ses contradictions. Histoires vraies, actuelles et passées, sur la mer et la terre, sur le Salento et les migrants, de la lutte contre le gang mastering (embauche directe de main-d'oeuvre agricole pour des salaires très bas) jusqu'à la protection de l'environnement : Talassa serpente et se déroule à travers huit morceaux de musique du monde avec des paroles en dialecte du Salento.
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Salués comme des "Titans du gospel" par Rolling Stone, les Blind Boys of Alabama ont défié les obstacles considérables qui se dressaient contre eux dans le Sud ségrégationniste, passant de la chanson pour de la petite monnaie à la représentation pour trois présidents différents au cours d'une carrière de 80 ans qui les a vus faire tomber les barrières raciales, donner un son au mouvement des droits civiques et contribuer à redéfinir à jamais la musique gospel moderne. Le nouvel album des lauréats de cinq Grammy Awards, Echoes Of The South, tire son nom de l'émission de radio de Birmingham qui a accueilli la toute première prestation professionnelle du groupe en 1944. Associant des spirituals traditionnels et des classiques du gospel disparus depuis longtemps à des airs de soul et de R&B d'époque, cette collection est aussi émouvante qu'intemporelle, transcendant les genres et les époques pour toucher à quelque chose de profond et de fondamental sur la condition humaine. Ce sont des chansons d'amour et d'amitié, de joie et de gratitude, de foi et de persévérance. Aussi émouvants qu'ils soient, les enregistrements peuvent parfois sembler doux-amers : Jimmy Carter, 91 ans, s'est retiré de la scène après les sessions, tandis que deux membres de longue date, Paul Beasley et Benjamin Moore Jr, sont décédés depuis. Malgré ces pertes, les Blind Boys of Alabama ne montrent aucun signe de ralentissement.
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K.O.G distille afrobeat, reggae et funk avec une énergie folle dans le seul et unique but de vous faire danser. Capable désormais d'évoquer ses douleurs et ses craintes, K.O.G. a choisi de puiser dans l'afrobeat et le highlife pour exprimer les facettes les moins dures de sa personnalité. Encore une dualité. Celle du highlife dansant et de l'afrobeat guerrier dont les cuivres d'ordinaire martiaux ont muté en zébrures pour baliser le chemin initiatique de K.O.G. 'Cet album est un voyage personnel qui parle de trois choses. Ma communauté, là d'où vient mon inspiration. Les racines highlife, soul, l'église, les cérémonies traditionnelles. Enfin, amener les gens à l'origine même de ma voix, de mes impulsions, de ma culture'. Pour ne plus former qu'une seule et même âme
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L'éternel voyage musical de Rusan Filiztek, acteur de la tradition vivante du saz ! Joueur de saz, le luth à manche long de l'Asie Mineure, chanteur, musicologue, Rusan Filiztek a beaucoup voyagé par les musiques, de son Anatolie natale à l'Istanbul de l'adolescence, puis à l'Irak et à la Syrie dont il a arpenté les musiques, avant d'arriver en Europe par l'Andalousie et de prendre la route de Paris. Pour son album Exils, il s'est entouré du guitariste flamenco François Aria, le percussionniste Juan Manuel Cortes, le flûtiste celtique Sylvain Barou, le joueur de duduk arménien Artyom Minasyan, la violiste Marie-Suzanne de Loye, la chanteuse grecque Dafné Kritharas, la chanteuse flamenca Cécile Evrot, les bassistes jazz Leila Soldevila et Emrah Kaptan. Un très beau livre-disque comme seul Accords Croisés sait le faire.
