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A travers un accident de la route ayant eu lieu en 2012 et impliquant un bus scolaire et un semi-remorque, l'auteur rend compte des rivalités entre l'armée israélienne et les Palestiniens à Jérusalem. Il met en avant les alliances politiques, les conditions de travail dans une situation d'embargo, la construction d'un mur de séparation entre colonies juives et villages palestiniens, entre autres. ©Electre 2024
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Depuis une vingtaine d'années, le cinéma coréen a pris de l'assurance et de l'ampleur dans les pays européens dans lesquels il est distribué.Des films comme Old Boy (Park Chan-Wook, Grand Prix 2005 à Cannes), Deux sœurs (Kim Jee-Woon), Dernier train pour Busan (Shang-ho Yeon, 2016), ou encore Parasites (Bong Joon Ho, Palme d'or 2019 à Cannes) ont fait bougé les lignes de notre lecture du cinéma mondial, et ce, dans des genres très divers (comédie, horreur, science-fiction, onirisme, réalisme, etc.).Cet ouvrage offre un nouveau regard sur ce cinéma étonnant, à travers des notices détaillées, développées, de films, de réalisateurs, d'acteurs les plus charismatiques, mais également par le biais de bilans annuels et d'études thématiques telles que "Cinéma et bouddhisme", L'histoire au présent du cinéma coréen", "SF et fantastique à la coréenne", Chamanisme coréen et cinéma", Histoire de la censure dans les cinémas du Sud et du Nord", etc.).Une mine d'informations, pas un spécialiste et passionné par l'histoire et la culture coréenne.Cinéaste et enseignant-chercheur, Antoine Coppola fait autorité en matière de cinéma asiatique et coréen en particulier. Il collabore régulièrement à la revue panasiatique Munwhakwahak et contribue depuis 2010 à la chaîne sud-coréenne KBS world international en tant que critique de cinéma. Il a publié plusieurs ouvrages en France sur le sujet.
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Lorsque Bergman jette, comme ici, un regard sur sa vie, c'est un homme profondément marqué par une éducation rigide et par une imagination débordante qui parle. Mais c'est surtout un homme de spectacle à la fois directeur de théâtre et réalisateur de films, il a vécu dans la fièvre, entre moments de grâce et échecs. Il s'exprime sans complaisance dans ses jugements, qu'il s'agisse d'inconnus, de vedettes - telles que Laurence Olivier, Greta Garbo ou Herbert von Kara...
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« Je vais entrer dans le de´tail de vos films et, si cela ne vous ennuie pas, j'aimerais bien vous pousser un peu, de´busquer le puritain qui est en vous et m'inquie´ter parfois : je ne voudrais vraiment pas que l'on prenne chez vous les tics pour le style, quand me^me votre influence, majeure et ine´vitable, perce dans tous les domaines contemporains ou` l'expression “direction artistique” est employe´e. » Ainsi s'adresse Marc Cerisuelo a` Wes Anderson, dans le premier ouvrage en franc¸ais consacre´ au re´alisateur de La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique et The Grand Budapest Hotel. De Musil a` Salinger, de Bowie a` Britten, de Bill Murray a` Owen Wilson, cette lettre parcourt l'univers d'un grand cre´ateur de forme du cine´ma contemporain.
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Cinéaste, écrivain, dramaturge, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Christophe Honoré compte parmi les artistes français les plus singuliers de son époque. De son premier film, 17 fois Cécile Cassard, à l’autofiction Plaire, aimer et courir vite, il fait dialoguer l’intime et l’universel, et décline son amour pour la création artistique sous une multitude de formes.
Son travail se nourrit de nombreuses influences, notamment de la Nouvelle Vague, ainsi que de sa complicité avec ses acteurs fétiches et le musicien Alex Beaupain. Observateur des mœurs modernes et des sentiments, attaché à la représentation des corps, il met en scène des personnages en quête d’affranchissement. Christophe Honoré, les corps libérés retrace le parcours de cet artiste qui interroge notre place dans le monde et dans le temps, tout en cultivant sa mythologie personnelle.
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Gena Rowlands habite deux mondes : celui des films de John Cassavetes, et celui, plus méconnu et presque antagonique, de la télévision américaine dont elle fut une présence familière depuis les années 1950. Ce livre retrace sa carrière, explore son jeu ébréché, raconte une vie d’actrice à la manière d’un roman à plusieurs strates.
C’est le roman d’un décor, celui de l’Amérique d’après-guerre et des événements qui la traversent : la construction des banlieues résidentielles, l’aliénation des femmes au foyer, les classes moyennes, la puissance normative de la télévision, le conformisme social.
C’est aussi le roman d’un couple qui, face à ce décor, en a construit un autre, un havre où résister et faire exister ses obsessions. Rowlands et Cassavetes se sont épuisés à réconcilier ce qui, spontanément, est dissocié : l’intransigeance artistique et l’industrie, la vie affective et les tournages, la poursuite du bonheur et une lucidité implacable, la maison et le monde.
C’est, enfin, le roman d’une actrice qui a consacré son art à raconter une autre histoire des femmes où l’échec est plus transmissible que les victoires. Film après film, Gena Rowlands n’a cessé de creuser des tunnels, d’installer des scènes pour jouer le grand spectacle fatigué de la féminité.
Murielle Joudet est critique de cinéma. Elle a précédemment publié Isabelle Huppert, Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et coécrit Hitchcock, La Totale (E/P/A, 2019).
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Le parcours de résilience d'une personnalité hors du communPauline Déroulède, 28 ans, solaire, sportive, d'un dynamisme à toute épreuve, fêtarde, travailleuse acharnée, amoureuse, croque la vie à pleine dents. Le 27 octobre 2018, alors qu'elle attend sa compagne devant un fleuriste dans le 15e arrondissement, elle est fauchée par un automobiliste. Elle perd une jambe. Elle est emmenée en urgence à l'hôpital et, alors qu'elle émerge difficilement d'une première opération, elle fait une promesse à ses proches : elle sera championne olympique !Pourtant, à ce moment-là, rivée à son lit, dans une douleur constante, rien n'augure un tel chemin. Mais Pauline est tenace et commence alors un long chemin ponctué d'interventions chirurgicales et de rééducation pour réapprendre à marcher avec sa jambe « bionique ». Fidèle à sa promesse, elle débute ensuite un entraînement intensif de tennis et apprivoise peu à peu le fauteuil roulant. Match après match, elle se hisse au 13e rang mondial et est qualifiée pour les JO 2024. Elle devient aussi l'égérie de Dior, qu'elle représentera aux jeux olympiques.Mais cela ne suffit pas à Pauline la combattante qui bataille également sur d'autres fronts. Ainsi, elle se démène pour faire adopter la loi selon laquelle il faudrait conditionner la validité du permis de conduire à des visites médicales à partir de 65 ans. Elle lutte également pour se faire reconnaitre comme victime par les assurances, ainsi que Tiphaine, sa compagne, victime collatérale de ce terrible accident.Entre ombre et lumière, force et fragilité, ce récit bouleversant de sincérité, raconte un destin exceptionnel et inspirant. Oui, tout est possible. L'autricePauline Déroulède, née le 30 décembre 1990 à Paris, est une joueuse de tennis handisport française, professionnelle depuis 2019, et militante de la sécurité routière.
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Une enquête sociologique dédiée aux représentations associées à la ménopause dans la société française contemporaine. L'auteure dénonce l'usage d'un discours presque exclusivement médical pour désigner cette période naturelle de la vie des femmes et met en avant les liens sociaux et le vécu pluriel des Françaises ménopausées.
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