42 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Acteur, réalisateur, et plus récemment activiste… : Sean Penn sait tout faire. Élevé dans la contre-culture des sixties par des parents appartenant au milieu du cinéma – son père a été blacklisté sous le maccarthysme –, il y poursuit son chemin "un peu par hasard" une fois devenu jeune adulte. Il va y incarner une phénoménale galerie d’outsiders qui lui collent à la peau. Se tenant souvent à la frontière ténue qui sépare le jeu et la vraie vie, jusqu’à rejoindre la police de Los Angeles durant le tournage de Colors (1988), il choisit une trajectoire aux antipodes des rôles de jeunes premiers que sa belle gueule aurait pu lui offrir, se démarquant d’emblée d’autres acteurs de sa génération, comme Tom Cruise, qu’il croise à ses débuts dans Taps (1981). Profondément rétif au miroir lisse que l’industrie hollywoodienne s’emploie à tendre à l’Amérique, ce contestataire dans l’âme n'y trouve sa place que pour en brouiller l’image, et mettre en lumière les oubliés, les marginaux et les rebelles. Avec à la clé, entre autres, deux Oscars en 2004 et 2009 pour ses rôles de truand endeuillé dans Mystic River, de Clint Eastwood, et de militant pour la cause LGBT devenu maire dans Harvey Milk de Gus Van Sant.
Wild Sean
À la fois viscéralement américain et en rupture avec certaines valeurs de son pays, Sean Penn a embrassé la dégaine et le way of life du mauvais garçon pour mettre en lumière l’autre Amérique, celle qui prend la tangente, quitte à se perdre – à l’image du brillant diplômé Christopher McCandless, qui plaque tout pour partir seul sur la route, et dont il adapte l’histoire en 2007 dans Into the Wild. Dans sa vie, ses films et ses rôles, son choix résolu de la marge lui a permis de sillonner différentes strates de la société pour incarner tour à tour le vagabond et le dandy, le migrant et l’officier déviant, le libre-penseur et des créateurs de toutes sortes, mais toujours des fortes têtes. Brassant un riche matériau constitué d’extraits de films et d’entretiens d’archives, ce documentaire explore le profond désir de liberté de cet acteur et son rêve d’habiter une terre vierge, au sens propre comme au figuré.
Aventures rocambolesques et humour noir : une comédie "british" trépidante, emmenée par un casting haut en couleur : Oliver Reed, Diana Rigg, Telly Savalas, Curt Jurgens et Philippe Noiret.
Londres, début du XXe siècle. Une journaliste débutante, Sonya Winter, décide d’enquêter sur une mystérieuse organisation criminelle, le Bureau des assassinats. Son dirigeant, Ivan Dragomiloff, se targue d’agir pour le bien commun, n’acceptant que des missions dûment motivées sur le plan moral. La jeune femme le défie en lui commandant, en échange d’une forte somme d’argent, de se faire assassiner lui-même pour avoir péché par orgueil et cupidité. Dragomiloff, joueur, en profite pour mettre à l’épreuve les tueurs qui travaillent pour lui. Mais son associé, qui est également le commanditaire de l’enquête de Sonya, nourrit d’autres projets pour le Bureau…
Aventures à l’anglaise
Libre adaptation d’un roman inachevé de Jack London, remanié par l'auteur de polars Robert Lloyd Fish, cette comédie d’aventures au point de départ aussi tordu qu’original embarque le spectateur dans l’Europe de la Belle Époque, pour un voyage semé de morts loufoques et de surprises. Située à l’aube de la Première Guerre mondiale, l’intrigue tourne en dérision les organisations interétatiques et leurs luttes intestines à travers un joyeux jeu de massacre, sur un rythme et dans des décors qui évoquent les James Bond de l’époque. Deux des vedettes du film, Diana Rigg (la fameuse Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir) et Telly Savalas, figurent d’ailleurs au casting d’Au service de sa Majesté, également sorti en 1969. Ils sont ici secondés par une troupe d’acteurs hauts en couleur – parmi lesquels Philippe Noiret –, qui s’en donnent à cœur joie dans la parodie.
Depuis la révolution de l’échographie, mise au point à Glasgow dans les années 1950, imagerie et tests de dépistage prénatals n’ont cessé de se perfectionner. Si ces avancées permettent de sauver des vies, elles suscitent également des interrogations profondes. Certains futurs parents se trouvent ainsi placés devant des choix déchirants, dont celui de garder ou non un enfant viable mais porteur d’un handicap, comme la trisomie 21, désormais détectée dès le premier trimestre de grossesse par une simple prise de sang. La situation s'avère plus complexe encore, pour le corps médical comme pour les futurs parents, si l’anomalie est décelée à la deuxième échographie, soit au-delà du délai légal pour pratiquer une intervention volontaire de grossesse.