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S'il est un compositeur que John Cage n'a cessé d'admirer tout au long de sa carrière, c'est bien Erik Satie. Il a grandement contribué à faire connaître sa musique aux Etats Unis. La première manifestation qu'il organise se déroule au Black Mountain College, en Caroline du Nord, en 1948 : vingt cinq concerts sont dédiés à la musique du compositeur français ! Il varie les lieux en jouant parfois en public sur le piano à queue de la salle à manger ou sur le piano droit de son bungalow, fenêtres ouvertes pour permettre au public d'écouter le concert, assis sur l'herbe. Tout au long de sa vie, Cage lui restera fidèle. Il a caractérisé son attachement en ces termes : " Je peux être blâmé, peut-être, pour mon dévouement à Erik Satie, mais je ne pourrai jamais y renoncer. Si l'idée vous paraît confuse c'est que je dois cette confusion à l'amour. "
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TAJ MAHAL vient de fêter ses 80 ans en 2022 ! Et pour célébrer cela, il nous gratifie d'un nouvel album (le 31ème depuis ses débuts en 1968...45 Ans de carrière solo tout de même !). Son précédent album paru en 2017, " TajMo ", avait récompensé d'un Grammy Award comme " Meilleur Album de Blues Contemporain " en 2018. Taj Mahal peut à juste titre être qualifié de légende vivante pour ses contributions au populaire musique. Avec une voix aussi instantanément reconnaissable que Louis Armstrong, Ray Charles ou Dr John, Taj Mahal a tout au long de sa carrière repoussé les limites de l'Amérique musique en avant en incorporant des sons des Caraïbes, d'Afrique, de blues traditionnel et jazz. Il a remporté 3 Grammys sur 15 nominations, a été intronisé chez les Blues Foundation Hall of Fame, et a reçu un Lifetime Achievement Award de l'Association de musique américaine. Avec Savoy, Taj prend une nouvelle direction dans son voyage musical, explorant des classiques de le recueil de chansons américain avec son bon ami et producteur de disques acclamé John Simon, dont le curriculum vitae comprend la production d'albums classiques de The Band, Leonard Cohen, Gordon Lightfoot et Blood Sweat & Tears. Savoy est la réalisation d'une collaboration musicale qu'ils avaient planifiée depuis des décennies, verrouillant finalement le temps du studio pour le réaliser en août 2022. Enregistré avec les musiciens les plus en vogue de San Francisco, Savoy est un retour en arrière plein d'amour aux sons de l'ère du swing jazz big band, intitulé en hommage à Harlem's Savoy Ballroom où la musique composée par les goûts de Duke Ellington, Louis Jordan, George Gershwin et Louis Armstrong a été interprété par un who's who d'emblématique artistes, et maintenant ramené à la vie par le seul et unique Taj Mahal.
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Hommage à la Dame de pierre Le célèbre Requiem de Campra est né d'une tradition musicale encore trop injustement méconnue. Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances nous font redécouvrir ces Maîtres de Notre-Dame qui, restés dans l'ombre de leur génial collègue, n'en contribuèrent pas moins à l'élaboration de ce "style français" si emblématique du règne de Louis XIV.
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Après le formidable succès en 2011 de son album Kuniko Plays Reich, et quelques enregistrements subséquents consacrés à ce compositeur pionnier, la percussionniste Kuniko s'est forgée une réputation d'interprète majeure de Steve Reich. Ici, elle propose Kuniko Plays Reich II, une sélection d'oeuvres novatrices couvrant la carrière artistique de Reich et présentant certaines de ses techniques les plus révolutionnaires. Composé au début de sa trentaine, Piano Phase est présenté dans l'arrangement fascinant de Kuniko pour deux vibraphones ; comme à son habitude, Kuniko joue les deux parties. Si Nagoya Marimbas use certains des procédés compositionnels que Reich popularisa dans Piano Phase, Four Organs tire son inspiration du Moyen Âge. En conclusion de ce récital captivant, Mallet Quartet laisse entrevoir un Reich d'humeur davantage mélodique, bien qu'avec un dynamisme rythmique des textures en canon qui lui sont propres.
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"Mes raisons pour écrire des pièces sont souvent très étonnantes...Two Pages, vous vous souvenez est un unisson. Quelqu'un m'a demandé si j'essayais de suivre l'évolution de l'histoire de la musique et si, alors ma pièce suivante suivrait cette logique et serait des quintes. Alors, j'ai écrit Music In Fifths. Tout le mouvement est parallèle, alors, je me devais d'en faire une avec des mouvements contraires. Après Music In Contrary Motion arriva encore son opposé, Music In Similar Motion. Tout a été très simple. En 1969, personne ne me connaissait et ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j'ai pu faire toutes les plaisanteries dont j'avais envie". Philip Glass (lors d'un entretien avec Keith Potter et Dave Smith en 1975). "Voici la plaisanterie poussée à huit sonneurs : quatre cornemuses, quatre bombardes. Ces " first classics " sont les prémisses qui amèneront Einstein on the Beach. Philip Glass les a composées après un voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Étonnamment, elles semblent être écrites pour nos instruments". Erwan Keravec, mars 2024
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