Aller au contenu principal

6 résultat(s) trouvé(s)

Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !

Nouveauté
LivreNon disponible
L. Ypi, professeure de théorie politique à Londres, raconte son enfance en Albanie sous dictature communiste. Elle écrit son amour d'alors pour les pionniers et le leader Enver Hoxha, sa relation avec sa grand-mère ou les files d'attente devant les magasins. En 1990, alors que tout s'apprête à basculer, ses parents s'engagent en politique. ©Electre 2023
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Une apologie du silence pour prendre du recul face à une société saturée de sons et d'images. L'auteure mêle références littéraires et anecdotes personnelles pour proposer des pistes de réflexion sur le mouvement du monde. Prix de la liberté intérieure 2023.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Entre l'établissement de la descendance de l'un des derniers modèles de Van Gogh, la vérification d'une vieille légende familiale, la recherche d'un père dont ne subsiste qu'une photographie ou encore celle d'une mère qui a accouché sous X, la généalogiste retrace dans ce témoignage les dessous d'un métier mal connu. ©Electre 2024
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Un récit dans lequel l'écrivaine évoque les circonstances douloureuses de la naissance de l'écriture, au moment de la maladie de son fils, la dimension thérapeutique des mots ou le rêve d'une autre société construite sur des valeurs humaines essentielles.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Un recueil de textes dans lesquels l'écrivaine anglaise se confie sur les artistes qui l'ont inspirée depuis sa jeunesse, de Colette à Lee Miller, en passant par Simone de Beauvoir, Sigmund Freud et Edouard Manet. A travers ces essais intimes se construit un traité de l'indiscipline.
Non disponible
Nouveauté
LivreDisponible
Voici le portrait émouvant d'une princesse au destin hors du commun : Alice de Battenberg, arrière-petite fille de la reine Victoria, nièce de la dernière tsarine de Russie, sœur de Louis Mountbatten, vice-roi des Indes, belle-fille du roi George Ier de Grèce et mère de Philip d'Édimbourg. Arrière-petite-fille de la reine Victoria, Alice de Battenberg a grandi entre l'Allemagne et l'Angleterre. La jeune fille, malentendante de naissance, se marie en 1903 avec Andréas de Grèce et de Danemark, avec qui elle aura cinq enfants dont Philip, futur duc d'Édimbourg. La Première Guerre mondiale puis la guerre gréco-turque conduisent la Grèce au chaos. Chassée de son pays, une partie de la famille s'installe en France, les deux aînées sont confiées à leur grand-mère en Angleterre. Le couple se déchire. Alice tombe dans une profonde dépression. Diagnostiquée, à tort, schizophrène, elle est internée de force par sa mère et son mari. À son grand désespoir, elle ne verra pas son fils grandir et n'assistera pas aux noces de ses filles. À sa sortie de clinique, elle prend ses distances, s'installe en Allemagne où elle dénonce la montée du nazisme. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint la Grèce pour secourir les plus démunis et cache chez elle une famille juive. Le 20 novembre 1947, Alice assiste au mariage de son fils avec la future reine Élisabeth. De retour en Grèce, elle fonde un couvent et revêt l'habit de nonne. En 1967, après le coup d'État militaire, de nouveau contrainte à l'exil, Alice est invitée par la reine à résider au palais de Buckingham. Elle vit ses deux dernières années auprès de son fils et noue une relation chaleureuse avec le futur Charles III. Le mémorial de Yad Vashem lui décernera le titre de Juste parmi les Nations. Selon son vœu, la princesse repose à Jérusalem en l'église Marie-Madeleine, à côté de sa tante la grande-duchesse Élisabeth de Russie.
Disponible