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Merci est une oeuvre profondément personnelle, une expression de gratitude célébrant les liens puissants qui permettent à la musique de perdurer. Cet enregistrement vibrant s'inspire des compositions de Gabriel Fauré, que Kathryn Stott décrit comme son " âme soeur musicale". L'album explore l'inspiration et l'influence de Fauré à travers ses professeurs, ses contemporains et ses élèves, notamment Camille Saint-Saëns, Pauline Viardot, Nadia Boulanger et Lili Boulanger. Merci rend hommage aux relations entre musiciens, élèves et enseignants, et aux connexions intergénérationnelles qui donnent vie à la magie de la musique. Yo-Yo Ma et Kathryn Stott, qui partagent tous deux des liens avec Fauré grâce leurs professeurs respectifs, Luise Vosgerchian et Nadia Boulanger, dévoilent l'ampleur de l'influence de Fauré dans cet album. Les oeuvres de Gabriel Fauré pour cordes et piano y sont mises en dialogue avec celles de ses élèves, professeurs et contemporains, illustrant cette idée que, selon Yo-Yo Ma, " les musiciens s'appuient sur ceux qui les ont précédés, et nous ne pouvons qu'espérer que notre contribution soutiendra ceux qui viendront après nous." Kathryn Stott confie dans les notes de l'album : " L'inspiration pour ce projet remonte à mes premières années à l'école Menuhin, où les professeurs venaient souvent de Paris. L'une d'elles était Nadia Boulanger, ancienne élève de Gabriel Fauré. À l'âge de 10 ans, j'ai eu le privilège de jouer la Barcarolle Nʿ4 de Fauré devant elle ; depuis ce jour, la musique de Fauré ne m'a jamais quittée. J'avais trouvé mon âme soeur musicale. " Gabriel Fauré occupe une place centrale dans un vaste arbre généalogique musical qui remonte, par une lignée directe de maîtres et élèves, jusqu'à Johann Sebastian Bach. L'influence de Fauré s'étend également vers l'avenir, incluant des artistes tels que Quincy Jones, Aaron Copland, Philip Glass et Leonard Bernstein, qui peuvent tous tracer un lien direct avec lui.
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Les membres principaux de Jaubi sont de véritables maîtres dans leur domaine, issus d'une riche lignée de musiciens accomplis. Kashif Ali Dhani est un maître de tabla de formation classique du gharana du Pendjab, et est l'accompagnateur de choix sur la scène locale pour certains des plus grands chanteurs et instrumentistes classiques du Pakistan, ainsi qu'en Europe et aux États-Unis. Zohaib Hassan Khan est un maître de sarangi de la 7ème génération, qui s'est produit dans le monde entier, et est l'un des trois seuls joueurs de sarangi professionnels restants au Pakistan. Le multi-instrumentiste, compositeur et chef d'orchestre de Jaubi, Ali Riaz Baqar, alias Ila Zair, a commencé son parcours musical en tant que passionné de hip-hop, évoluant vers un guitariste de jazz après avoir été exposé à la riche culture de l'échantillonnage du genre. Il est ensuite devenu un disciple du gharana Senia-Shahjahanpur, une lignée de musiciens spécialisés dans le sarod. Son jeu se concentre désormais sur la fusion de la musique classique de l'Inde du Nord avec l'harmonie du jazz moderne sur une guitare électrique traditionnelle à 6 cordes non altérée. La collaboration entre le groupe principal et les collaborateurs plus larges remonte à avril 2019, lorsque le fondateur du label 22A et multi-instrumentiste Tenderlonious et le maître des claviers et synthétiseurs d'EABS/Bloto Marek " Latarnik " Pedziwiatr se sont rendus à Lahore, au Pakistan, pour participer à des séances d'enregistrement improvisées avec Jaubi. Un disque aventureux et absorbant, " A Sound Heart ", est le prochain chapitre de Jaubi, à la fois sonore et spirituel. Le titre est inspiré d'un verset du Saint Coran (26:89), où l'on vient à Dieu avec un coeur spirituel ou sain (Qalb) qui est sincère, sans doutes et libre d'attachements matérialistes. L'album agit également comme un hommage aux héros tombés au combat, rendant hommage à la grandeur qui les a précédés, jetant une nouvelle lumière via la collaboration interculturelle et l'improvisation.Tout au long de cet incroyable voyage, des ragas méditatifs se mêlent à des motifs à la Herbie Hancock, rejoints par des mélodies contemporaines remplies de lamentations s'entrelaçant avec les sons complexes du sarangi et la superposition terrestre du tabla. Un véritable chef-d'oeuvre de composition du début à la fin.
