Voici une sélection des livres de la rentrée littéraire 2025
Zem Sparak et Salia Malberg continue de vivre dans l'univers de Magnapole. Entre cynisme des sociétés post-modernes et éventualité d'un ailleurs, ils tentent de comprendre ce que cache le consortium GoldTex après la découverte de cinq cadavres anonymes portant des marques de tortures.
Un éloge romanesque de l'amitié homme-femme à travers les échanges entre Marianne, styliste mariée et mère de trois enfants, et Cyril, écrivain et photographe, célibataire endurci. A la faveur d'une interview, une complicité immédiate se noue entre eux. Au fil des rendez-vous, la conversation se fait intime, évoquant la littérature, leur enfance, leurs admirations et leurs déboires amoureux.
Quand l'auteure apprend, en 2021, la mort de Chahinez, brûlée vive par son mari en pleine rue près de Bordeaux, elle doit affronter le souvenir de sa propre expérience de la violence, ainsi que celui de sa cousine Emma, tuée par son mari à l'île Maurice en 2000. Elle livre ses réflexions sur le crime conjugal.
En décembre 1944, Ren Mizuki souhaite devenir peintre. Embauché dans un centre de tri postal à Tokyo, il rencontre deux autres étudiants, Yuki, également peintre et qui devient sa compagne, ainsi que Bin, violoniste promis à une grande carrière. En 1945, Ren est envoyé au combat en Mandchourie. Défiguré et mutilé, il est persuadé qu'il ne pourra plus jamais tenir un pinceau.
Dictatrice européenne du XXIe siècle, Nerona manie le décret avec autant de doigté que le crime d'Etat. Le portrait effrayant de cette dirigeante fasciste, en forme de précis de décomposition du langage populiste, mêle trahison, romance souverainiste, astrologie, matricide et combats de migrants télévisés.
Alors que sa famille a été frappée par une série de drames à sa naissance, Josef quitte son village et ses proches afin de comprendre ce qui lui échappe. Il débute alors une vie vagabonde à travers montagnes et forêts, passant pour un mendiant, un saint ou un fou auprès de ceux qu'il croise. Il retourne à la ferme de la Haute-Folie, où tout a commencé, pour faire face aux démons du passé.
A 60 ans, Jack Paton vit seul sur une île des Shetland, dans la maison où il est né. Hanté par son père, la rudesse des hommes et les non-dits transmis de génération en génération, il évolue dans une existence faite de souvenirs, de musique et de solitude. L'arrivée d'un chaton abandonné bouleverse son quotidien monotone et le rapproche de sa voisine Sarah ainsi que de sa jeune fille Vaia.
Dans le Lower East Side, un jeune homme issu d'une famille juive orthodoxe, étudiant et libraire, s'immole par le feu devant la Trump Tower. À travers son parcours, le roman explore l'héritage juif, la communauté queer et l'impact du numérique, tout en dressant un réquisitoire contre Donald Trump.
Daniel, élève de terminale, a du mal à se remettre de sa rupture avec Cathy Mourier. Il fait désormais bloc avec ses deux meilleurs amis dans l'échec sentimental. Alors qu'ils pourraient réviser pour le bac, l'arrivée des beaux jours leur donne d'autres envies. Quand un élève disparaît mystérieusement, tout le lycée entre en ébullition.
Fragilisée par une carrière théâtrale au point mort à Londres et un échec amoureux avec un dramaturge toxique, Sonia part à Haïfa, en Israël, pour s'y ressourcer auprès de sa soeur aînée. Elle y rencontre une amie de sa soeur, qui est bien décidée à monter Hamlet à Ramallah, en Cisjordanie, avec des comédiens palestiniens.
Dans les années 1990, quatre étudiants pauvres d'une petite ville du Midwest des Etats-Unis montent un groupe de metal. Alors qu'ils tiennent une opportunité en or, le guitariste les lâche, brisant leurs espoirs. Vingt-cinq ans plus tard, réunis par les aléas de la vie, ils décident de faire cette tournée alors avortée. De bars sordides en galères, ils poursuivent leur rêve de jeunesse.
