Aller au contenu principal

Médias et affaires

LivreDisponible
Des conseils pour réussir à parler et à communiquer avec la presse : repérer les atouts et les contraintes de chaque média, faire du journaliste un partenaire, préparer sa rencontre, réussir une interview, aborder une situation de crise, sélectionner le meilleur format, entre autres. ©Electre 2020
Disponible
LivreNon disponible
Les médias se proclament 'contre-pouvoir'. Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d'ascenseur. En 1932, Paul Nizan publiait 'Les Chiens de garde' pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en gardiens de l'ordre établi. Aujourd'hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, 'Les Nouveaux chiens de garde' dresse l'état des lieux d'une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d'indépendance et d'objectivité qu'elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information pervertie en marchandise. (104 min)
Non disponible