Dans la littérature
LivreDisponible
Une étude sur la notion d'humiliation, fondée sur les poèmes et les récits médiévaux ainsi que sur le christianisme, religion de l'humilité. Le spécialiste de littérature médiévale insiste sur l'ambivalence de ce concept dans la société féodale et chevaleresque, mettant en lumière sa survivance dans la société contemporaine. ©Electre 2017
Disponible
LivreDisponible
Un essai sur l'exploitation des faits divers comme source d'inspiration dans la littérature française depuis le Moyen Age en passant par le roman-feuilleton du XIXe siècle ou les surréalistes pour aboutir à la littérature du début du XXIe siècle.
Disponible
LivreDisponible
Une réflexion sur le retour du sensible dans l'art et la littérature contemporains qui invite à réhabiliter cette part de fragilité et d'incertitude. La sensibilité, qualité traditionnellement associée à la féminité, est considérée comme fondatrice de toute différenciation. ©Electre 2017
Disponible
LivreDisponible
De J. Verne à J. Cameron en passant par L. Carroll, G. Sand et D. Cronenberg, une sélection de 50 voyages extraordinaires dans l'imaginaire des plus grands auteurs et réalisateurs.
Disponible
LivreDisponible
Une étude historique et culturelle sur la présence des morts-vivants au cinéma, à la télévision, dans la littérature, la musique ou les jeux vidéo.
Disponible
LivreDisponible
Le photographe et la romancière sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants à la recherche des lieux fréquentés ou célébrés par vingt-six écrivains américains, des arbres du Maine de Richard Ford au studio de Santa Monica de Dennis Lahane, en passant par la cabane des collines des Adirondacks de Russell Banks.
Disponible
LivreDisponible
L'historien des sens consacre une étude aux émotions, aux sensations que le contact de l'herbe suscite chez l'homme. Une analyse qui s'appuie sur de nombreux textes littéraires célébrant le pouvoir émotionnel de l'herbe, de Lucrèce à Pétrarque, de Ronsard à George Sand, en passant par Lamartine et René Char. ©Electre 2018
Disponible
LivreDisponible
Depuis la préhistoire, les animaux sont source d'inspiration et de créativité pour les hommes. Sauvages ou domestiques, réels ou imaginaires, tous sont l'objet d'observations et de fantasmes matérialisés dans des peintures, des sculptures, des gravures, des miniatures mais aussi des bijoux, des armes, des jouets… L'étude de ces oeuvres permet de répondre à certaines grandes questions culturelles : pourquoi a-t-on peur du loup ? Pourquoi les chats noirs portent-ils malheur ? Pourquoi le serpent est-il à la fois le symbole du mal et l'emblème des médecins ? Ces croyances sont-elles les mêmes dans toutes les cultures ?
Disponible