Aller au contenu principal

24 résultat(s) trouvé(s)

Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !

Nouveauté
LivreDisponible
Une réflexion sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur la démocratie et les libertés publiques.
Disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
«  Je suis une vieille blanche hétérosexuelle, cisgenre, mère de famille, grand-mère d'origine petite-bourgeoise, appartenant à un milieu privilégié, engagée à gauche depuis des décennies et croyant encore en elle. Autant vous dire que je ne suis pas du tout à la mode. Mais je suis féministe et surtout féministe.  »L.A.  Ce livre est un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites «  ordinaires  », des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C'est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d'éclairer ce que fut être femme et ce que veut dire être femme aujourd'hui. C'est un cheminement, une tentative d'élucidation.Un manifeste féministe.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
S'appuyant notamment sur son expérience personnelle, l'humoriste étudie les liens entretenus entre humoristes et politiques. Elle aborde des sujets tels que le pouvoir de l'humour dans l'arène politique, la possibilité de rire avec les extrémistes ou l'utilité publique de l'humour. Elle dévoile par ailleurs les coulisses de ses chroniques.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Un essai sur l'impact économique des comportements asociaux des hommes qui sont majoritairement responsables des accidents de la route, des violences et des dégradations de biens. Cela entraîne un coût pour la société qui doit investir en services judiciaires, médicaux et éducatifs mais aussi gérer une perte de productivité, la réparation des biens ainsi que le soutien aux victimes.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Grand reporter de guerre depuis le début des années 1990, l'auteure raconte son métier et tout ce qu'il implique. Elle relate son parcours et sa vie de maman, tout en partagent ses souvenirs, ses rencontres et ses aventures sur le terrain, auxquels s'ajoute parfois la culpabilité de laisser son mari et ses enfants.
Non disponible
Nouveauté
LivreDisponible
Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières ? Que saint Paul de Tarse s'est adonné à la pratique du marathon ? À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s'interroger sur la pratique sportive dans la religion : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l'islam. Quelle place prend donc le sport ? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite. Islamologue, Ghaleb Bencheikh est président de la Fondation de l'islam de France. Professeur à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est spécialiste de philosophie médiévale et contemporaine. Philosophe et écrivain, Marc-Alain Ouaknin est professeur à l'Université Bar-Ilan (Israël). Réalisateur et éditeur, directeur de collection à l'INSEP, Benjamin Pichery a dirigé et coordonné cet ouvrage avec le philosophe François L'Yvonnet. Sous la direction de Benjamin Pichery Entretiens conduits par François L'Yvonnet
Disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Dieu est contre le progrès ! Dieu est contre la démocratie ! Dieu, c'est la violence et l'intolérance ! Dieu est un homme ! Et puis même, Dieu est mort ! Autant d'idées reçues qui ont la vie dure. Autant d'idées reçues battues en brèche dans cet essai fulgurant. Si les religions ne cessent de s'inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal. Il fallait Stéphane Encel pour défaire tous les stéréotypes et déconstruire tous les clichés qui étouffent trop souvent la compréhension du fait religieux. C'est en historien qu'il apporte la nuance nécessaire, restitue le temps long, souligne les points communs et les divergences pour mieux dissiper les malentendus et montrer ce que les religions ont à dire face aux défis contemporains, aux crises d'identité, à la peur du futur. Voici l'indispensable manuel à mettre entre toutes les mains. Des questions simples, des réponses courtes. Un livre pour tous. Historien des religions, enseignant, essayiste, Stéphane Encel est également président de la commission Histoire, Mémoire et Droits de l'homme de la LICRA. Il oeuvre pour un dialogue permanent entre les grands acteurs de la société civile, dont les religions, et pour la connaissance du fait religieux. Il a publié de nombreux ouvrages dont L'antisémitisme en 100 questions, et récemment Le monde selon Orwell. Avez-vous bien lu 1984 ? aux Éditions du Cerf.
Non disponible
Nouveauté
LivreDisponible
Thanatopractrice, l'auteure raconte son parcours et partage les moments de compassion et de réflexion qui jalonnent son quotidien. Elle explore également les angoisses et projections liées à la mort et, à travers certaines histoires de défunts qu'elle a pris en charge, invite à réfléchir sur le sens de la vie.
Disponible
Nouveauté
LivreDisponible
Un plaidoyer pour la jeunesse française qui doit, dans sa pluralité, retrouver ses capacités politiques et prendre place dans l'espace public afin de participer activement à l'élaboration de son avenir.
Disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son " communautarisme " et son " séparatisme " ? Pour célébrer sa " diversité " et son " dynamisme " ? Non. À rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville " la plus pauvre de France " – qui est aussi celle du " terroriste de l'Hyper Cacher ". Au plus près des personnes et des faits, Grands ensemble éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là, la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation. À l'épreuve aussi des blessures intimes et des combats communs. Comment tient-on dans ces conditions ? Qu'induit le fait de vivre en se sachant scruté par les médias, pointé du doigt quand un voisin bascule dans le terrorisme ? Pourquoi les conditions de vie dans ces quartiers ne cessent-elles de se dégrader, alors qu'une large part de leur population parvient à trouver sa place dans la société ? Les réponses apportées ici épousent le rythme et les contours de multiples trajectoires entrecroisées. Des vies qui rappellent que la pauvreté et la marginalisation engendrent solidarités mais aussi rivalités, pavant la voie à un rapport au monde où le ressentiment coexiste avec l'espoir et la joie.
Non disponible