Nazisme
LivreDisponible
La méthamphétamine, commercialisée sous le nom de Pervitin, s'imposa à l'ensemble de la société allemande, dans les années 1930, des étudiants aux ouvriers aux intellectuels et aux dirigeants en passant par les femmes au foyer. En se fondant sur des documents inédits, l'auteur explore les conséquences de cette diffusion massive des drogues dans l'Allemagne hitlérienne.
Disponible
Tome :
2
LivreDisponible
En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d'un empire financier. Mais son jeune fils Paul marque de façon tragique le début de sa déchéance. En butte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s'en sortir. ©Electre 2024
Disponible
DVDDisponible
Le film relate l'innoubliable histoire vraie de l'énigmatique Oskar Schindler un membre du parti nazi qui aimait les femmes et savait tirer parti de la guerre. Cet homme sauva la vie de plus 1100 juifs pendant l'holocauste.
Disponible
DVDDisponible
Frédéric Rossif et Philippe Meyer retracent la terrible fresque de la Seconde Guerre Mondiale. De la montée en puissance d'Hitler (1933) à la défaite nazie (1945), cette page d'histoire est illustrée par un grand nombre de documents inédits et de témoignages bouleversants.
Disponible
DVDDisponible
Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Il fréquente un groupuscule d'extrême-droite où ses talents d'orateur sont très appréciés. Il se voit donc confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif. Il est contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
Disponible
LivreDisponible
Virtuose du violon, Clemens, petit garçon aux allures d'elfe, est trimballé de foyer en institut tandis que le régime nazi resserre peu à peu son étau sur l'Allemagne. Son talent lui permet d'échapper à la tourmente et à l'angoisse des enrôlements forcés dans les Jeunesses hitlériennes. Mais bientôt, le déluge des bombes alliées s'abat sur les villes, emportant le destin de tous dans la guerre. ©Electre 2024
Disponible
Bande dessinéeDisponible
Le père de l'auteur, Vladek, Juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les Juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.
Disponible
Nouveauté
Bande dessinéeNon disponible
Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.
Non disponible