Trompette jazz
DVDDisponible
Ce documentaire montre la transition difficile qu'a connu Miles alors qu'il développait sa période électrique face aux réactions extrêmement négatives dans le monde du jazz. On y retrouve des interviews approfondies ainsi que des hommages musicaux de la plupart de ses sidemen ainsi que d'autres musiciens dont Herbie Hancock, Chick Corea, Carlos Santana...
Disponible
CDDisponible
Depuis cinq générations la famille Casadesus compte dans ses rangs des musiciens, compositeurs, poètes, comédiens, artistes peintres, chefs d'orchestre, décorateurs de théâtre, chanteurs. David Enhco est lui trompettiste et compositeur, et pour son premier album en leader, il nous ouvre un univers intime d'une grande puissance poétique. ''La horde'' est une quête épique, humaine, un long poème qui traite de l'éternelle question du dépassement. Une quête collective, qui illustre les paradoxes de cet univers abstrait de la musique, où aventure et poésie, souffrances et illusions, n'ont qu'un but : une remise en question de soi qui mène vers l'inconnu. Pour ce conte initiatique David s'est entouré de trois musiciens dont les parcours hors des sentiers battus, leur permettent de s'enrichir mutuellement et de créer une musique en équilibre. Une unité qui se fait et se défait. David, un peu à contrecourant de la mouvance du jazz ''énervé'' qui séduit actuellement les jeunes générations, n'a pas choisi la facilité pour ce premier album, mais fait déjà preuve de beaucoup de maturité.
Disponible
CDDisponible
''Wind'' a été enregistré en avril 2011 à New York, à la suite d'une commande de la Cinémathèque Française et du Fonds d'Actions Sacem dont l'objectif était de demander à un jeune compositeur de créer une toute nouvelle musique sur le film de son choix dans une sélection de films muets voués à être réédités. Ibrahim a choisi ''La proie du vent'' de René Clair qui se rapprochait de l'univers musical qu'il souhaitait développer. Son envie : adapter l'univers mystérieux et romantique exploité par Miles Davis dans ''Ascenseur pour l'échafaud'' de Louis Malle, à une couleur toute nouvelle que la trompette ''arabisante'' d'Ibrahim est seule à pouvoir apporter. Les titres de ''Wind'' sont porteur d'un vent de liberté, de tranquilité, de sensualité et de chaleur dont se dégage une forme de nostalgie mystérieuse et romantique, à la fois moderne et métissée.
Disponible