Autobiographie (genre littéraire)
LivreDisponible
Cet autoportrait méditatif donne à voir les émotions, les rencontres et les lieux ayant marqué l'itinéraire de l'homme et de l'écrivain, et invite à une réflexion sur la fuite du temps.
Disponible
LivreDisponible
"Je ne comprenais pas où j'allais, mais j'y allais. Je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie. Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la classe, le 30e sur 31, j'avais réussi quelque chose."
À la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c'est des stages bidons, des petits boulots, le chômage mais aussi les filles et la rage de s'en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors il écrit, sans se poser de questions. C'est comme ça qu'il publie son premier roman. À 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d'écrivain.
Disponible
LivreNon disponible
L'auteure, figure de la littérature américaine, icône de la lutte pour les droits des minorités, retrace ici, sous forme la d'une autobiographie romancée, ses années de jeunesse et le début de sa vie d'adulte, passant de mère maquerelle à danseuse de cabaret et glissant petit à petit dans la criminalité sans jamais cesser de s'élever intellectuellement et de combattre le racisme. ©Electre 2020
Non disponible
LivreDisponible
Fuyant le souvenir des siens, Thésée quitte sa ville de l'Ouest en embarquant dans le dernier train de nuit vers l'est avec ses enfants. Il pense aller vers la lumière mais quelque chose qu'il ignore encore semble le poursuivre. ©Electre 2020
Disponible
LivreDisponible
Autobiographie de l'artiste (musicien) allemand W. Biermann, de sa naissance en 1936 à Hambourg jusqu'au succès de sa carrière en Allemagne de l'Ouest, en passant par son mariage avec l'actrice et chanteuse Eva-Maria Hagen en 1966.
Disponible
LivreDisponible
D'origine amérindienne, l'auteure puise dans son passé l'inspiration poétique et spirituelle pour faire face à des démons qui gangrènent sa communauté tels que la violence conjugale. Elle relate son parcours personnel marqué par la bravoure. Prenant part au renouveau de la jeunesse amérindienne des années 1970, elle est couronnée du titre de poète des Etats-Unis en 2019.
Disponible