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Autisme

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Cet ouvrage tente de répondre aux questions délicates que peuvent se poser les enfants dans le cadre de l'accueil en classe d'un élève atteint d'autisme : présence d'un AVS, relations avec autrui, suivi des consignes... Les réponses ainsi apportées permettent de faciliter la compréhension et l'insertion au sein du groupe.
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L'intégration des personnes atteintes d'autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l'autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies. Livre illustré pour expliquer aux enfants et à leurs parents un handicap encore mal connu.
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Garance, 14 ans, aimerait bien vivre comme toutes les adolescentes de son âge. Malheureusement son quotidien et celui de ses parents est rythmé par Adam, son petit frère. Adam a des crises qui mettent toute la famille KO ! un cauchemar pour Adam évidemment, mais pour tous ses proches aussi. Adam n'est pas fou, ni "mongol" comme le pense Hugo, un des camarades de classe de Garance. Adam est autiste et pour Adam, Garance et toute sa famille, cette maladie est un enfer.
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Un état des lieux de l'autisme en France, qui accuse un retard considérable aussi bien au niveau du diagnostic que du traitement. Les auteurs fustigent le manque de compréhension du corps médical et l'absence de réactivité des pouvoirs publics.
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A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l'humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d'un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son oeuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. C'est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec...
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La place des intelligences multiples, notamment des personnes avec autisme, dans le monde postmoderne, est analysée. ©Electre 2022
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Max, le petit frère de Flore, est différent des autres enfants : il n'aime pas le bruit, ne fait pas de câlins et accapare toute l'attention de leur maman. La petite fille s'interroge sur l'avenir de Max et se demande s'il pourra aller à l'école et se faire des amis. ©Electre 2019
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A travers l'analyse de personnalités atypiques telles que Albert Einstein ou Mark Zuckerberg, les auteurs montrent comment ceux qu'ils désignent comme des caméléons sociaux apprennent à compenser leur malaise en société par des formes singulières d'intelligence. Ils invitent ainsi à renouveler le regard porté sur l'autisme. ©Electre 2018
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Charlie Babbitt, l'égoíste, espère recevoir un gros héritage à la mort d'un père perdu de vue. Mais c'est à Raymond, son grand frère placé dans un établissement et dont il ignorait totalement l'existence, que revient toute la fortune. Raymond est un 'autiste savant', présentant de graves déficiences mentales dans certains domaines et révélant du génie dans certaines autres. Charlie enlève Raymond et ils entreprennent ensemble un voyage fou d'un bout à l'autre du pays...
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A partir de témoignages d'autistes recueillis pendant sa thèse, l'auteure, elle-même autiste Asperger, aide à mieux comprendre leur réalité quotidienne. En montrant les difficultés rencontrées au travail, à l'école ou dans les relations interpersonnelles, mais aussi la capacité à s'adapter et de faire de ses faiblesses une force, elle plaide pour un autre regard de la société sur les autistes. ©Electre 2018
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Jacqueline Nadel, dans la continuité des travaux de Réné Zazzo, de Henri Vallon et Jean Piaget nous invite dans cet entretien à comprendre l'importance et la richesse de l'imitation dans le développement de l'enfant. Du plus jeune âge, jusqu'à l'acquisition du langage elle nous montre comment l'imitation est une forme importante de l'apprentissage de la communication. Ses travaux trouvent directement leur application dans le développement de l'enfant avec autisme pour développer sa communication. Elle évoque le rôle des parents, donne des outils aux professionnels concernés et nous montre avec précision que des méthodes de type ABA ne prennent pas en compte la richesse et la complexité du rôle de l'imitation comme moyen thérapeutique dans les soins aux enfants autistes.
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