Le 31 août 2023, J. Cercas embarque à bord d'un avion pour accompagner le pape François lors d'un voyage officiel en Mongolie. L'écrivain s'est inspiré de cette expérience unique pour écrire ce roman sur le Vatican et la papauté.
Les liens entre le narrateur et son père, un jardinier taciturne qui soignait son potager avec constance, qui guettait les bourgeois sur le point d'éclore, qui détachait délicatement des feuilles de menthe pour les disposer sur des tranches de tomates cueillies de sa main, mais qui plonge peu à peu dans la maladie puis la mort.
Jérémie, codeur de génie, prend le chemin d'une retraite spirituelle dans un monastère après que sa réalité est totalement bouleversée par une maladie mystérieuse, un deuil insurmontable et l'invalidité de sa mère. Du bureau de Xavier Niel au ministère de l'Intérieur en passant par l'abbaye de Solesmes, il croit trouver en l'algorithme un nouveau rapport au sacré, entre mondes anciens et modernes.
D'un côté, un jeune de 25 ans en 2000, prêt à publier un essai sur la chute du mur de Berlin. De l'autre, le narrateur, des années plus tard, analyse la colère de ce jeune homme, cherchant à comprendre ce qu'il savait, ignorait ou voulait dissimuler. Exploration de deux périodes d'une vie, offrant une perspective sur la fin du XXe siècle.
Dans un univers futuriste, autour de ce qui reste de la ville de Los Angeles, renommée Hidden, dans une vallée envahie par le béton et tout le long de la rivière qui la traverse, Amaryllis Swansun et ses coéquipiers se lancent dans une singulière expédition, à la découverte de la faune, de la flore ainsi que des cultures.
En 1912, lorsque Matthew Diamond, un missionnaire blanc, débarque au sein d'une communauté insulaire pour instruire les enfants, il est ébloui par la pluralité de leurs savoirs. Récit inspiré de la véritable histoire de Malaga Island.
Londres, 2021. Campbell Flynn, historien de l'art, connaît un succès inattendu avec sa biographie de Vermeer. Pendant une année fulgurante, la trajectoire de cet homme, né dans un quartier populaire de Glasgow et marié à cousine de la famille royale, révèle les mécanismes de la corruption contemporaine.
Dans les années 1960, Dave Win, métis de 13 ans, découvre la haute société grâce à une bourse. Lorsqu'il rencontre ses mécènes, il fait la connaissance du violent et dangereux Giles Hadlow, le fils de la famille. Dave devient acteur, luttant contre les conventions, tandis que Giles embrasse une carrière politique. Dave revient sur son parcours, du théâtre à la découverte de son homosexualité.
En processus de transition de genre, Alex embarque pour les Etats-Unis avec ses amis Louise, Djo et Harli dans un road trip mouvementé, durant lequel il se défait de ses seins. Premier roman.
Vingt ans après une tuerie familiale ayant eu lieu sur l'île de Bute, en Ecosse, Catherine, photographe et amie d'enfance d'une des victimes, revient pour documenter la scène. Elle découvre qu'Alice Rahman, une analyste financière en quête de tranquillité, vit désormais dans la maison. Ensemble, elles réexaminent l'affaire, révélant des zones d'ombre autour du suspect, John Craigie.
Stockholm, 1991. Les trois sœurs Mikkola entrent dans la vie de Jonas. Très vite, il pressent qu'un lien les relie à sa propre histoire, en particulier à son père, qu'il a toujours cherché à comprendre. Un jour, elles disparaissent. Pendant trente ans, leurs trajectoires s'entrecroisent, de la Suède à la Tunisie en passant par les Etats-Unis et la France.
Orloff, peintre en difficulté et libraire dans l'East Village en 2000, évolue dans le milieu de l'art new-yorkais entre amis artistes, galeristes et marchands. Alors que la ville change et que la présidentielle américaine agite les esprits, il rencontre Rita, une jeune femme énigmatique.
