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Harrell, arrangeur exceptionnellement fin, crée des partitions brodées de jolis détails et d'une inéluctabilité unique au jazz. En faisant équipe pour la seconde fois avec le pianiste d'origine vénézuélienne Luis Perdomo, les saxophones de Danya Stephens et Mark Turner, la guitare de Charles Altura et des collaborateurs réguliers, le bassiste germano-nigérian Ugonna Okegwo et le batteur américain Adam Cruz, Harrell et ses collaborateurs soulignent les diverses influences musicales des compositions avec une polyvalence qui montre clairement leur force commune.
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Révélation Jazz Vocal à découvrir : l'univers ouvert de Charlotte Planchou ! Charlotte Planchou : chanteuse polyglotte ! Polyglotte, elle l'est puisqu'elle s'exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, brésilien et occitan) avec cette capacité à passer d'un monde à l'autre, comme pour mieux polir une personnalité qui naturellement s'impose, fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine ; elle est à part. Si " Le Carillon" respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l'on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish ... Sous la direction inspirée de Daniel Yvinec, cet album célèbre l'art d'enregistrer, de sculpter le son en studio, d'envisager le disque comme une oeuvre globale, mûrie avec talent, en duo avec le pianiste Mark Priore.
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'Big anonymous' est le nouvel album de la fascinante multi-instrumentiste, chanteuse et compositrice suédoise El Perro del Mar. Depuis 2006, Sarah Assbring nous hypnotise avec sa voix angélique et ses instrumentations pop, électronique influencées par le doowop, les ballades mystiques, les bandes originales de film etc... Sur 'Big anonymous', elle explore de nouvelles voies quasi mystiques la rapprochant de Fever Ray ou même Zola Jesus. Avec ce disque, elle va là où peu ose s'aventurer : dialogues avec les morts, réflexions sur sa propre mortalité et sur les ténèbres intérieures dont elle a hérité. C'est gothique, crépusculaire, lunatique et magnifique. Au final, c'est fascinant et profondément intime.
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"La vie de star" est un album écrit et composé par Hanaa Ouassim. Entièrement chanté en Darija (le dialecte marocain), le disque fait la part belle aux inspirations pop, raï, et électroniques, avec, en toile de fond, une musique folklorique sans cesse transformée. Ses chansons parlent du prix de la liberté, de grand départ, de littoral, et d'échapper à son destin. Elle était en première partie de la création des Transmusicales de Rennes et a joué en première partie de Flavien Berger et Zaho de Sagazan. Pré-sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2024.
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Dunya, le titre du premier album de Mustafa, magistralement conçu et d'une tendresse à couper le souffle, se traduit approximativement en arabe par "le monde avec tous ses défauts". C'est un sujet noble pour un jeune auteur-compositeur, mais comme pour tous les thèmes au coeur de l'oeuvre de l'artiste canadien d'origine soudanaise - de la dévotion religieuse aux traumatismes de l'enfance, de la violence des gangs à l'intimité romantique - il l'aborde à travers une optique personnelle. Mélangeant les genres et les ambiances, tissant des détails romanesques dans des chansons folk instantanément mémorables, il a créé un album qui ressemble à une série de révélations personnelles, arrivant l'une après l'autre. Avec une voix feutrée capable de faire taire son entourage, Mustafa est passé rapidement du statut d'enfant prodige récitant des poèmes dans sa ville natale de Toronto à celui d'auteur-compositeur derrière de grandes chansons pop. Sur Dunya, il devient un auteur à part entière. Avec des apparitions de collaborateurs tels qu'Aaron Dessner, Rosalia, Clairo, Nicolas Jaar et bien d'autres, ainsi que Simon Hessmann, partenaire créatif de longue date de Mustafa, la musique révèle une voix confiante et distinctive qui n'a jamais semblé aussi prête à s'adresser au grand public.
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Après un premier album NOTURNA enregistré entre Paris et Rio, et sorti en juin 2016, Chloé DEYME revient avec un nouvel opus ! &MUE est un album hybride qui présente ses toutes dernières compositions : des chansons écrites en français, sur des sonorités jazz et brésiliennes. Chloé Deyme y parle de l'amitié, du deuil, de la séduction, ou encore de la maternité des sujets qui lui permettent de célébrer la beauté des failles, là où naissent les émotions, les transformations profondes, là où naissent les mues. &MUE est un appel à la fête, un appel à célébrer celui ou celle que chacun d'entre nous a au fond de soi, et qui ne demande qu'à éclore !
