Aller au contenu principal

Identité collective

LivreDisponible
Un essai sur les nous identitaires : ethnie, croyance, classe sociale ou professionnelle, orientation sexuelle, génération. Le philosophe s'intéresse à la constitution d'une subjectivité politique, à la détermination d'un nous et donc d'un vous et d'un eux, au creusement de fossés entre camps, à la formation de solidarités, en s'interdisant tout jugement moral sur les contenus politiques. ©Electre 2017
Disponible
LivreDisponible
Essai sur les contresens dans l'usage de la notion d'identité et sur les risques politiques qui en découlent.
Disponible
LivreDisponible
Récit de treize journées de liesse populaire où l'impression d'union nationale a régné en France, de l'entrée d'Henri IV à Paris en 1594, à la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football de 1998.
Disponible
LivreDisponible
Disponible
LivreDisponible
A la recherche de l'identité nationale française après les attentats de janvier 2015 et le défilé de quatre millions de Français derrière le slogan "Nous sommes la France", Nathacha Polony revient sur ce qui rassemble les Français, au-delà des divergences, afin d'éviter que la situation n'empire.
Disponible
LivreDisponible
Au-delà du génocide de 1915, l'auteur entend affranchir les Arméniens des logiques de domination qui, selon lui, continuent de marquer leur histoire. Il s'agit de mieux comprendre les spécificités d'un peuple dont l'identité nationale ne devrait pas être occultée par les drames du XXe siècle.
Disponible
DVDDisponible
Ouvrir La voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
Disponible
LivreDisponible
Une histoire de France valorisant des épisodes méconnus et dont le cadre ne se réduit pas au territoire métropolitain. En racontant, entre autres cas, ceux de Salou Casais, princesse malienne arrivée à Toulouse en 1402 ou de Julien Raimond, militant mulâtre pour l'abolition de l'esclavage, l'auteur entend proposer une histoire permettant de sauvegarder l'identité collective du pays. ©Electre 2019
Disponible
LivreDisponible
Plongeant au coeur de sa généalogie et de son héritage génétique, la journaliste signe une autobiographie singulière de la France. De Néandertal aux croisades, de l'esclavage à la séduction à la française, elle démonte avec humour les clichés et les légendes identitaires qui perdurent et montre comment cette obsession des origines alimente des projets aux motivations ambiguës. ©Electre 2019
Disponible
LivreDisponible
Une description de la Bretagne, où se mêlent le sens de la fête et de la révolte à celui du grand large, la modernité et la tradition. Le récit s'accompagne des spécialités culinaires de la région, du folklore et de l'histoire.
Disponible
LivreDisponible
S'appuyant sur vingt années d'ateliers menés aux Etats-Unis, la sociologue démontre que les Blancs sont préservés des situations relevant de ce qu'elle appelle le stress racial et qu'ils ne savent pas discuter de racisme. Elle qualifie de fragilité blanche le mécanisme de défense ou de déni qui les empêche d'identifier le racisme systématique dans la société et donc de le combattre. ©Electre 2021
Disponible
DVDDisponible
À Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d'oasis. Fondée sur l'héritage du label légendaire des années 1960 qui accompagna la lutte pour les droits civiques, cette école de musique, extrascolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d'apprendre et de comprendre l'histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la musique soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d'une nouvelle génération.
Disponible