Aller au contenu principal

Iran -- roman

LivreDisponible
Guita Salim, le personnage principal, est une jeune iranienne de 21 ans, fille d'une famille de classe moyenne. Elle immigre avec son mari en France pour fuir une vie enténébrée par les morts qui se suivent dans l'ambiance postrévolutionnaire, notamment celle de sa soeur ainée, membre de la guérilla de gauche, piégée et tuée par les pasdarans (armée islamiste). À Paris, Guita trouve les moyens de rompre avec les traumatismes de son passé. Etudiante devenue informaticienne, elle travaille, finit par divorcer et pense avoir enterré ses douloureux souvenirs. C'est sans compter une rencontre amoureuse et un écrivain iranien exilé, qui viennent bousculer sa nouvelle vie.
Disponible
LivreNon disponible
Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'homosexualité, l'identité et la transmission. Premier roman.
Non disponible
LivreDisponible
Devenu adulte, Shahaab raconte son enfance dans une famille iranienne de classe moyenne. A quatre ans, il ne parle toujours pas. Son père le prend pour un idiot et se tourne vers son fils aîné. Sa mère fait face à son mutisme et à la dureté de son époux. Shahaab, lui, affronte la violence psychologique de ses proches et la rage qui l'envahit quand il découvre ce qu'ils pensent de lui. ©Electre 2017
Disponible
LivreNon disponible
Kimiâ Sadr, exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission. Autre prix 2016, prix du Style 2016, prix Première 2017, prix de la Porte Dorée 2017. ©Electre 2017
Non disponible
LivreNon disponible
Dhadi, une jeune Iranienne, se réfugie dans l'opium pour échapper à des parents trop stricts, une famille omniprésente et un avenir qui semble compromis dans un Téhéran secoué par des tremblements de terre et des remous politiques. Le temps d'un week-end, le portrait d'une jeunesse désenchantée. Publié en 2009, ce roman a été banni en Iran.
Non disponible