Aller au contenu principal

Turquie : musique

Disponible
CDDisponible
Disponible
CDDisponible
Disponible
Disponible
CDNon disponible
Ces deux grands musiciens de Téhéran et d'Erzurum entremêlent mélodies, revisitent ''The wind'' (pièce de leur album éponyme de 2004) et créent une musique instrumentale qui reconnaît la tradition sans toutefois s'y limiter.
Non disponible
CDDisponible
Cem Yildiz, Alevi, chanteur et joueur de saz connu en turquie pour ses collaborations avec Aynur, le groupe Orient Expression et ses compositions pour différents films et feuilletons célèbres, a fait appel à Smadj, juif Tunisien, oudiste et producteur, actif sur la scène internationale ainsi qu'à Rustem Mahmudzade, Ouzbek, clavier et producteur brillant. L'idée était de partager certaines compositions emblématiques de la culture alevi (un tiers de la population turque), de lui donner un éclairage contemporain et de délivrer ces messages musicaux sacrés à la diaspora Alevi disséminée dans le monde entier. A la fois communautaire et ouvert au monde (tout comme les fondements de l'alevisme) de part sa propre constitution multiculturelle et internationale, le projet Hü n'en reste pas moins un répertoire très accessible. Un vrai projet de World Musique, populaire et qualitatif.
Disponible
Disponible
Disponible
CDDisponible
Des compositions originales qui trouvent dans les sonorités électroniques et modernes la matière de leur jeu. Les rythmes, les gammes particulières (makams) et les quarts-de-tons caractéristiques des musiques turques sont les inspirations profondes et les références du groupe. L'électricité du rock (basse, batterie, guitare) et les possibilités de l'électronique (sax midi, guitare midi, synthé, samples, effets), la voix envoutante de la chanteuse/autrice Ebru Aydin à travers de multiples effets donnent une musique qui se veut tournée vers le futur.
Disponible
CDNon disponible
L'éternel voyage musical de Rusan Filiztek, acteur de la tradition vivante du saz ! Joueur de saz, le luth à manche long de l'Asie Mineure, chanteur, musicologue, Rusan Filiztek a beaucoup voyagé par les musiques, de son Anatolie natale à l'Istanbul de l'adolescence, puis à l'Irak et à la Syrie dont il a arpenté les musiques, avant d'arriver en Europe par l'Andalousie et de prendre la route de Paris. Pour son album Exils, il s'est entouré du guitariste flamenco François Aria, le percussionniste Juan Manuel Cortes, le flûtiste celtique Sylvain Barou, le joueur de duduk arménien Artyom Minasyan, la violiste Marie-Suzanne de Loye, la chanteuse grecque Dafné Kritharas, la chanteuse flamenca Cécile Evrot, les bassistes jazz Leila Soldevila et Emrah Kaptan. Un très beau livre-disque comme seul Accords Croisés sait le faire.
Non disponible