Terrorisme islamiste
LivreDisponible
Revenant sur l'histoire du mouvement, sur la situation internationale qui a permis au califat de s'étendre, de semer la mort et la peur à travers le monde, l'auteur, reporter au Washington Post livre une enquête sur le groupe Etat islamique en retraçant le rôle d'Abu Musab al-Zarquaoui puis celui d'Abou Bakr Al-Baghdadi. Prix Pulitzer 2016 (non fiction).
Disponible
LivreDisponible
Croisement du témoignage de C. Nadaud, victime et témoin du Bataclan, avec la mise en perspective de A.-C. Larroque, analyste en géopolitique des islamismes et les réflexions de J.-B. Guégan, professeur en histoire-géographie et journaliste.
Disponible
LivreDisponible
Dans un dialogue avec sa fille, l'auteur retrace l'histoire du mot terrorisme et des réalités qu'il recouvre, depuis la Révolution française jusqu'à la montée du djihadisme.
Disponible
Bande dessinéeDisponible
Au procès Merah, on a beaucoup pleuré. Mais à côté de ces moments-là. il y avait aussi toute la cocasserie et l'absurdité inhérente à un "procès médiatique". Il y avait les proches des victimes qui racontaient la peine infinie et le deuil mais aussi ceux qui retraçaient la genèse du jihadisme made in France, il y avait le tragique et le grotesque, les avocats stars et les magistrats, les journalistes, les spectateurs, les commentateurs sur Twitter. Bref, toute une comédie humaine.
Disponible
LivreDisponible
L'histoire du jihadisme européen depuis l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979 jusqu'au retour des talibans à Kaboul en 2021. En quarante ans, leurs idées se sont propagées vers les périphéries des métropoles européennes et se renforcent grâce à l'espace numérique, pouvant ainsi menacer l'équilibre démocratique de l'Europe. Prix du livre de géopolitique 2023, prix Femina essai 2023. ©Electre 2024
Disponible
LivreDisponible
Publiée à l'origine sur Internet, cette lettre, rédigée par A. Bidar, philosophe et penseur reconnu de l'islam, interpelle le monde musulman sur l'urgence d'un dialogue avec l'Occident. Suite aux attaques terroristes commises récemment au nom de Dieu, il propose une réflexion sur la crise de l'islam, le sacré, les droits de l'homme ou encore la liberté d'expression. ©Electre 2021
Disponible
Nouveauté
LivreDisponible
En mars 2012, trois militaires, un enseignant et trois écoliers juifs sont assassinés à Toulouse et à Montauban. L'enquête se dirige sur la piste islamiste relayée par les médias nationaux et internationaux. Ces événements suspendent momentanément la campagne présidentielle française. Pour la première fois depuis les années 1990, le pays est pris pour cible par le djihadisme.
Disponible