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Nouveauté
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Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières ? Que saint Paul de Tarse s'est adonné à la pratique du marathon ? À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s'interroger sur la pratique sportive dans la religion : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l'islam. Quelle place prend donc le sport ? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite. Islamologue, Ghaleb Bencheikh est président de la Fondation de l'islam de France. Professeur à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est spécialiste de philosophie médiévale et contemporaine. Philosophe et écrivain, Marc-Alain Ouaknin est professeur à l'Université Bar-Ilan (Israël). Réalisateur et éditeur, directeur de collection à l'INSEP, Benjamin Pichery a dirigé et coordonné cet ouvrage avec le philosophe François L'Yvonnet. Sous la direction de Benjamin Pichery Entretiens conduits par François L'Yvonnet
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Une histoire de la mode en 138 vêtements et accessoires emblématiques des XXe et XXIe siècles. Des typologies des coupes et des textiles employés, des chronologies, des notices sur les créateurs, des exemples de styles de rue, des couvertures de magazines ainsi que des focus sur les questions d'identité, d'économie et de politique permettent d'appréhender l'évolution du secteur.
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Une exploration de la signification des couleurs dans la mode. Le jaune est ainsi la teinte de la jeunesse, le brun est celle de la polyvalence et de l'intemporel, tandis que le bleu, souvent porté à l'écran par Grace Kelly, symbolise la tranquillité ou encore la profondeur, au contraire du rouge qui connote l'opulence, à l'instar de la robe qui magnifie Audrey Hepburn dans Drôle de frimousse.
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