Onfray, Michel (1959-....)
LivreDisponible
Rassemble des contributions, issues de conférences qui se sont tenues à Paris en 2010-2011, dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la mythologie, de la religion, de la philosophie, de l'histoire, de la politique, etc. sur la figure du monstre et le concept de monstruosité.
Disponible
LivreDisponible
En créant l'Université populaire de Caen en 2002, le philosophe participait au mouvement créé par G. Deherme à la fin du XIXe siècle autour des universités populaires et du vœ formulé par Condorcet. Il évoque son expérience et s'inscrit en faux contre les dogmatismes étroits, la moralisation, le formatage intellectuel de l'université française.
Disponible
LivreDisponible
Rien ne paraît plus surprenant que la rencontre entre un philosophe admiré et une chanteuse adulée, entre une artiste qui remplit Bercy ou le Stade de France et le penseur de l'Université Populaire de Caen.Et pourtant...Pour ceux qui les connaissent, il y a bien un lexique commun entre Mylène Farmer et Michel Onfray - puisque tous deux entretiennent une relation particulière au sacré, au mystère, au fantastique, à la fidélité spirituelle.Du coup, s'est produite une étrange histoire: Michel Onfray a écrit un conte qui, par d'étranges cheminements, a été lu par Mylène Farmer.En quelques échanges, ces deux créateurs qui ne se connaissaient pas sont convenus de travailler ensemble: à l'un les mots, à l'autres les images...Résultat magnifique. On ne racontera pas ici l'histoire dudit « conte » : résumer ce nouveau « Petit Prince » serait l'abîmer.Et pourquoi dénaturer le miracle d'une intrigue toute en nuances, en allusions, en fantasmagories? Disons seulement qu'on y retrouvera une étoile polaire, une baleine, des aventures, des créatures venues d'ailleurs - quoique...La mort et la résurrection, le souvenir, sont les vrais acteurs de cette belle histoire.Il suffit de s'y abandonner.
Disponible
DVDDisponible
Un curé tombe amoureux d'une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris tenter sa chance auprès d'elle et découvre l'auberge espagnole de l'amour et de la sexualité. Parallèlement à la fiction, l'auteur interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les épîtres de Saint Paul ou les fondements de la séparation du corps et de l'esprit dans le christianisme, et se prête à une séance de psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, spécialiste du genre, qui interroge avec lui le secret de famille : - sa grand-mère est une fille de curé !
Disponible
LivreDisponible
Ouvrage s'attachant à la déconstruction existentielle de Françoise Dolto en croisant sa vie, son oeuvre, sa théorie et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de la figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la pensée de Dolto.
Disponible
LivreDisponible
M. Onfray entend penser l'islam en philosophe, en philosophe des Lumières : lire le Coran, examiner les hadiths et croiser les biographies du Prophète en considérant qu'il y a là du pire et du meilleur. Il veut remettre également en relation ce qu'on appelle le terrorisme, l'islam terroriste ayant été partiellement créé par l'Occident belliqueux. Sur l'islam aussi, il faut "se remettre à penser".
Disponible
LivreDisponible
Le philosophe analyse l'histoire globale du monde occidental avec son point d'aboutissement, le nihilisme contemporain. La fresque parcourt le déroulement de la civilisation judéo-chrétienne à travers quelques stations privilégiées qui semblent conduire inéluctablement à sa phase terminale, celle que nous sommes en train de vivre. ©Electre 2017
Disponible
Tome :
2
LivreDisponible
Dépassant la légende pour s'appuyer sur les textes et les faits, M. Onfray livre sa contre-histoire en démontrant la perversité, la cruauté et la barbarie du marquis de Sade. Il déconstruit ainsi le mythe de celui qui fut érigé en philosophe visionnaire par de nombreux intellectuels du XXe siècle. ©Electre 2017
Disponible
LivreDisponible
Dans la version jacobine et robespierriste de la Révolution française, les femmes sont ignorées ou caricaturées. L'auteur tient à rétablir la vérité sur ce sujet et prouver que ces femmes révolutionnaires (telles Olympe de Gouges ou Charlotte Corday) avaient une cohérence d'action comme de pensée.
Disponible
LivreDisponible
Dénonçant l'appauvrissement du débat public, propagé par l'information en continu et les réseaux sociaux, la réduction de la pensée et les polémiques, l'auteur plaide pour un retour à la réflexion en politique, s'appuyant sur l'histoire et la mémoire collective.
Disponible
Tome :
1
LivreDisponible
Une philosophie de la nature proposant de renouer avec le rapport au monde, au réel, au temps et à la vie du paganisme grec.
Disponible
LivreDisponible
Une mise en cause de la responsabilité du chef de l'Etat français dans la gestion de la crise de la Covid-19. Dans ce journal rédigé entre le 15 mars et le 1er mai 2020 entrecoupé d'entretiens pour des journaux, l'auteur critique la prise de conscience tardive de la pandémie, analyse les incohérences du discours officiel et déplore les effets néfastes du libéralisme sur le système de santé. ©Electre 2020
Disponible