L’ombre de l’eugénisme
Autour de médecins, de bioéthiciens et de parents douloureusement concernés par cette question, le film dresse un panorama des progrès fulgurants réalisés par la science en l’espace de moins d’un siècle, et de la panoplie d’outils aujourd’hui disponibles pour donner toutes ses chances à l’enfant à naître – de la chirurgie laser réalisée in utero aux échographies fœtales assistées par l’intelligence artificielle en passant par la fécondation in vitro avec diagnostic génétique préimplantatoire. Mais derrière ces techniques de pointe plane parfois l’ombre dangereuse de l’eugénisme. Face à la tentation de créer des bébés parfaits, voire "sur mesure", le défi majeur, aujourd’hui, n’est plus technique ni scientifique, mais bel et bien éthique…
Entre dure réalité du quartier et joyeuse complicité, Valérie Manns a suivi durant plus de deux ans la petite bande et ses mentors.
Boujemaa, Moussa, Ladé, Doudou et Sofiane, la vingtaine, se connaissent depuis l’enfance. Ils ont grandi à Mantes-la-Jolie, dans la cité du Val Fourré, l’une des plus grandes d’Europe, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Après avoir frayé avec la petite délinquance, ce “club des cinq” aspire à se tracer une autre voie. Mais comment croire en sa réussite quand l’entrée dans l’âge adulte charrie son lot de difficultés sociales et financières, et de démêlés judiciaires ? Deux médiateurs passés par la case prison les accompagnent dans leur quête : Yazid, 58 ans, ancien braqueur devenu professeur à l’université et fondateur d’une association dédiée aux jeunes des quartiers, et Youv, 43 ans, dont vingt derrière les barreaux, qui poursuit l’œuvre de son aîné avec une énergie débordante.
Transmission
Pendant plus de deux ans, Valérie Manns (L’énigme Charlotte Rampling) s’est immergée aux côtés de la petite bande, soudée par la musique et la même soif de s’en sortir. Comme leurs mentors, véritables icônes du Val Fourré, elle a recueilli leurs rêves et leurs doutes, et accompagné leur évolution sur le temps long. Captant les dures réalités de leur quotidien (criminalité, enfermement…) en même temps que leur complicité nourrie d’humour, son documentaire brosse le portrait sensible de trois générations qui se soutiennent pour continuer à espérer.
Série haletante et efficace, “Rwanda la couleur du sang”, explore sous l'angle du thriller les répercussions du génocide de 1994.
Épisode 1
Kate, rescapée du génocide au Rwanda, a été adoptée et élevée en Angleterre par Eve Ashby, brillante avocate renommée pour ses efforts dans la poursuite des criminels de guerre rwandais. Après une pause due à des troubles post-traumatiques, Kate reprend son travail d’enquêtrice dans le cabinet d’Eve, lorsque celle-ci accepte de prendre en charge l’inculpation d’un ancien militaire tutsi, Simon Nyamoya, pour des faits commis en République démocratique du Congo. Mais Kate ne comprend pas qu’on accuse un homme qui s’est pourtant battu pour mettre fin au génocide… Directeur du cabinet juridique et proche ami d’Eve, avec qui il a travaillé dans l’aide humanitaire au Rwanda en 1994, Michael Ennis s’efforce de la convaincre du bien-fondé de ce choix.
Retrouver les autres épisodes de la série en cliquant ici.
Un hommage avec ce "ARTE Dans le Club" qui l'avait accueilli en 2023 et où il présentait sa mixtape Telegram.
En quelques années seulement, Werenoi s’était imposé comme l’un des artistes les plus en vue du rap français. Originaire de Montreuil, il cumulait des millions de streams sur les plateformes, des millions de vues sur YouTube et figurait en tête des ventes de disques en France en 2023 et 2024.
Déjà en pleine ascension, il avait marqué l’année 2023 avec un featuring remarqué aux côtés de Ninho sur "3 singes", tandis que Shazam le classait parmi les cinquante artistes mondiaux à suivre. En 2025, il a été récompensé aux Flammes, confirmant son rôle majeur dans la nouvelle génération du rap français. Sa carrière prometteuse a pris fin prématurément, mais son influence demeure profondément ancrée.
Concert filmé le 21 février 2023 dans le Club.
Point névralgique du commerce de pétrole et de gaz en Afrique, ses atouts attirent les convoitises des puissances étrangères, et provoquent des actes de piraterie de plus en plus fréquents.
Mais la région est aussi marquée par de profondes disparités économiques et démographiques. Instabilité politique, pauvreté, trafic de drogue, piraterie : autant de défis auxquels les pays riverains tentent de faire face, notamment à travers la coopération régionale.