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#puzzled est le premier disque que le pianiste Pierre-François Blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste Thomas Savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, Pierre-François Blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du Tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord Pierre Barouh, capitaine au libre cours du label Saravah, figure hors ligne de la chanson dont Pierre-François et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite Archie Shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et Raphaël Imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin Marion Rampal, l'amie essentielle, avec la quelle Pierre-François tamise notamment l'or du Secret, entrelaçant Fauré, Legrand, Brigitte Fontaine, Debussy... ou Barouh. De ce désir d'humanités musicales, #puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du XXe à l'art coloriste d'un Duke Ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un Brad Meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. "Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, j'ai écrit une pièce par jour. Ça a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager." #puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri Michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel Thomas Savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. "Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que j'écrivais : je n'ai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait." Tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, Pierre-François Blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de l'expression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce #puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et nous hante. Battement qui poudroie et devient lumière dans Lullaby for Freedom, conclue sur un dernier dégagement, une dernière tangente vers l'infini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. Richard Robert
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"Small changes" est le quatrième album de Michael Kiwanuka, la suite très attendue du troisième album "Kiwanuka", récompensé par le Mercury prize et nommé aux Grammy awards. "Small changes" a été produit avec Danger Mouse et Inflo, l'équipe à l'origine de "Kiwanuka" et de son prédécesseur "Love & hate", tous deux acclamés dans le monde entier. Le nouvel album a été enregistré entre Londres et Los Angeles. Le trio de base composé de Kiwanuka et de ses fidèles coproducteurs s'est élargi comprenant le légendaire bassiste Pino Palladino (D'Angelo, John Mayer, Beyoncé) et Jimmy Jam de l'emblématique duo d'auteurs-compositeurs et de producteurs Jam and Lewis (Janet Jackson, Prince, SOS Band).Un retour tant attendu pour l'un des auteurs-compositeurs les plus talentueux, l'un des chanteurs les plus reconnaissables et l'un des guitaristes les plus virtuoses de Grande-Bretagne.
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INFINITE est un projet musical qui célèbre l'interaction, la puissance de la composition et la joie du jeu collectif. Ce quartet, dirigé depuis plusieurs années par le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como, réunit Christophe Panzani (saxophones), Rémi Vignolo (batterie) et Bruno Schorp (contrebasse). Porté par une authenticité remarquable, le quartet atteint une nouvelle dimension avec cet opus, grâce aux compositions uniques de chacun de ses membres. Chaque pièce contribue à créer des atmosphères inédites et à susciter des émotions singulières. INFINITE Vol. II est le fruit de cette alchimie complice, célébrant une musique en mouvement, un jazz contemporain aux paysages sonores en perpétuelle évolution. Ce quartet est une véritable pépite, éveillant des émotions profondes, intimes et puissantes. En neuf morceaux originaux, l'auditeur est invité à vibrer au rythme de moments poétiques et de tempêtes rythmiques. La pochette de l'album, une oeuvre photographique de Georges Rousse, établit un lien entre l'hypnotisme de l'infini visuel et celui de la musique du quartet. INFINITE Vol. II est une ode à la vie, à l'amour, et à un certain bonheur tout aussi éphémère qu'éternel.
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LINKIN PARK est de retour en 2024, après 7 ans d'absence, avec la sortie d'un nouvel album `From Zero', précédé par un nouveau single `The Emptiness Machine', puissant catalyseur de l'ADN inimitable du groupe ! Mike Shinoda, Brad Delson, Phoenix, Joe Hahn, ainsi que les nouveaux membres Emily Armstrong [du groupe Dead Sara] en tant que co-vocaliste et le batteur Colin Brittain, exploitent l'énergie la plus pure de leur passé, de leur présent et de leur futur et lancent officiellement une nouvelle ère pour le groupe mythique aux 2 GRAMMY awards et aux plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.
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