Aller au contenu principal

37 résultat(s) trouvé(s)

Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !

Nouveauté
LivreNon disponible
Non disponible
Nouveauté
Film VODNon disponible

Une troublante exploration des bouleversements causés par l'irruption de l'intelligence artificielle dans le monde de l'art.

Microcosme feutré régi par des traditions immuables, le monde des professionnels de l'art a vu, ces dernières années, ses usages bouleversés par la déferlante de nos outils numériques. Un bouleversement étendu désormais à l'intelligence artificielle, qui commence à y déployer son impressionnante puissance de calcul après une irruption fracassante… Les experts professionnels, spécialisés dans l'authentification des tableaux de maîtres, voient avec inquiétude émerger de jeunes start-up qui menacent de révolutionner les usages d'un métier jusqu'alors resté proche de l'artisanat. Ce n'est plus l'œil avisé d'un connaisseur, mais des algorithmes s'appuyant sur des bases de données numériques, recensant des milliers d'œuvres du patrimoine artistique, qui promettent d'analyser les caractéristiques physiques d'un tableau pour lui attribuer une paternité… Et les premiers résultats sont déjà troublants, malgré des technologies encore balbutiantes. Face aux ambitions des entreprises de la tech, les "gardiens du temple" des cabinets d'experts sauront-ils faire le poids ? À l'autre bout du spectre, les IA génératives, capables de produire en un instant des images singeant le style des grands maîtres, nourrissent déjà les ambitions de talentueux faussaires...

Révolution en marche
L'IA pourrait-elle devenir un atout pour authentifier les tableaux ? Les outils numériques sauront-ils fabriquer des répliques capables de tromper les spécialistes ? Des cabinets d'experts aux plus prestigieuses maisons de vente, en passant par les fonds des musées – désormais accessibles en ligne –, entre Paris, Chicago, Zurich, Amsterdam et Madrid, ce documentaire explore les facettes encore méconnues d'une révolution en marche qui pourrait bien changer en profondeur notre rapport à l'art, à travers d'édifiants cas d'école. 

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Véritables murs d'eau surgissant de nulle part, elles menacent même les bateaux les plus modernes.

Les "vagues scélérates", "monster waves" en anglais, représentent un risque imprévisible pour la navigation. Si de nombreux naufrages leur ont été attribués, leur existence a pourtant souvent été mise en doute, vue comme un mythe marin. Mais avec l'essor du transport maritime international et l'évolution des technologies navales, des survivants de plus en plus nombreux ont pu témoigner de leur expérience. Aujourd'hui, des scientifiques s'emparent de ce phénomène pour tenter de percer son mystère.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Dans cet insolite western-spaghetti parlant italien, un James Bond de l'Ouest (fine gâchette mais mains baladeuses) enquête, au lendemain de la guerre de Sécession, sur la disparition d'un bataillon de soldats nordistes dans une bourgade hostile du Nouveau-Mexique (en réalité, la province d’Almería, où fut tourné le film). Humour, sexisme d'époque et bagarres héroïques au menu.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Une bulle euphorique qui fait le pied-de-nez aux tragédies sociales et au contexte politique tendu de l'Angleterre thatchérienne. De 1979 à 1986, le groupe Madness enflamme les scènes et les cœurs avec sa fusion délirante de punk anglais hérité des Sex Pistols et de blue beat, l'appellation générique qui regroupe le shuffle, le ska, le rocksteady et le reggae popularisés par l'immigration jamaïcaine. "One Step Beyond", "Our House", "Night Boat to Cairo"… : égérie du jeune label 2 Tone Records aux côtés de The Specials, Madness pond des tubes au kilomètre et fait souffler un vent de folie dans les oreilles anglaises, à grands coups de danses désarticulées, de rythmes bondissants, de clips déjantés et d'énergie scénique. La police et les secours, appelés par des habitants terrifiés par un tremblement de terre en cours, évacueront ainsi trois immeubles londoniens... avant de découvrir qu'il ne s'agissait que d'un concert des nutty boys ("gamins débiles", l'un de leurs surnoms). 

Taper du pied 
Peu de formations auront su durer comme Madness : si une pause a été nécessaire aux Londoniens en 1986, l'éclatant succès de leur retour sur scène en 1992, suivi d'un best of qui s'est arraché, a démontré l'importance du groupe dans le cœur des Britanniques et ouvert la voie à cinq nouveaux albums et des tournées triomphales. En 2012, le sextet s'est même produit pour le jubilé de diamant d'Élisabeth II, depuis le toit de Buckingham Palace ! Le documentaire de Christophe Conte, qui alterne images d'archives de l'Angleterre des années 1980 et témoignages des grandes figures de la vague ska punk, se regarde comme on écoute un disque du groupe : sourire aux lèvres et en tapant du pied.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Des reconstitutions complétées d’analyses d’historiens et de musiciens, dont la violoniste Anne-Sophie Mutter, retracent le fascinant parcours du "prêtre roux", homme de son temps et artiste visionnaire. 

