Aller au contenu principal

Influence funk

Disponible
CDDisponible
Disponible
Disponible
CDDisponible
Disponible
CDDisponible
Disponible
CDDisponible
Disponible
CDDisponible
Disponible
DVDDisponible
Un documentaire exceptionnel sur l'enregistrement à Lagos du nouvel album de Femi Kuti dans le club mythique du 'Shrine' où l'artiste joue chaque dimanche en dénonçant les abus d'un pouvoir corrompu et d'une mondialisation à sens unique. Fela Kuti est le créateur de l'afro-beat, cocktail explosif né de la rencontre du jazz, du funk et de la musique traditionnelle africaine. Femi Kuti continue cette tradition
Disponible
CDDisponible
Disponible
CDDisponible
Malgré les 23 années qui ont passé depuis la sortie de leur précédent album, les quatre membres de F.F.F. n'ont jamais pensé un seul instant à se séparer, convaincus que leur aventure pouvait se relancer à tout instant à partir d'un éclair. C'est exactement ce qu'il s'est passé lorsque les quatre vieux complices ont décidé de relever le défi de donner naissance à leur cinquième album. Pendant la création d' " I SCREAM ", baptisé ainsi pour le jaillissement des tripes qu'il représente, Marco Prince, Yarol Poupaud, Nicolas Baby et Krishoo Monthieux se sont laisser porter par l'enthousiasme d'une jeunesse soudainement ressuscitée. Et cela s'entend, tant I SCREAM est une oeuvre sur un fil, à la frontière savoureuse de l'histoire et du risque. Si on retrouve ce qui a toujours fait de F.F.F. un génial OVNI, quand ce trio constitué par la basse, la guitare et la batterie fait soudainement naître une fusion de rock et de funk parée pour faire balloter les corps dans un tourbillon charnel, I SCREAM recèle également des morceaux totalement inclassables, tel " Les Magazines ", premier single qui donne à imaginer une sorte de western survitaminé, tanguant entre les mélopées d'Ennio Morricone et les saillies à la Serge Gainsbourg. Au-delà des rythmes, I SCREAM est aussi un album solidement arrimé à l'époque : de manière tout à fait naturelle, le quatuor a ainsi couché sur le papier des textes qui saisissent avec subtilité l'énergie des combats pour la cause des femmes et la protection de l'environnement, de la même manière qu'il martelait son dégoût du racisme dans le célèbre " Ac2n " de son tout premier album, en 1991. Lorsque les dernières notes de " Love Train " retentissent, une chose est sûre : F.F.F. est bien de retour, et ça fait un bien FFFou !
Disponible
CDNon disponible
Adeo est une expression latine qui signifie 'aller vers'. Ce projet m'a été inspiré par l'envie 'd'aller vers' une musique située au carrefour de la tradition orale (le jazz et les musiques populaires) et de la tradition écrite (la musique classique). Depuis de nombreuses années, mon travail est nourri par les correspondances que j'entretiens avec différentes musiques. Un travail qui s'est concrétisé par l'enregistrement de six albums de compositions originales qui ont chacun fait appel à une instrumentation, des timbres et des couleurs différentes. La relation à travers le temps qui existe entre la musique de tradition orale, la musique classique et les musiques populaires m'a questionné puis guidé dans l'écriture et la création de ce nouveau projet, créant un pont et un lien évident avec l'improvisation. Au milieu d'un instrumentarium inédit qui réunit mon trio actuel et quatre solistes classique, c'est entouré de six musiciens d'exception que je vous invite à découvrir 'Adeo', ce septième opus en septet. La curiosité et l'éclectisme artistique des quatre musiciens classiques (deux cordes, deux bois) offrent la possibilité d'utiliser de multiples combinaisons pour marier tous ces timbres avec mes saxophones. C'est en pensant aux instruments du septet que j'ai composé et arrangé la musique d' 'Adeo'. Afin de favoriser la rencontre entre ces musiciens venus d'univers et de cultures différentes, j'ai souhaité faire écho au très riche travail d'ethnomusicologie de Béla Bartók en lui empruntant deux de ses danses roumaines. Danses que j'ai adaptées et réarrangées pour nourrir ce projet transversal. Qu'elles soient savantes, traditionnelles ou populaires, ces musiques nourrissent chez moi un nomadisme artistique dans lequel l'écriture et l'improvisation sont le fil rouge. Ces conversations trouvent une force de communication essentielle dans l'inspiration de toutes ces influences et me permettent de partager ces voyages et paysages sonores avec le public. (Eric Seva)
Non disponible