Hanté par cette histoire, M. O'Connell revient sur le double meurtre commis par Malcolm Macarthur, un dandy de 37 ans qui, pour subsister à ses besoins, décide de braquer une banque. Pour ce faire, il assassine sauvagement une infirmière et un fermier afin de se procurer une voiture et une arme. Trente années plus tard, il est libéré et fréquente les mêmes cercles littéraires que l'auteur.
Seule famille noire vivant dans la petite banlieue d'Oak Creek, au Texas, les Maxwell sont rapidement mis à l'écart par leurs voisins. Entre un père absent et une mère tyrannique, Ezri, Eve et Emmanuelle n'ont pas une vie facile. Adultes, tous les trois reviennent dans la maison de leur enfance qui, selon eux, est hantée.
Paul et Sarah renouent les fils de quarante ans d'amitié et tentent de comprendre Alex, figure centrale de leur trio. De leur enfance en banlieue, marquée par un secret et des aspirations communes, à leur vie d'adultes, ils explorent ce qui les a liés et séparés au fil du temps.
S'inspirant de son expérience personnelle, S. Chalandon raconte l'histoire d'une jeunesse engagée. A 17 ans, il quitte Lyon et sa famille pour Paris. A la rue, il est recueilli par des hommes et des femmes qui lui redonnent foi en l'humanité et qui lui font découvrir le militantisme.
Les étudiants du master de stand-up de Chicago, dont Artie, Olivia, Phil et Jo, se produisent le soir dans un club. Leurs professeurs, ayant mis leur carrière d'humoriste en pause, savent que tout peut devenir matière à rire. L'arrivée de Manny Reinhardt dans l'équipe enseignante, star controversée du stand-up, perturbe leur microcosme.
Janvier 1917. Rosalie, 19 ans, quitte sa pension à Paris pour retourner dans le château familial, où elle étouffe sous la pression de sa mère, Isaure, qui a pris la tête du domaine viticole depuis le départ au front de son mari et de son fils. Une nuit d'orage, un déserteur leur demande asile. Isaure le met à la porte, mais Rosalie le cache au grenier, saisie de compassion pour ce jeune peintre.
Le 12 août 2022, dans une vallée de la province de Bolzano, Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, s'envolent en parapente, comme ils en ont l'habitude. Mais Mathilde chute. Découpé en scènes qui suivent la chronologie de ce jour, ce récit est aussi l'histoire d'une reconstruction de plusieurs mois.
En 1840, Arthur, apprenti imprimeur à Londres, apprend l'existence d'un poème oublié de Ninive, une cité mésopotamienne. En 2014, Naryn et sa grand-mère yézidie, chassées de leur village turc, traversent des terres en guerre pour atteindre une vallée sacrée en Irak. En 2018, Zaleekhah, hydrologue londonienne, voit sa vie bouleversée par un livre sur son pays d'origine.
James, en apparence un esclave illettré en fuite dans le Mississippi, est en réalité un homme cultivé qui maîtrise la langue et la pensée. Inspiré par le personnage de Jim, créé par M. Twain dans Huckleberry Finn, James incarne un héros qui choisit son destin dans l'Amérique ségrégationniste. Prix Pulitzer de la fiction 2025.
Une fresque de quatre récits entrelacés convoquant les quatre éléments : une mère en fuite sur une île, un jeune prodige des terrains de football, une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes et un père embarquant dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils.
Eleanor revient dans sa maison familiale du New Hampshire après vingt-cinq ans. Avec son fils Toby, handicapé par un accident, elle s'adapte à la vie rurale et renoue avec ses aspirations artistiques. Elle reçoit des nouvelles de son fils aîné Al, à Seattle, et regrette l'absence de sa fille Ursula. En aidant sa voisine enceinte, Eleanor réalise les sacrifices qu'elle a faits pour sa famille.
