Témoignage -- essai
LivreNon disponible
Identifié dans les années 1970 par les psychologues P.R. Clance et S. Imes, le syndrome d'imposture désigne la difficulté à se valoriser et à reconnaître son mérite. Trois femmes sur quatre seraient ainsi concernées et douteraient de leurs capacités. Mêlant cas cliniques, entretiens et théorie, l'ouvrage donne les clés pour prendre conscience de sa valeur et gagner en confiance en soi.
Non disponible
LivreDisponible
En tombant sur une vieille photographie de classe de CE2 datant de 1968, l'auteure se demande ce que sont devenues, cinquante ans plus tard, ses anciennes camarades de classe de l'école de filles Sainte-Madeleine de Strasbourg. Elle en retrouve quinze et retrace, à partir de leurs témoignages, les spécificités de l'éducation des filles à cette époque.
Disponible
LivreDisponible
Treize témoignages de romanciers, philosophes, sociologues et essayistes, explorant le rôle que la lecture revêt dans la société moderne ainsi que sa dimension intime.
Disponible
LivreDisponible
Un guide pour comprendre la phobie scolaire et apprendre à la gérer au quotidien, écrit par un père et sa fille à partir de leur propre expérience. Les aspects théoriques de ce trouble sont abordés scientifiquement et un témoignage met en lumière un parcours réussi pour parvenir à le surmonter.
Disponible
LivreDisponible
Série d'entretiens inspirés des différentes rencontres de l'auteur traitant de sujets tels que la non-dualité, la méditation, l'effort, la pratique spirituelle, l'éveil, l'illumination ou la conscience.
Disponible
LivreDisponible
Après la série télévisée événement sur France Télévision " Histoires d'une nation. L'école ", le livre qui revisite le mythe de l'école à la française à travers les témoignages de nombreuses personnalités. En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient missionnés par les communautés villageoises ou l'Église. Au fil de l'histoire de la nation, l'école s'invente. Si être élève est une expérience commune à tous les Français, tous ne racontent pas la même histoire. L'école pour tous est un projet que la réalité transforme souvent en école pour chacun. Le livre se nourrit d'histoires singulières. Daniel Pennac incapable de suivre en classe, Etienne Klein rêvant de Louis le Grand depuis sa banlieue, Ariane Ascaride voulant que ses enfants apprennent les codes qui lui ont manqué, Aïssa Maïga et sa famille de musulmans, de militants laïques et de catholiques pratiquants ; et d'autres, inconnus aux histoires fortes... Parler de son école, c'est aussi parler d'une époque. Les récits des témoins sont mis en regard des événements historiques et des choix politiques, dessinant le visage multiple, et parfois contradictoire, de notre nation. Entre mythe et réalité, c'est bien la France qui se révèle dans son rapport à l'école. Le livre du documentaire événement diffusé sur france TV : "Histoires d'une nation. L'école"
Disponible
LivreNon disponible
Cette publication reprend des articles précédemment parus dans XXI, 6Mois, La revue dessinée et Topo. Ce numéro est consacré à la viande et au combat idéologique qui oppose les antispécistes aux professionnels de cette filière : éleveurs, bouchers et industriels. Récits, enquêtes, témoignages, photographies et bandes dessinées alimentent le débat.
Non disponible
LivreNon disponible
Un récit autofictionnel dans lequel la narratrice, aux abords de la quarantaine, choisit de ne plus avoir de relations sexuelles. Elle évoque sa lassitude face aux sempiternels scénarios érotiques et son refus de céder aux injonctions faites aux femmes. ©Electre 2023
Non disponible