Aller au contenu principal

Capitalisme

LivreDisponible
L'auteur plaide en faveur d'une société libérée de la servitude capitaliste de l'argent gagné et de la consommation obligatoire, plus égalitaire, fondée sur une approche renouvelée de la liberté, du vivre ensemble et sur le revenu universel. ©Electre 2018
Disponible
DVDDisponible
Michael Moore s'attaque à la crise financière et prend d'assaut Wall Street, en dénonçant 'la plus grande escroquerie de l'histoire américaine'.
Disponible
LivreDisponible
Pour l'auteure, la lutte contre les changements climatiques requiert une réorientation de la société vers un modèle durable pour l'environnement et une transformation sociale radicale, qui pourrait aboutir à un monde meilleur, plus juste et plus équitable. Les lois de la nature ne peuvent être changées, à l'inverse du comportement humain. American book award 2015.
Disponible
Disponible
LivreDisponible
Le philosophe tente d'élucider les raisons des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il en perçoit les origines dans la mise en place, depuis trente ans, d'une politique mondiale hégémonique qui a développé de manière monstrueuse les inégalités et suscite "une pulsion de mort articulée dans un langage identitaire". Les tueurs d'aujourd'hui sont de "typiques produits du désir d'Occident frustré".
Disponible
LivreDisponible
Dans un dialogue avec sa petite-fille, l'auteur propose de rompre avec le capitalisme. Il appuie son propos par une critique acerbe du système économique mondialiste qui favorise selon lui les inégalités, l'épuisement des ressources naturelles et les replis identitaires.
Disponible
LivreDisponible
"Cheap" ne signifie pas seulement "bon marché". Pour les auteurs, c'est d'abord une façon de donner une valeur marchande à tout, même à ce qui n'a pas de prix. Depuis la mise en gage du Saint Graal par les Gênois au XIVe siècle jusqu'au remboursement des dettes grecques par la liquidation du système social, une histoire du capitalisme sous le prisme de la "cheapisation".
Disponible
LivreDisponible
Cette enquête historique et économique montre que les systèmes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles jusqu'aux sociétés hypercapitalistes, sont des constructions sociales qui dépendent du régime légal, fiscal, éducatif et politique. Ces choix renvoient aux représentations que chaque société se fait de la justice sociale et de l'économie juste. Plus d'égalité est une perspective. ©Electre 2019
Disponible
Bande dessinéeNon disponible
Sous forme de bande dessinée, une histoire mondiale des fondements idéologiques des systèmes inégalitaires en prise avec les enjeux politiques du début du XXIe siècle, fondée sur des sources fiscales et historiques internationales. ©Electre 2023
Non disponible
DVDDisponible
Le capital au XXIème siècle est l'adaptation d'un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d'experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, et de l'autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Disponible