Aller au contenu principal

8 résultat(s) trouvé(s)

Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !

Nouveauté
Film VODNon disponible
Amra a quitté récemment sa famille pour faire ses débuts de footballeuse professionnelle. Mais ses grands-parents qui l'ont élevée ne sont plus tout jeunes et elle n'est pas sûre que sa jeune sœur soit digne de confiance. Inquiète, elle retrouve les siens le temps d'un week-end. Sélection officielle Prix Unifrance du court-métrage 2023.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Née en France de parents sénégalais, Halimata a été excisée à l'âge de 5 ans. Son histoire est celle de beaucoup d'autres femmes, qui cherchent à se forger une identité, entre éducation traditionnelle et soif d'émancipation. À la première personne, le récit d'un traumatisme et d'une reconstruction.

Halimata Fofana, 38 ans, est une femme libre, énergique, au regard assuré. Elle travaille comme éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse d’Evry, où elle prépare la comparution de mineurs devant la justice. En 2015, elle a publié aux éditions Karthala Mariama, l’écorchée vive, un roman dans lequel elle brise le tabou de l’excision, dont elle a été victime à 5 ans lors d’un voyage familial au Sénégal. Si ce livre lui a permis de franchir un cap dans l’appréhension de ce traumatisme, elle ressent toujours le besoin d’en parler, notamment avec ses parents qui lui opposent le silence depuis les faits.

Entre deux mondes
Si l’excision est aujourd’hui sévèrement punie et globalement en recul au Sénégal, le pays d’origine de la famille de Halimata, sa pratique est loin d’avoir disparu. À travers des conversations enregistrées, la jeune femme tente d’arracher à sa mère des mots sur ce qui s’est passé au prix d’une terrible violence à son encontre : cette tradition qui lui a causé un sentiment indélébile de dépossession. Après avoir rompu le silence avec un livre, c’est à travers le dialogue qu’elle cherche désormais à se reconstruire. De la région parisienne au Québec, où elle a vécu quelques années, en passant par le Sénégal, où elle n’était pas retournée depuis longtemps, Halimata débat avec ses proches, frère, cousines et amis. "J’avance entre deux mondes au prix d’une solitude que j’ai apprivoisée", résume cette battante qui, derrière ses dehors de femme forte et indépendante, cherche encore douloureusement réparation. Au-delà du scandale de l’excision qu’elle dénonce, son combat touche à la question de l’éducation, à laquelle elle est chaque jour confrontée dans le cadre du tribunal où elle travaille. Femme en mouvement, passionnée de littérature, admiratrice de Léopold Sédar Senghor, Halimata se raconte, entre coups de gueule et espoirs, dans un autoportrait introspectif formidablement vivant.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Rosie, une adolescente congolaise, est arrivée récemment à Londres. Elle habite chez sa grande soeur et son mari et s'occupe de leur fils. Elle découvre la dureté de la vie londonienne, quand un malentendu avec deux laveurs de carreaux se transforme en un violent face-à-face. Grand Prix Unifrance du Court métrage 2023. Sélectionné au Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand 2023.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Grace et Ben, deux écologistes spécialistes de la conservation, partent en expédition pour sauver les espèces menacées par les incendies dans l'Outback australien. Bailey, un jeune documentariste, les accompagne pour filmer leur quotidien. Le trio pénètre dans une région reculée où une bête étrange a laissé des traces impressionnantes. Bailey tente de la saisir sur caméra, tandis que les deux défenseurs de l'environnement réalisent qu'il s'agit d'une espèce inconnue et particulièrement hostile...
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Au lieu de profiter de son premier jour de vacances dans une péninsule du Sud de la Turquie, Anna semble empêtrée dans une lourde torpeur sans que son copain Thomas ne remarque rien. Lorsque l’après-midi, sur la plage, une petite fille disparaît, Anna s'anime et décide de partir à sa recherche, malgré l’inconnu et la nuit qui tombe. Sélection officielle MyFrenchFilmFestival 2023.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Russie, XIXème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui. Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes 2022.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Un immigrant indien clandestin, en route pour une vie qu'il espère meilleure à Londres, se retrouve bloqué dans une ferme de la campagne tchèque. Il noue une amitié improbable avec son gardien, qui est lui-même un immigrant ukrainien.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Le premier film du cinéaste soviétique Dziga Vertov s’intitule L’Anniversaire de la Révolution. Il date de 1918 et célèbre le premier anniversaire de la révolution d’Octobre. Il fut réalisé selon les principes caractéristiques du cinéma de Vertov à base de montage d’images trouvées ou documentaires. On vient, en novembre 2018, de célébrer le centenaire de sa sortie. Or, il s’agissait d’un long métrage extrêmement impressionnant, d’une longueur de plus de trois mille mètres, un record à l’époque de la Guerre Civile. Les événements montrés couvrent la période entre février 1917 (la révolution bourgeoise) et la fin de l’été 1918, date à laquelle débuta la Guerre Civile russe.
Veuillez vous connecter