Le 18 août 1936, Enriqueta quitte sa maison familiale d'Irun avec ses enfants. Menacée par les franquistes, elle laisse derrière elle sa terre et son quotidien. Loin de ce drame, sa petite-fille Léonor naît française. Quand, en 2022, une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle entame les démarches et se questionne sur sa filiation.
Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, une jeune professeure engagée dans la transition démocratique du pays. Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais explose en plein vol. Les auteurs du crime n'ont jamais été identifiés. A Noël 2024, Jarik et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda, tourmentés par les fantômes du passé.
Annis est encore enfant lorsqu'elle est témoin de la vente de sa mère à un nouveau propriétaire. Plus tard, ce maître se débarrasse d'elle et de plusieurs autres esclaves. Lors d'une terrible marche vers les plantations de la Nouvelle-Orléans, la jeune femme tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de cette mère, une battante qui descend des guerrières des rois du Dahomey.
Les amies de Clotilde ont organisé une escapade de trois jours dans une ville qu'elle ne pensait plus jamais revoir. Il y a vingt ans, elle y a vécu avec un homme qui l'a complétement assujetti. Clotilde n'en a jamais parlé, trop honteuse de ce passé. Mais pour se débarrasser de ce douloureux souvenir, la meilleure solution est de le partager.
Mont Perdu, une adolescente corpulente et lesbienne, est victime de harcèlement. Pour échapper aux traditions archaïques de son village des Pyrénées, elle se réfugie dans les montagnes où, peu à peu, elle se transforme en ourse.
Un petit garçon turbulent, un homme désespéré, une femme retrouvant son amant, un musicien travaillant avec un jeune prodige et deux adolescents à moto semblent sans lien, mais tous participent à une même harmonie. Une fillette timide observe ces personnages et découvre qu'un fil fragile et invisible les relie.
1984. Quand Margaux, 9 ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman, le père d'Henri, son camarade de classe, la sauve. Une complicité vibrante naît entre les deux enfants. Quarante ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, est rongé par la culpabilité d'un scandale sanitaire. Elle est devenue écrivaine après une enfance dramatique. Entre eux, l'amour est intact.
Un soir, dans une maison d'arrêt du sud de la France. Pierre, Houda, Laurent, Maëva et d'autres surveillants prennent leur service de nuit. Unis par des liens de camaraderie, d'amour ou d'inimitié, ils sont surtout captifs d'une routine qui menace à chaque instant de déraper. Ils s'apprêtent à traverser une série d'incidents plus éprouvants qu'à l'ordinaire.
Un jeune photographe français en mission dans la bande de Gaza écoute un vieux libraire lui raconter son histoire, de l'exode à la prison, des engagements politiques à la désillusion, des bonheurs de la vie, de l'amour, du théâtre, des enfants qui grandissent au drame de perdre des êtres chers. Son récit est ponctué par les titres des livres qui ont jalonné son existence.
Les Fletcher de Long Island sont l'incarnation d'une certaine idée du rêve américain : l'usine familiale bat son plein et ils sont les propriétaires d'une grande demeure dans cette banlieue aisée proche de New York. Mais lorsque Carl, le père et héritier de l'entreprise, est kidnappé contre rançon, la violence arbitraire de cet acte a l'effet d'une bombe à retardement sur lui et ses proches.
Après la mort de son père Michel Schneider, l'autrice découvre une pochette de papiers à son nom. Elle explore alors les silences de cet homme, en apparence éloquent mais complexe. En revisitant son enfance, son engagement politique et leur relation familiale, elle brosse un portrait littéraire de son père, révélant un homme de son époque, obsédé par la liberté et la toute-puissance.
Un homme hanté par des voix de fantômes erre à Toulon et prend un train pour l'île du Levant, espérant que la mer apaise ses tourments. Il découvre un ancien bagne pour délinquants mineurs et reçoit le récit de Louis, un jeune garçon condamné pour vol et harcelé pour son homosexualité. En écoutant son histoire, l'homme libère la mémoire de Louis, acteur d'une révolte en 1866.
