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Une découverte de la typographie, de son histoire et de sa technique. La fonte des caractères de plomb ainsi que les différentes étapes de la composition d'un texte sont expliquées de la casse à la presse.
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Une découverte de la lithographie, mêlant histoire de l'impression, explications techniques et expérimentations plastiques.
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S'il est un compositeur que John Cage n'a cessé d'admirer tout au long de sa carrière, c'est bien Erik Satie. Il a grandement contribué à faire connaître sa musique aux Etats Unis. La première manifestation qu'il organise se déroule au Black Mountain College, en Caroline du Nord, en 1948 : vingt cinq concerts sont dédiés à la musique du compositeur français ! Il varie les lieux en jouant parfois en public sur le piano à queue de la salle à manger ou sur le piano droit de son bungalow, fenêtres ouvertes pour permettre au public d'écouter le concert, assis sur l'herbe. Tout au long de sa vie, Cage lui restera fidèle. Il a caractérisé son attachement en ces termes : " Je peux être blâmé, peut-être, pour mon dévouement à Erik Satie, mais je ne pourrai jamais y renoncer. Si l'idée vous paraît confuse c'est que je dois cette confusion à l'amour. "
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Hommage à la Dame de pierre Le célèbre Requiem de Campra est né d'une tradition musicale encore trop injustement méconnue. Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances nous font redécouvrir ces Maîtres de Notre-Dame qui, restés dans l'ombre de leur génial collègue, n'en contribuèrent pas moins à l'élaboration de ce "style français" si emblématique du règne de Louis XIV.
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Après le formidable succès en 2011 de son album Kuniko Plays Reich, et quelques enregistrements subséquents consacrés à ce compositeur pionnier, la percussionniste Kuniko s'est forgée une réputation d'interprète majeure de Steve Reich. Ici, elle propose Kuniko Plays Reich II, une sélection d'oeuvres novatrices couvrant la carrière artistique de Reich et présentant certaines de ses techniques les plus révolutionnaires. Composé au début de sa trentaine, Piano Phase est présenté dans l'arrangement fascinant de Kuniko pour deux vibraphones ; comme à son habitude, Kuniko joue les deux parties. Si Nagoya Marimbas use certains des procédés compositionnels que Reich popularisa dans Piano Phase, Four Organs tire son inspiration du Moyen Âge. En conclusion de ce récital captivant, Mallet Quartet laisse entrevoir un Reich d'humeur davantage mélodique, bien qu'avec un dynamisme rythmique des textures en canon qui lui sont propres.
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"Mes raisons pour écrire des pièces sont souvent très étonnantes...Two Pages, vous vous souvenez est un unisson. Quelqu'un m'a demandé si j'essayais de suivre l'évolution de l'histoire de la musique et si, alors ma pièce suivante suivrait cette logique et serait des quintes. Alors, j'ai écrit Music In Fifths. Tout le mouvement est parallèle, alors, je me devais d'en faire une avec des mouvements contraires. Après Music In Contrary Motion arriva encore son opposé, Music In Similar Motion. Tout a été très simple. En 1969, personne ne me connaissait et ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j'ai pu faire toutes les plaisanteries dont j'avais envie". Philip Glass (lors d'un entretien avec Keith Potter et Dave Smith en 1975). "Voici la plaisanterie poussée à huit sonneurs : quatre cornemuses, quatre bombardes. Ces " first classics " sont les prémisses qui amèneront Einstein on the Beach. Philip Glass les a composées après un voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Étonnamment, elles semblent être écrites pour nos instruments". Erwan Keravec, mars 2024
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