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#puzzled est le premier disque que le pianiste Pierre-François Blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste Thomas Savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, Pierre-François Blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du Tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord Pierre Barouh, capitaine au libre cours du label Saravah, figure hors ligne de la chanson dont Pierre-François et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite Archie Shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et Raphaël Imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin Marion Rampal, l'amie essentielle, avec la quelle Pierre-François tamise notamment l'or du Secret, entrelaçant Fauré, Legrand, Brigitte Fontaine, Debussy... ou Barouh. De ce désir d'humanités musicales, #puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du XXe à l'art coloriste d'un Duke Ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un Brad Meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. "Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, j'ai écrit une pièce par jour. Ça a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager." #puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri Michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel Thomas Savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. "Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que j'écrivais : je n'ai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait." Tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, Pierre-François Blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de l'expression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce #puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et nous hante. Battement qui poudroie et devient lumière dans Lullaby for Freedom, conclue sur un dernier dégagement, une dernière tangente vers l'infini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. Richard Robert
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INFINITE est un projet musical qui célèbre l'interaction, la puissance de la composition et la joie du jeu collectif. Ce quartet, dirigé depuis plusieurs années par le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como, réunit Christophe Panzani (saxophones), Rémi Vignolo (batterie) et Bruno Schorp (contrebasse). Porté par une authenticité remarquable, le quartet atteint une nouvelle dimension avec cet opus, grâce aux compositions uniques de chacun de ses membres. Chaque pièce contribue à créer des atmosphères inédites et à susciter des émotions singulières. INFINITE Vol. II est le fruit de cette alchimie complice, célébrant une musique en mouvement, un jazz contemporain aux paysages sonores en perpétuelle évolution. Ce quartet est une véritable pépite, éveillant des émotions profondes, intimes et puissantes. En neuf morceaux originaux, l'auditeur est invité à vibrer au rythme de moments poétiques et de tempêtes rythmiques. La pochette de l'album, une oeuvre photographique de Georges Rousse, établit un lien entre l'hypnotisme de l'infini visuel et celui de la musique du quartet. INFINITE Vol. II est une ode à la vie, à l'amour, et à un certain bonheur tout aussi éphémère qu'éternel.
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Merci est une oeuvre profondément personnelle, une expression de gratitude célébrant les liens puissants qui permettent à la musique de perdurer. Cet enregistrement vibrant s'inspire des compositions de Gabriel Fauré, que Kathryn Stott décrit comme son " âme soeur musicale". L'album explore l'inspiration et l'influence de Fauré à travers ses professeurs, ses contemporains et ses élèves, notamment Camille Saint-Saëns, Pauline Viardot, Nadia Boulanger et Lili Boulanger. Merci rend hommage aux relations entre musiciens, élèves et enseignants, et aux connexions intergénérationnelles qui donnent vie à la magie de la musique. Yo-Yo Ma et Kathryn Stott, qui partagent tous deux des liens avec Fauré grâce leurs professeurs respectifs, Luise Vosgerchian et Nadia Boulanger, dévoilent l'ampleur de l'influence de Fauré dans cet album. Les oeuvres de Gabriel Fauré pour cordes et piano y sont mises en dialogue avec celles de ses élèves, professeurs et contemporains, illustrant cette idée que, selon Yo-Yo Ma, " les musiciens s'appuient sur ceux qui les ont précédés, et nous ne pouvons qu'espérer que notre contribution soutiendra ceux qui viendront après nous." Kathryn Stott confie dans les notes de l'album : " L'inspiration pour ce projet remonte à mes premières années à l'école Menuhin, où les professeurs venaient souvent de Paris. L'une d'elles était Nadia Boulanger, ancienne élève de Gabriel Fauré. À l'âge de 10 ans, j'ai eu le privilège de jouer la Barcarolle Nʿ4 de Fauré devant elle ; depuis ce jour, la musique de Fauré ne m'a jamais quittée. J'avais trouvé mon âme soeur musicale. " Gabriel Fauré occupe une place centrale dans un vaste arbre généalogique musical qui remonte, par une lignée directe de maîtres et élèves, jusqu'à Johann Sebastian Bach. L'influence de Fauré s'étend également vers l'avenir, incluant des artistes tels que Quincy Jones, Aaron Copland, Philip Glass et Leonard Bernstein, qui peuvent tous tracer un lien direct avec lui.
