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Musique internationale -- Pays-Bas

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The Age of Aquarius, le nouvel album de YIN YIN, est un appel à la danse pure et simple. C'est aussi un disque doté d'une profondeur considérable, celle du temps cosmique, des longues heures passées en studio et de la volonté de transcender l'ennui inhérent à la vie quotidienne dans la ville de Maastricht. YIN YIN se voit comme une bande de doux rêveurs musicaux. La ville de Maastricht, vieille, belle, et un peu guindée n'est pas vraiment propice à l'émergence d'une scène musicale animée. C'est un endroit où les outsiders se reconnaissent rapidement. Les membres de YIN YIN sont tous des gens de la nuit. Leur amitié est née de la co-organisation de soirées DIY. Avant la formation du groupe, aucun d'eux n'avait fait carrière, ni même terminé d'études (pourtant un truc "très néerlandais"). Les choses commencent à bouger lorsque Yves Lennertz et Kees Berkers décident d'enregistrer une cassette inspirée de la musique du sud et du sud-est de l'Asie. Le duo emmène beaucoup d'instruments dans un local de répétition, loué dans un petit village près de la ville, et ils y enregistrent plusieurs morceaux en trois jours seulement. Ils ont ensuite demandé à des amis musiciens de les aider pour un concert et à partir de ce soir-là sont devenus un groupe complet, avec Remy Scheren à la basse, Robbert Verwijlen aux claviers ainsi que Jerome Cardynaals et Gino Bombrini aux percussions. Le groupe décide de garder cette spontanéité lors des enregistrements. On peut notamment les entendre s'applaudir les uns les autres à la fin de " Declined By Universe ", un titre qui fait référence au fait que nous sommes tous des marginaux. Sur ce nouvel album The Age of Aquarius, le groupe rend un second hommage à Chong Wang, figure historique mystique dont on sait très peu de choses. Certaines personnes nient même son existence. Le nom initial de l'album était YIN YIN in Space, le groupe ayant la vision d'une entité voyageant à travers l'espace et rencontrant différentes planètes, aliens, fêtes et galaxies en chemin. Malgré le changement de nom, la musique reste la bande-son de cette vision. Des morceaux laissent échapper des bouts de boogie électrique et d'Italo disco. "Shenzou V" trace une route majestueuse entre une musique pop aux influences orientales et les méditations électroniques du style Italo et Harmonia. YIN YIN s'inspire également de l'énergie positive recueillie pendant leur des concerts pour alimenter un son qui fait bouger les gens. La formation a utilisé plus de samples, de boîtes à rythmes et de synthétiseur sur The Age of Aquarius que sur l'album précédent. " Faiyadansu ", par exemple, commence par un sample trouvé sur un vieux disque de koto traditionnel japonais. L'ère du Verseau est considérée comme une période où l'humanité prend le contrôle de la Terre et de son destin comme un héritage légitime, le destin de l'humanité étant la révélation de la vérité et l'expansion de la conscience. Pour YIN YIN cela désigne surtout le moment où le disque a pris forme, au cours du mois de janvier précédent, lorsque l'âge était censé se lever. D'autres références aux temps cosmiques apparaissent dans les morceaux " Kali Yuga " et " Satya Yuga ". "Kali Yuga" dans l'hindouisme, est le quatrième et le pire des quatre yugas (âges du monde) dans un cycle Yuga, précédé par le Dvapara Yuga et suivi du Krita (Satya) Yuga du cycle suivant. On pense qu'il s'agit de l'âge actuel, rempli de conflits et de péchés. Qui a dit que ce n'était qu'un disque pour danser ?
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Leur cinquième album en autant d'années, Ask (deeper feeling of love), marque un retour au son folk-rock anatolien des années 70 qui caractérisait les deux premiers albums d'Altin Gun. Le disque dégage une énergie contagieuse que l'on retrouve dans les célèbres concerts du groupe basé à Amsterdam, et qui met en valeur la palette sonore du groupe, faite de groove pop psychédélique turc, de disco sci-fi et d'acid folk rêveur. Avec Ask, le sextet basé à Amsterdam se détourne du son électronique imprégné de synthétiseurs de ses albums parus en 2021, Âlem et Yol. Alors que ces derniers rendaient hommage à la pop électronique des années 80, Ask marque un retour au son folk-rock anatolien des 70's qui caractérisait les deux premiers albums du groupe, On (2018) et Gece (2019). Mais ce nouvel album se démarque tout de même, en étant celui qui se rapproche le plus de l'énergie des concerts du groupe. " C'est définitivement plus proche d'un son live - presque comme un album live ", déclare le bassiste Jasper Verhulst. Les dix titres sont une nouvelle fois de nouvelles lectures d'airs folkloriques turcs traditionnels, révélant comment ces chansons anciennes restent éternelles. " Ces chansons ont été reprises tellement de fois ", dit Dasdemir. " Mais pas vraiment dans des versions pop psychédéliques ", ajoute Verhulst. L'album commence par "Badi Sabah Olmadan", qui figurait également sur Âlem sous la forme d'une excursion électronique brumeuse. Mais il s'agit ici d'un voyage totalement différent. Le roulement de caisse claire d'ouverture se déclenche comme un pistolet de départ, signalant une fuite en avant dans un rock spatial entraînant, avec Erdinç Ecevit fournissant une voix doloriste et un saz électrique, et la guitare slide de Thijs Elzinga suggérant un cousin anatolien de l'orage psychédélique de Pink Floyd "One of These Days". Le saz et la guitare slide sont également présents sur "Su Suziyor", un groove reggae-funk avec Verhulst et le batteur Daniel Smienk fournissant une toile de fond solide pour la voix implorante et taquine de Dasdemir. Sur "Dere Geliyor", Ecevit ajoute des claviers éthérés, se lançant dans un solo de synthétiseur hypnotique, avec les percussions de Chris Bruinings qui donnent une impression de prog-folk épique. Combien de mondes encore Altin Gun visite-t-il dans cette joyeuse expédition ? "Rakiya Su Katamam" est un space rock évoquant Gong qui aurait fait escale sur le Bosphore. "Canim Oy" est un arrêt freak-beat psychédélique issu d'un monde où le quartier de Kadiköy à Istanbul serait la Carnaby Street de l'Est. "Guzelligin On Para Etmez" est un hymne acid-folk rêveur. Et le final, "Doktor Civanim", est un irrésistible disco de science-fiction avec des synthétiseurs à lampe qui ne dépareillerait pas à côté de "Ben Bilirim" de Baris Manço. Frais mais intemporel. Enraciné dans les traditions, mais aspirant à un avenir paradisiaque. Ask veut vous faire voyager. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous laisser embarquer...
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Si l'on devait placer Yin Yin sur un carte, on pointerait une île imaginaire située quelque part entre les Pays-Bas et l'Asie du Sud-Est. Après plusieurs singles remarqués sur Les Disques Bongo Joe, le combo revient à la charge avec "The Rabbit That Hunts Tigers ". Ayant passé les derniers mois à mettre le feu aux scènes de la Vielle Europe, Yin Yin s'apprête à tout emporter avec ce premier album très attendu. Doux mélange de grooves discos, rêveries " thaï beat " et expérimentations synthétiques, " The Rabbit That Hunts Tigers " vous fera danser sans fin.
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