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze, un lieu qu'elle n'a jamais quitté. A partir de la vie de son aïeule, l'auteur fait le portrait de ces femmes simples qui ont affronté l'absence de maris disparus trop tôt et la dure vie d'une exploitation agricole.
Face aux drames et à l'ennui, les jeux vidéo sont le seul refuge du narrateur et de son frère. Leur vie bascule lorsque leur père, Jacky, part du jour au lendemain, sans laisser de trace. Roman inspiré de l'histoire intime de l'auteur.
Huit jeunes boxeuses participent à un tournoi à Reno pour le titre national des moins de 18 ans. Au fil des combats, leurs pensées, souvenirs et préoccupations personnelles se dévoilent. Le récit alterne entre affrontements sportifs et instants de vie.
Dans une maison vide subsistent un piano, une commode, une légion d'honneur, une mèche de cheveux ainsi qu'une photographie avec un visage patiemment découpé aux ciseaux. Pour comprendre ce qu'il s'y est déroulé, le narrateur remonte le temps, affrontant l'histoire et le destin fracassé de Marie-Ernestine et Marguerite, confrontées à la violence des hommes et de deux guerres mondiales.
En Corée du Nord, deux adolescents découvrent l'amour après un regard échangé lors d'une exécution publique. Yoon Gi est d'une classe inférieure tandis que les parents de Mi Ran, membres de l'élite du Parti, l'ont déjà promise à un étudiant de la capitale. Dans une dictature où le moindre écart peut conduire en colonie de rééducation, leur passion clandestine devient une résistance silencieuse.
Iowa City, 1993. Paul, étudiant, mène une vie ordinaire en apparence. Mais il peut se transformer physiquement en femme, devenant Polly. Lorsqu'il tombe amoureux, cette capacité soulève des questions d'identité. Un voyage à travers les États-Unis s'amorce, entre exploration de soi et rencontres. Premier roman.
Fruit de mois d'entretiens, un récit dans lequel l'autrice brosse le portait de Silvia Labayru, plaignante au premier procès pour violences sexuelles commis à l'ESMA, un grand centre de détention clandestin de Buenos Aires durant la dictature argentine des années 1970, où était pratiquée la torture.
Kapka Kassabova accompagne des bergers sur les hauts plateaux des montagnes de Bulgarie, partageant leur quotidien rythmé par les animaux et la nature. Elle évoque la transhumance, observe les effets des crises écologiques et interroge le lien ancestral entre l'humain et le vivant.
Sur un champ de bataille de la Grande Guerre, Abel sauve la vie d'un inconnu mais est blessé par l'explosion d'un obus. Alors qu'il est en convalescence, Adrien, un officier défiguré, vient occuper le lit voisin. Privé de l'usage de la parole, ce médecin écrit sur un cahier d'écolier pour communiquer. Abel, un ouvrier peu instruit, lit avec difficulté, mais ils parviennent à se comprendre.
Dans les années 1960, les stigmates de la guerre civile pèsent sur le destin de Gabriel et Adriana et ils se séparent. Après cinquante ans sans un mot échangé, elle en Espagne et lui aux Etats-Unis, où il a connu une brillante carrière, ils se retrouvent au soir de leur vie pour une ultime rencontre.
La narratrice relate sa vie, de son enfance à la découverte d'une vocation littéraire, en passant par sa famille et ses relations amoureuses, détournant les motifs du roman d'apprentissage.
Dans une hacienda, des femmes vivent protégées par la jungle qui, en échange, réclame les enfants. La Vieille sait qu'il ne faut pas la contrarier mais, depuis des mois, le ventre de sa fille Santa reste désespérément vide. De son côté, Ifigenia sème la zizanie parmi les enfants promis au sacrifice.
