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Médecin, Maritsa Ohadjanian arrive de Constantinople en 1909 pour effectuer une mission humanitaire à Adana. Dans ses carnets, elle consigne le récit de son exil, n'oubliant ni ses origines arméniennes, ni les violences de l'Empire ottoman envers son peuple. Avec le père Burak, elle se met en route pour Alep, allant toujours plus loin vers l'est afin d'échapper aux massacres.
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Adunni est une jeune adolescente nigériane, vendue par sa famille à un chauffeur de taxi qui la prend pour troisième épouse. Elle parvient à s'enfuir et est emmenée à Lagos par un maquereau. A force de ténacité et aidée par des alliés, elle parvient à suivre des études. Premier roman.
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En juin 1968, Pascale Cazes, étudiante à Toulouse, arrête ses études pour reprendre la ferme de ses parents après la mort accidentelle de son père. Elle doit vaincre les réticences de sa famille parce qu'elle est une femme et que la ferme est située aux confins de l'Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
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Sandrine Maurin commet un acte fou en dégradant un tableau de Rembrandt exposé au Louvre-Lens. Pascal Berthomeu, expert auprès des tribunaux, est alors mandaté pour déterminer s'il s'agit d'un symptôme de folie ou si son geste s'inscrit dans une démarche artistique. Au fil du récit, émerge la figure d'une femme pour qui la transgression est un réflexe de survie.
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Un cinéaste traverse la Russie des années 1990 à la recherche des communistes européens venus par idéal dans l'URSS stalinienne et piégés par le régime. Il découvre le destin d'un Français, Lucien Baert, dans un journal posthume. Passé par le goulag, les combats contre les nazis, un retour en France et l'hôpital psychiatrique, c'est finalement en Russie que Lucien finit sa vie.
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Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le texte anonyme d'un conte arabe, "Sindbad le marin" puis plusieurs manuscrits de contes attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie sous le titre "Les Mille et Une Nuits".
La construction du roman est à l'image des contes persans. Dix grands chapitres composés chacun d'histoires courtes, rebondissantes, surprenantes, parfois oublieuses des précédentes puis les reprenant, pour tenir le lecteur en haleine et lui faire espérer une suite qui ne viendra que quand l'auteur l'aura décidé.
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