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En complément de l'oeuvre "After Bach II" Brad Mehldau dévoile un nouveau projet "Après Fauré". Sur un format similaire à celui de "After Bach II", l'artiste présente sur cette nouvelle oeuvre un total de 9 titres dont quatre nocturnes inspirées par le célèbre compositeur français Gabriel Fauré, qui exerce une influence majeure à la fois sur sa composition et son jeu.
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2023 marque le grand retour de Fatoumata Diawara. Après LAMOMALI (le projet d'afro-pop de -M- récompensé d'une Victoire de la Musique et d'un double album de platine), son album solo FENFO (nommé aux Grammy Awards et aux Victoires de la Musique) et des collaborations internationales à succès (Gorillaz, Disclosure...), l'une des plus grandes voix d'Afrique présente LONDON KO. Des invités de marque (-M-, Angie Stone, Roberto Fonseca, Yemi Alade, le rappeur ghanéen M.anifest) et 6 titres co-réalisés avec Damon Albarn : une réconciliation parfaite entre sons synthétiques et rythmes traditionnels maliens ; une plongée dans un univers éclectique et résolument avant-gardiste. Bamako versus London, London Ko, une histoire à suivre et à partager !
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Hommage à la Dame de pierre Le célèbre Requiem de Campra est né d'une tradition musicale encore trop injustement méconnue. Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances nous font redécouvrir ces Maîtres de Notre-Dame qui, restés dans l'ombre de leur génial collègue, n'en contribuèrent pas moins à l'élaboration de ce "style français" si emblématique du règne de Louis XIV.
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Cinq récits drôles, tendres et édifiants pour aider les enfants à vivre, voire sublimer, leurs émotions fortes grâce à leur imaginaire. Que ferions-nous sans l'imaginaire qui nous donne le pouvoir d'échapper aux monstres, de calmer nos colères ou de retrouver un être cher ? La Chouette du cinéma est de retour avec cinq nouvelles histoires toutes dédiées à l'enfance et à la famille. A partir de 3 ans. Vague à l'âme : tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule, elle découvre dans la joie une nouvelle liberté. Grosse colère : Robert a passé une très mauvaise journée et il sent tout à coup monter une chose terrible : la colère ! Les biscuits de Mamy : Basile vient de perdre sa grand-mère. Il n'a pas eu le temps de lui dire au revoir et les délicieux biscuits qu'ils faisaient ensemble lui manquent déjà. Quand j'avais peur du noir : Robert n'aime pas se coucher car il pense qu'il y a des monstres dans sa chambre. Heureusement, il peut compter sur l'aide de son nounours… La trop petite cabane : Papy a fait une jolie petite cabane qu'il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P'tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane !
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En 1906, Komitas donne un concert et une conférence à Paris. Debussy monte sur scène à l'issue du concert et s'agenouille devant le compositeur arménien (également prêtre, chanteur et pionnier de l'ethnomusicologie), s'exclamant : " Je m'incline devant votre génie, Saint Père. ". " Komitas est la voix de la terre d'Arménie, de ses églises et de ses pierres qui, pendant des siècles, sont restées muettes " poursuit le violoniste David Haroutunian. Avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, qui s'est prise de passion pour ces mélodies et la pianiste Xénia Maliarevitch, ils rendent hommage à ce grand musicien, ainsi qu'au compositeur franco-arménien Garbis Aprikian, aujourd'hui âgé de 96 ans. Héritier de Komitas, élève d'Olivier Messiaen, il a largement contribué à diffuser, en France et au-delà, la musique arménienne, autant classique que populaire. Son Lamento ouvre l'album, belle évocation et touchante révérence à Komitas.
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Pour son Deutsches Requiem, Johannes Brahms avait puisé les textes dans différentes sources des Écritures saintes. Passionné de polyphonie - sa propre musique chorale l'atteste -, il s'inspirait de modèles issus de la grande tradition luthérienne de la fin de la Renaissance et du baroque. Depuis de nombreuses années, c'est avec la même passion qu'avec Vox Luminis, nous explorons ce fantastique répertoire ancien tout en vouant une admiration sans faille au chef-d'oeuvre de Brahms ; c'est finalement sans surprise que nous avons constaté que certains textes choisis par le maître romantique avaient déjà été sublimés par ses illustres prédécesseurs. Il nous restait à parcourir ce chemin dans les partitions, autant de méditations sur la mort, et à constituer cet autre Deutsches Requiem animé ici par les émotions du baroque luthérien.
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