Bruxelles, 1942. Pour éviter les risques de bombardements, Adrienne, 4 ans, est confiée durant deux mois à sa grand-mère maternelle, une femme méchante et acariâtre qui vit à Gand. Face à l'adversité, la petite fille adopte un comportement qui tient en deux mots magiques : tant mieux. Un roman à travers lequel la romancière évoque le lien singulier qui l'unissait à sa mère.
Alors qu'elle est enceinte, l'autrice affronte la perte soudaine de sa mère. Elle évoque notamment les notions de filiation, de souvenirs et de manque, retournant dans la maison familiale ou jusqu'en Inde pour se rapprocher de sa génitrice malgré la mort.
A partir de ses souvenirs d'enfance en Bretagne, la région d'origine de sa famille paternelle, l'autrice explore les liens entre la vie de ses ancêtres et l'histoire régionale, des premières coopératives paysannes à mai 1968, en passant par l'occupation allemande d'un village du Léon et la destruction de Brest.
A la fin du XIXe siècle, Bilal Seck s'apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal après un pèlerinage à La Mecque. Il réchappe miraculeusement à une épidémie de choléra qui décime alors la région puis prend la route de Djenné, marchant dans les pas d'Ounifer, grand prêtre d'Osiris qui caressait le rêve de libérer son peuple du joug de Ptolémée.
L'histoire de Milady, le personnage du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Au-delà de brosser un portrait singulier de la jeune femme, l'autrice alterne les témoignages et les époques pour relater les intrigues politiques et amoureuses du XVIIe siècle. Prix de la rentrée 2025 (La Forêt des Livres chez Gonzague Saint Bris).
Un récit personnel scandé comme une chanson, dans lequel l'autrice raconte sa relation avec Pauline, une femme qui l'obsède dès leur première rencontre. Elle évoque également l'expérience de la maladie, de l'aidance et du deuil. Premier roman.
A la mort de madame Simone, Anna apprend qu'elle a hérité d'un appartement à Tel-Aviv. Pendant quatre ans, les deux femmes de 75 et 26 ans ont habité en colocation, nouant une relation unique, mais jamais Simone n'a évoqué de lien avec Israël. Anna monte dans le premier avion pour partir sur les traces de son amie. Premier roman.
Un fils accompagne sa mère, pianiste et écrivaine, dans sa lutte contre une maladie neurodégénérative qui paralyse ses mains et efface ses souvenirs. Elle combat avec la musique et l'érudition, symbolisant la survie de l'art face à l'adversité. La figure maternelle transcende la déchéance physique et célèbre la victoire posthume du talent sur la destruction du corps.
Au cours d'un braquage dans sa boutique à Brioude, le bijoutier Antonin Suburre abat l'un des voleurs, un jeune homme prénommé Chamseddine. Condamné pour homicide, le commerçant découvre en prison l'oeuvre de Pierre Bourdieu. A sa sortie, son seul but est de mettre en application les principes du sociologue. Le destin s'y emploie à travers sa rencontre, à Paris, avec un autre jeune Chamseddine.
Dans un monde ravagé par des désastres en tous genres, Théo Gracques est imperméable à la situation. Epris de liberté, il s'est réfugié sur une île où il rencontre une femme et ses deux enfants avec lesquels il se lance dans un périple à travers l'Europe et les Amériques.
Pour la première fois depuis qu'elle a quitté Marseille pour faire ses études à Paris, Clara retourne voir ses parents. Elle est accompagnée de Raphaël, d'origine bourgeoise, auquel elle cache son accent, ses émotions et le milieu dont elle provient. Dès le premier regard, la mère de Clara ne l'aime pas. Elle voit en lui la preuve qu'elle n'aurait jamais dû laisser partir sa fille. Premier roman.
Un soir de septembre, à Rome, Pietro, Tama et Monica, trois amis qui ont en commun d'avoir un parent étranger, sortent d'un cinéma et croisent une cohorte avinée fêtant la victoire de Giorgia Meloni aux élections. Pietro, qui fête ses 18 ans, est préoccupé par le court-métrage qu'il doit réaliser pour l'examen d'entrée d'une école de cinéma. Il fait alors la rencontre d'un SDF illuminé.