Compositeur parmi les plus joués aujourd’hui, Antonio Vivaldi fut un artiste tout autant acclamé de son vivant, au parcours aussi passionnant qu’atypique. C’est dans la dynamique et libérale République de Venise que Vivaldi naît en 1678 d’un père barbier et violoniste. En parallèle de l’étude du violon, le jeune virtuose embrasse une carrière ecclésiastique. Il est engagé comme professeur de musique à l’hospice pour orphelines l'Ospedale della Pietà, où il forme le premier orchestre féminin de l'histoire. Il composera pour les pensionnaires de nombreuses pièces de musique sacrée, chorales et instrumentales, avant d’écrire ses premiers opéras, dont le triomphal Orlando furioso. Au sommet de son art, Vivaldi verra ses œuvres – notamment ses Quatre saisons, l’une des premières musiques dites "à programme" de l’histoire – triompher dans toute l’Europe. Tombée en désuétude à la fin de sa vie, sa musique restera oubliée pendant plus de deux cents ans avant de connaître un extraordinaire renouveau au XXe siècle.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

La célébrité et l'argent deviennent pour elle une malédiction. Ce qui monte vite, tombe vite.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Convaincu qu’il a été abandonné par erreur, il est bien déterminé à retrouver Marie, sa propriétaire... et ce même s’il ne peut pas bouger !

Gobi le gobelet est seul au bord de la route. Convaincu d’avoir été abandonné par erreur par sa propriétaire, la douce et gentille Marie, Gobi se met en tête de la retrouver, quoi qu’il en coûte ! Commence une aventure initiatique qui le poussera à questionner le sens de sa vie et l’absurdité de sa condition de gobelet à usage unique... Mêlant animation et prises de vues réelles, une fable d’une folle inventivité imaginée par les auteurs Géraldine de Margerie et Maxime Donzel (duo aux manettes de Tutotal ou Pan pan culture), accompagnés à la direction de l’animation, Kim Keukeleire, grande figure internationale de l'animation qui a notamment travaillé sur Chicken Run, Wallace et Gromit, L'île aux chiens ou le Franckenweennie de Tim Burton.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Dans la périphérie de Rennes, Hervé, 14 ans, vit seul avec sa mère, chômeuse officiellement "en dépression" et pathologiquement intrusive. En classe ou dans leur chambre, lui et son meilleur copain, Camel, partagent une obsession douloureuse : parvenir à coucher avec une fille pas trop mal cotée sur le marché amoureux du collège, alors qu'eux-mêmes se savent placés très bas dans cette impitoyable bourse des valeurs. Entre deux séances rituelles d'onanisme "à la chaussette", Hervé découvre un jour, avec stupeur, que l'une des plus jolies filles de leur classe de troisième, Aurore, le considère avec intérêt. 


Éclosions 
Âmes sensibles s'abstenir. Si le premier baiser, passé ou à venir, se nimbe pour vous d'une aura poétique, le gros plan de palot baveux avec pustules avec lequel Riad Sattouf inaugure ses débuts au cinéma peut saccager définitivement toutes vos plantations de fleurs bleues. Mais ça en vaut la peine ! Car la lucidité sans pitié du dessinateur-réalisateur qui n'épargne aux spectateurs aucune des terribles vicissitudes de l'âge bête, entre poussées d'hormones et cruautés de cour d'école, a pour seul but, comme toujours, de faire rire – tantôt jaune, tantôt noir, mais parfois aussi un peu rose. (Re)découvrir les tribulations de l’ado Vincent Lacoste, plus boloss que beau gosse avec ses dents baguées et sa coiffure tout sauf "stylée", hormis bien sûr aux yeux de sa maman (géniale Noémie Lvovsky), c'est aussi assister en direct à l'éclosion d'une star. Anthony Sonigo, lui, compose un faire-valoir attendrissant, indéfectiblement bonne pâte malgré sa passion pour le heavy metal. Entre deux fous rires nerveux, on peut aussi s'amuser à débusquer dans le casting excellemment fourni des seconds rôles adultes quelques "guests" savoureux, de Marjane Satrapi au spationaute Jean-Pierre Haigneré en passant par l'auteur-réalisateur (et cocompositeur de la BO) lui-même.

Veuillez vous connecter