Aller au contenu principal

Résistance politique

LivreDisponible
L'autobiographie d'un avocat chinois sans diplôme, aveugle, illettré jusqu'à l'âge de 20 ans, dénonçant depuis 2005 les abus des cadres de sa région et menant une croisade contre les excès de la politique de l'enfant unique, ses avortements et ses stérilisations forcées. Assigné à résidence, il parvient à s'évader en 2012 et trouve asile aux Etats-Unis.
Disponible
LivreDisponible
Face à la crise économique et financière, S. Hessel interpelle les indignés et les jeunes générations en les exhortant à s'engager concrètement pour changer le monde, être les citoyens d'une authentique société mondiale et devenir les acteurs de leur propre vie.
Disponible
LivreNon disponible
Un appel à l'indignation et à la résistance face à la montée de l'extrême droite et à la fragilisation du modèle social humaniste français. Au nom du bien commun, des libertés, de la solidarité et des défis climatiques à relever, il s'agit pour la journaliste de réinvestir le débat public, de s'engager dans la société civile, de retrouver la noblesse des valeurs d'entraide, de respect et d'amour.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
En novembre 2022, l'écrivain passe quarante jours en Iran alors que les manifestations se multiplient après la mort de Mahsa Amini en dépit de la répression menée par la République islamique. Il traverse le pays de Téhéran aux confins du Baloutchistan et témoigne du déséquilibre entre la violence des forces au service du pouvoir et les manifestants armés de leurs seules voix.
Non disponible
LivreNon disponible
Peu de temps après son empoisonnement en 2020, A. Navalny, résistant politique au régime de V. Poutine, débute l'écriture de ce livre. Il y retrace son parcours, de sa jeunesse à son mariage, et évoque son combat pour les libertés individuelles, notamment dans son pays. Des lettres rédigées en prison complètent son témoignage.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Une immersion au sein de la société iranienne en pleine révolution depuis la mort de la jeune Masha Amini en septembre 2022. L'auteur donne la parole aux acteurs de la lutte, des jeunes de divers milieux sociaux qui se regroupent afin de protester contre le conservatisme de l'Iran. Ils mettent en lumière la dualité et les multiples identités d'une société tiraillée entre tradition et liberté.
Non disponible