Aller au contenu principal

Bégaudeau, François (1971-....)

Disponible
LivreDisponible
Eté 1986. A 15 ans, le narrateur décide de trouver une fille, échafaude des stratégies, joue de malchance, puis entame une romance imprévue. Des détours accidentels et des contretemps malheureux compliquent son douloureux apprentissage. Au bal du 14 Juillet, tout s'accélère et tourne au cauchemar. Une plaie encore à vif vingt-cinq ans plus tard. Prix du Cercle littéraire de Canal+ Cinéma 2011.
Disponible
LivreDisponible
Récit d'une rencontre, à Lyon, entre l'auteur, qui se revendique de la gauche radicale, et un jeune homme d'extrême droite venu lui dire son admiration pour son dernier livre. Leur conversation ayant mis en exergue des ennemis communs, quoiqu'en des termes bien distincts, F. Bégaudeau souligne les différences fondamentales qui ne peuvent en définitive que séparer ces deux orientations politiques. ©Electre 2023
Disponible
LivreNon disponible
A 40 ans, arrivé à ce qu'il considère être le milieu de son existence, F. Bégaudeau, né en 1971, revient sur sa vie selon le prisme de son intérêt pour la politique. Charmé d'abord par V. Giscard d'Estaing, il épouse plus tard les idéaux communistes de ses parents. Ce portrait intime se poursuit avec ses années de khâgne, son service militaire, sa vie d'enseignant puis son expérience d'écrivain.
Non disponible
LivreDisponible
Annecy, 1995. Jeanne Deligny, 44 ans, infirmière, est retrouvée morte sur le palier de son appartement. Le crime n'ayant aucun motif apparent, les enquêteurs ont du mal à avancer. Mais la découverte tardive d'une pièce à conviction permet de trouver un suspect : Gilles Bourrel, un ancien petit ami de la victime, qui avoue être l'auteur de l'homicide, selon lui involontaire.
Disponible
LivreDisponible
Cristiano Cunhal, un ouvrier, est licencié par l'usine dans laquelle il travaillait depuis quinze ans. Peu après avoir découvert les échanges érotiques de sa compagne, Louisa, et de son amant, Romain, il s'immole par le feu. Dès lors, chacun s'interroge sur les causes réelles de son acte. Ce roman emprunte son noeud dramatique aux nombreux suicides de salariés qui ont défrayé la chronique sociale. ©Electre 2018
Disponible
Bande dessinéeDisponible
En mai 68, Renée, une jeune ouvrière de l'usine de piles Wonder, est emportée malgré elle par le flux de la grève générale. Au gré des rencontres et des événements, elle va gagner son émancipation. Étudiants et ouvriers, unis contre le patronat, c'est la collision de deux mondes qui vont s'entrechoquer. Rebaptisée « Wonder » par des étudiants bourgeois, Renée va vivre avec eux, découvrir leur système de pensée, la joute verbale, la culture, la politique et comprendre qu'elle vit un moment clé. Elle a pu entrevoir un univers foisonnant. où tout est à réinventer. Les lignes peuvent bouger.
Disponible
LivreDisponible
Le récit d'une famille bourgeoise, en apparence modèle. Emmanuel et Brune Legendre passent dix jours de vacances à Royan Plage en compagnie de leurs enfants Louis et Justine. Ces derniers sont soumis à une discipline étouffante due à l'obsession de leurs parents pour la transparence et la perfection. La disparition d'un adolescent, Théo Derugie, vient perturber leur quotidien.
Disponible
Non disponible
LivreDisponible
Un court roman qui retrace l'histoire d'amour entre Jeanne et Jacques Moreau. Ce couple en apparence ordinaire a toujours vécu dans la même ville à l'ouest de la France depuis sa rencontre au début des années 1970. ©Electre 2023
Disponible
DVDDisponible
Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d'une cité des quartiers nord de Marseille. C'est par le rap qu'elle exprime les difficultés de son quotidien. C'est aussi par lui qu'elle réussit à s'en évader. Un soir, alors qu'elle répète en cachette dans un chantier à l'abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans-papiers qui tombe sous le charme de sa voix et de la puissance de ses mots.
Disponible