Un soir de juillet 2018, Romain Marais, 29 ans, se cache dans les toilettes d'un centre commercial, les mains couvertes de sang. Etudiant en pharmacie, il est depuis toujours l'objet de brimades qui l'ont mué en homme érotomane, aux prises avec d'étranges désirs de dévoration. Sa collision avec Lame, une jeune actrice noire en pleine ascension, les plonge dans un grand danger. Premier roman.
Dans ce récit consacré à sa mère, l'écrivain s'interroge sur son suicide et sur la vérité de son existence.
Un soir d'été 1986 à Berlin-Est. En montant dans un bus, Katharina rencontre Hans, un écrivain de trente-quatre ans de plus qu'elle. Débute alors une liaison passionnée, à la fois physique et intellectuelle, malgré la vie conjugale de Hans et leur différence d'âge. Bientôt, l'histoire d'amour se teinte de souffrance quand Hans tente de contrôler la vie de Katharina à cause d'une jalousie maladive.
Dans des temps anciens, une sage nommée Celle-qui-sait-les-herbes maintient l'harmonie de sa tribu. Sentant sa fin proche, elle choisit un jeune homme pour l'accompagner dans un voyage vers la mer. Ensemble, ils traversent divers paysages et rencontrent différents peuples, cette quête dévoilant au jeune disciple les secrets de la nature et des êtres.
A Roissy où il est venu réceptionner le corps de son fils, mort au combat pour la France au Mali, Nandan se souvient son arrivée dans ce même aéroport trente ans plus tôt. Commence alors le récit de ses deux vies, celle d'un réfugié qui se heurte à l'absurdité administrative de son pays d'accueil et celle d'un jeune garçon enrôlé de force par une milice tamoule au Sri Lanka.
Née avec une maladie musculaire congénitale, Shaka Izawa ne peut se passer de son fauteuil roulant et de son ventilateur. Coincée dans la chambre d'un foyer, cette quadragénaire en apparence sérieuse s'est construit une vie en ligne, postant ses pensées les plus provocantes sur Twitter. Jusqu'au jour où Tanaka, un aide-soignant, lui fait comprendre qu'il a découvert son compte. Premier roman.
Logn, biochimiste de 61 ans, est née dans un corps d'homme mais s'est toujours sentie femme. Elle a tenté de s'en accommoder, s'est mariée, a eu un fils. Mais soudain, c'est devenu intolérable. Après un divorce, un traitement hormonal, elle attend désormais l'opération. Rejetée par sa famille, son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui veille sur elle.
Michelle, écrivaine ayant quitté sa famille, traverse une période de détresse. Suivie par un thérapeute, elle explore les origines de ses peurs. Un atelier d'écriture la ramène dans les Vosges, sa région natale, où ressurgissent souvenirs et émotions liés à son passé. Un récit d'introspection et de retour aux sources.
Paris, 1940. Le narrateur n'a plus le choix, il doit mettre ses enfants à l'abri et les préserver de la cruauté ambiante. Tous les trois fuient la ville en direction de la république du Jura, en voiture, à dos d'âne ou à pied. Leur périple est illuminé par la bonté de quelques personnes et la beauté de la nature.
Dans un village où les familles vivent de la vente de lait maternel, Sylvaine, dont l'enfant est à peine sevré, accueille chez elle, comme d'autres, une petite fille de la ville. Une nuit, en forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière, avec à ses côtés un carnet relatant son histoire. Quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle échange les bébés. Premier roman.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d'Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l'Académie française.
Amani, 67 ans, disparaît sans explication de sa cité HLM, laissant juste un mot derrière elle. Son mari Hédi et son fils Salmane, 36 ans, cherchent à comprendre. Salmane, en quête de réponses, découvre des indices liés au passé de ses parents, émigrés de Tunisie, et entame une transformation personnelle. Premier roman.