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S'il est un compositeur que John Cage n'a cessé d'admirer tout au long de sa carrière, c'est bien Erik Satie. Il a grandement contribué à faire connaître sa musique aux Etats Unis. La première manifestation qu'il organise se déroule au Black Mountain College, en Caroline du Nord, en 1948 : vingt cinq concerts sont dédiés à la musique du compositeur français ! Il varie les lieux en jouant parfois en public sur le piano à queue de la salle à manger ou sur le piano droit de son bungalow, fenêtres ouvertes pour permettre au public d'écouter le concert, assis sur l'herbe. Tout au long de sa vie, Cage lui restera fidèle. Il a caractérisé son attachement en ces termes : " Je peux être blâmé, peut-être, pour mon dévouement à Erik Satie, mais je ne pourrai jamais y renoncer. Si l'idée vous paraît confuse c'est que je dois cette confusion à l'amour. "
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Avec son dernier album "I Just Need to Conquer This Mountain", l'auteure-compositrice Blasko offre une expérience plus réfléchie et personnelle. L'album aborde le thème de la séparation de la jeunesse, avec un équilibre entre la tragédie et la comédie qui devient de plus en plus ténu au fil du temps. Enregistré à Sydney, cet album est le plus détendu de la longue carrière de Blasko, réalisé avec aisance et plaisir. Malgré les sujets abordés, l'album n'est pas sombre, mais plutôt une déclaration de positivité et d'espoir face aux difficultés de la vie. Blasko a déjà sorti six albums solo, ainsi que deux avec le groupe Seeker Lover Keeper. Elle a reçu des distinctions pour son travail musical, en plus d'avoir écrit pour des productions de Bell Shakespeare et pour la Sydney Dance Company.
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Hommage à la Dame de pierre Le célèbre Requiem de Campra est né d'une tradition musicale encore trop injustement méconnue. Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances nous font redécouvrir ces Maîtres de Notre-Dame qui, restés dans l'ombre de leur génial collègue, n'en contribuèrent pas moins à l'élaboration de ce "style français" si emblématique du règne de Louis XIV.
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Alors qu'il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers...
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Découvrez les 8 films des aventures d'Harry Potter enfin réunis dans un coffret : ''Harry Potter à L'école des sorciers'' (2001 - 152 minutes), ''Harry Potter et la chambre des secrets'' (2002 - 161 minutes), ''Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban'' (2004 - 142 minutes), ''Harry Potter et la coupe de feu'' (2005 - 157 minutes), ''Harry Potter et l'ordre du Phénix'' (2007 - 138 minutes), ''Harry Potter et le Prince de sang-mêlé'' (2009 - 154 minutes), ''Harry Potter et les reliques de la mort'' parties 1 (2010 - 146 minutes) et 2 (2011 - 130 minutes).
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Après le formidable succès en 2011 de son album Kuniko Plays Reich, et quelques enregistrements subséquents consacrés à ce compositeur pionnier, la percussionniste Kuniko s'est forgée une réputation d'interprète majeure de Steve Reich. Ici, elle propose Kuniko Plays Reich II, une sélection d'oeuvres novatrices couvrant la carrière artistique de Reich et présentant certaines de ses techniques les plus révolutionnaires. Composé au début de sa trentaine, Piano Phase est présenté dans l'arrangement fascinant de Kuniko pour deux vibraphones ; comme à son habitude, Kuniko joue les deux parties. Si Nagoya Marimbas use certains des procédés compositionnels que Reich popularisa dans Piano Phase, Four Organs tire son inspiration du Moyen Âge. En conclusion de ce récital captivant, Mallet Quartet laisse entrevoir un Reich d'humeur davantage mélodique, bien qu'avec un dynamisme rythmique des textures en canon qui lui sont propres.
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"Mes raisons pour écrire des pièces sont souvent très étonnantes...Two Pages, vous vous souvenez est un unisson. Quelqu'un m'a demandé si j'essayais de suivre l'évolution de l'histoire de la musique et si, alors ma pièce suivante suivrait cette logique et serait des quintes. Alors, j'ai écrit Music In Fifths. Tout le mouvement est parallèle, alors, je me devais d'en faire une avec des mouvements contraires. Après Music In Contrary Motion arriva encore son opposé, Music In Similar Motion. Tout a été très simple. En 1969, personne ne me connaissait et ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j'ai pu faire toutes les plaisanteries dont j'avais envie". Philip Glass (lors d'un entretien avec Keith Potter et Dave Smith en 1975). "Voici la plaisanterie poussée à huit sonneurs : quatre cornemuses, quatre bombardes. Ces " first classics " sont les prémisses qui amèneront Einstein on the Beach. Philip Glass les a composées après un voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Étonnamment, elles semblent être écrites pour nos instruments". Erwan Keravec, mars 2024
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