Allemagne -- roman
LivreDisponible
Allemagne, 1944. Elsie Schmidt, 16 ans, traverse la guerre de loin, grâce à la boulangerie de ses parents et à la protection d'un officier nazi. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe à un drame grâce à un petit garçon juif. Il demande à Elsie de l'aider. Soixante ans plus tard, Reba Adams fait un reportage sur la boulangerie d'Elsie.
Disponible
LivreNon disponible
Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, donne un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, et donc à une époque où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'art et au sens de l'histoire. Durant ce bal, une jeune femme, Magda, danse, boit et aime.
Non disponible
LivreDisponible
En 2010, un projet de construction de parc éolien vient perturber une petite commune de l'idyllique Brandebourg où des Berlinois romantiques ayant effectué un retour à la terre côtoient des familles de paysans. Une partie d'échecs s'engage, dans laquelle les désirs des uns se heurtent à la haine des autres. ©Electre 2017
Disponible
LivreNon disponible
Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres...
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
"Clémence, fille de paysans du Poitou, se rêvait institutrice. Mais la mort de son frère au front en 1917 l'oblige à rester auprès de ses parents. Elle vit l'amour avec Franz, un prisonnier de guerre allemand, qu'elle suit alors en Allemagne. Dans ce pays hier ennemi, Clémence met au monde un fils, Ludwig. Mais l'Allemagne s'enflamme, Hitler conquiert le pouvoir et Clémence doit rentrer en France où elle reprend vaillamment la ferme familiale, puis s'engage dans la Résistance, sans cesser de chercher Franz et Ludwig dont elle n'a plus de nouvelles. Le portrait d'une femme courageuse et d'une famille déchirée par les tragédies de l'Histoire. "
Non disponible