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Une relecture féministe des mythes. Déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, tisserandes... Injustement oubliées, les femmes de la mythologie grecque sont incandescentes. Elles ne demandent qu'à être reconnues : Aphrodite n'est pas une déesse vamp, mais la victime d'un mariage forcé. Pénélope n'est pas l'épouse nunuche et infidèle qu'on a trop souvent présentée, mais la clé de voûte de l'Odyssée. Phèdre est scandaleuse parce qu'elle incarne le désir féminin. Clytemnestre pose avec force la question de la place des femmes, Artémis est l'ancêtre de l'écoféminisme... Toutes sont animées par un souffle de liberté et une rage de vivre qui résonnent avec nos vies d'aujourd'hui. Murielle Szac raconte depuis vingt ans les drames et les épopées de la mythologie grecque dans des " Feuilletons " à succès. Peu à peu, elle a pris conscience de l'importance des femmes dans les mythes, jusqu'ici toujours racontés du point de vue des hommes. En renversant le regard, une autre réalité apparaît. Ce livre est aussi son histoire.
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Les ours sont bourrus, certes. Mais, ils sont aussi sensibles. Et tellement pleins de bonne volonté ! Quand ils ont décidé quelque chose rien ne les arrête. Tenez, pour la méditation, par exemple, ne croyez pas que leurs pattes courtaudes les empêchent de s'essayer au lotus. Avec plus ou moins de succès, convenons-en. Mais le coeur y est. Allez, suivons -les avec délice sur le chemin de la libération. sans trop nous moquer, bien entendu ! Si jamais, ils nous ressemblaient ...
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En complément de l'oeuvre "After Bach II" Brad Mehldau dévoile un nouveau projet "Après Fauré". Sur un format similaire à celui de "After Bach II", l'artiste présente sur cette nouvelle oeuvre un total de 9 titres dont quatre nocturnes inspirées par le célèbre compositeur français Gabriel Fauré, qui exerce une influence majeure à la fois sur sa composition et son jeu.
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Dieu est contre le progrès ! Dieu est contre la démocratie ! Dieu, c'est la violence et l'intolérance ! Dieu est un homme ! Et puis même, Dieu est mort ! Autant d'idées reçues qui ont la vie dure. Autant d'idées reçues battues en brèche dans cet essai fulgurant. Si les religions ne cessent de s'inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal. Il fallait Stéphane Encel pour défaire tous les stéréotypes et déconstruire tous les clichés qui étouffent trop souvent la compréhension du fait religieux. C'est en historien qu'il apporte la nuance nécessaire, restitue le temps long, souligne les points communs et les divergences pour mieux dissiper les malentendus et montrer ce que les religions ont à dire face aux défis contemporains, aux crises d'identité, à la peur du futur. Voici l'indispensable manuel à mettre entre toutes les mains. Des questions simples, des réponses courtes. Un livre pour tous. Historien des religions, enseignant, essayiste, Stéphane Encel est également président de la commission Histoire, Mémoire et Droits de l'homme de la LICRA. Il oeuvre pour un dialogue permanent entre les grands acteurs de la société civile, dont les religions, et pour la connaissance du fait religieux. Il a publié de nombreux ouvrages dont L'antisémitisme en 100 questions, et récemment Le monde selon Orwell. Avez-vous bien lu 1984 ? aux Éditions du Cerf.
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Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières ? Que saint Paul de Tarse s'est adonné à la pratique du marathon ? À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s'interroger sur la pratique sportive dans la religion : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l'islam. Quelle place prend donc le sport ? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite. Islamologue, Ghaleb Bencheikh est président de la Fondation de l'islam de France. Professeur à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est spécialiste de philosophie médiévale et contemporaine. Philosophe et écrivain, Marc-Alain Ouaknin est professeur à l'Université Bar-Ilan (Israël). Réalisateur et éditeur, directeur de collection à l'INSEP, Benjamin Pichery a dirigé et coordonné cet ouvrage avec le philosophe François L'Yvonnet. Sous la direction de Benjamin Pichery Entretiens conduits par François L'Yvonnet
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