Littérature iranienne
LivreDisponible
Devenu adulte, Shahaab raconte son enfance dans une famille iranienne de classe moyenne. A quatre ans, il ne parle toujours pas. Son père le prend pour un idiot et se tourne vers son fils aîné. Sa mère fait face à son mutisme et à la dureté de son époux. Shahaab, lui, affronte la violence psychologique de ses proches et la rage qui l'envahit quand il découvre ce qu'ils pensent de lui. ©Electre 2017
Disponible
LivreNon disponible
En 1918, la photographe Dorothea Lange arrive à San Francisco où elle fait la connaissance de l'artiste Caroline Lee. Les deux jeunes femmes se lient d'amitié et montent un studio prospère. Mais une douloureuse expérience assombrit l'existence de Dorothea.
Non disponible
LivreDisponible
A Téhéran, trois amies fraîchement diplômées s'interrogent sur leur avenir, tiraillées entre leurs rêves et les traditions : Leyla veut devenir journaliste ou libraire, Shabaneh hésite à se marier et Roja attend son visa pour Toulouse où elle s'est inscrite en doctorat. Elles ont quelques mois pour décider de leur destin. Prix Jalal Al Ahmad 2015. Premier roman.
Disponible
LivreNon disponible
Dhadi, une jeune Iranienne, se réfugie dans l'opium pour échapper à des parents trop stricts, une famille omniprésente et un avenir qui semble compromis dans un Téhéran secoué par des tremblements de terre et des remous politiques. Le temps d'un week-end, le portrait d'une jeunesse désenchantée. Publié en 2009, ce roman a été banni en Iran.
Non disponible
LivreDisponible
Téhéran, 1956. Forough Farrokhzad, 20 ans, égérie des milieux littéraires iraniens, rencontre Cyrus. Erudit francophile, il lui traduit en persan les poèmes de Pierre Louÿs et lui relate la vie du poète et celle de son grand amour, Marie de Régnier. Forough entrevoit la vie dont elle aurait rêvé. Mais elle est mariée à un artiste sans fantaisie, bridée par sa famille et les moeurs de son pays.
Disponible