Littérature italienne
LivreDisponible
Un romanzo sul cupio dissolvi di due uomini prepotenti, sulla vendetta che non ripristina giustizia, sul ciclo inesorabile e ripetitivo dell'oppressione di una provincia emarginata che non è altro che l'immensa, isolata provincia in cui tutti viviamo.
Disponible
LivreDisponible
Choix de textes publiés depuis les années 1960 : notes de lecture, fragments, nouvelles brèves, essais à la Borges... et qui explorent les différentes stratégies de l'ironie et de la distance.
Disponible
LivreNon disponible
Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti. Pauvre, elle se rendra forte en lisant et en étudiant. Elle vivra une vie mouvementée dans l'Italie de Mussolini, luttant contre le fascisme, la religion, le poids des traditions et la frustration sexuelle avant de trouver le bonheur dans les bras de Marco.
Non disponible
LivreDisponible
Au début des années 1930, alors que le fascisme gagne du terrain dans la ville de Catane en Sicile, une jeune fille sort d'un cinéma avec une idée en tête : devenir Jean Gabin.
Disponible
LivreNon disponible
San Giuda est un hameau de 42 habitants, dans les montagnes, au nord de l'Italie. Chaque matin, Beppe Formento passe au village, en traineau, accompagné de quelques touristes. Un jour de novembre, le traineau se présente vide et Beppe est découvert décapité. Au même moment, Giovanna, une psychiatre, découvre sa cicatrice vieille de 15 ans rouverte. L'enquête commence, mais piétine.
Non disponible
LivreDisponible
Filippo, marginal et séducteur, et Samuel, financier brillant, sont deux frères inséparables. Alors que Samuel vit des jours difficiles, Filippo conquiert une célébrité inattendue grâce à la réalisation d'un film d'animation sur les violences faites aux enfants. La fratrie doit alors faire face à la renommée médiatique et à la résurgence d'un passé trouble : la mort de leur père. Prix Strega 2012.
Disponible
LivreDisponible
Le peloton Charlie, envoyé en mission de paix en Afghanistan, rassemble des soldats de tous les horizons. Ils sont confrontés au danger, au désoeuvrement à l'intérieur d'une base avancée, bastion fantomatique au coeur du désert, mais aussi à eux-mêmes, à leurs craintes et à leurs interrogations. Une opération à l'extérieur de la base fait voler en éclats toutes leurs certitudes.
Disponible
LivreDisponible
A la fin du XVIe siècle, à Venise, le peintre vieillissant Giacomo Robusti dit le Tintoret repense à sa vie et à son rôle de père. Il évoque sa fille illégitime Marietta, artiste et femme libre, qui guide le lecteur à travers des anecdotes sur Venise et une galerie de personnages typiques.
Disponible



