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Des entretiens menés par l'auteur avec la pianiste argentine, figure atypique du monde de la musique classique, publiés à l'occasion des 80 ans de l'artiste. Prix Transfuge du meilleur livre scène 2021. ©Electre 2023
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Originaire de Guinée et partenaire de Ba Cissoko, le virtuose Sekou Kouyate est la révélation world de l'année en s'associant avec le guitariste slamer New Yorkais Joe Driscoll. Une fusion de musiques urbaine et africaine d'une énergie rare. Joe et Sekou figurent parmi les talents prometteurs du magazine Songlines.
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46 portraits de femmes qui ont contribué à l'histoire du rock : Kate Bush, Tracy Chapman, Cher, Billie Eilish, Nina Hagen, Debbie Harry, PJ Harvey, Chrissie Hynde, Janis Joplin, Siouxie, Taylor Swift, entre autres. ©Electre 2023
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Sonorités cristallines et riches résonances de la cithare langeleik à la tradition ininterrompue depuis le XVe siècle : mélodies à écouter (lydarlåtter) et de nombreuses danses (springar, gangar, halling, etc.) forment l'essentiel d'un répertoire ancien et toujours vivace. La langeleik appartient à la famille des cithares-sur-caisse, dont on trouve des exemplaires dans tout le Nord et le Centre de l'Europe (Hongrie, Flandres et Pays-Bas, Allemagne et Suède). Ces instruments possèdent tous une touche frettée, placée sous une ou plusieurs des cordes destinées à jouer la mélodie. Les cordes restantes, les bourdons, servent à l'accompagnement. Le jeu de la langeleik se pratique aux doigts pour la main gauche, et avec un long plectre en corne à la main droite. Celle-ci effectue des mouvements rythmiques réguliers. Par l'ornementation et l'accentuation rythmique mise en valeur par l'interprète, cette manière de jouer, unique en son genre, confère aux musiques de langeleik une fluidité quasi-hypnotique.
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Avec Talassa, le musicien du Salento Dario Muci met en valeur, note par note, pièce par pièce, une seule chanson de protestation et d'espoir, comme un conteur chantant de sa terre natale avec toutes ses contradictions. Histoires vraies, actuelles et passées, sur la mer et la terre, sur le Salento et les migrants, de la lutte contre le gang mastering (embauche directe de main-d'oeuvre agricole pour des salaires très bas) jusqu'à la protection de l'environnement : Talassa serpente et se déroule à travers huit morceaux de musique du monde avec des paroles en dialecte du Salento.
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Le nouvel album de Pat Metheny, Moondial, comprendra des enregistrements solo dans la lignée des très appréciés One quiet night (2003) et What's it all about (2011). Il s'agit d'un enregistrement purement solo. L'album est entièrement instrumental, et interprété uniquement par Pat.
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Après un premier album NOTURNA enregistré entre Paris et Rio, et sorti en juin 2016, Chloé DEYME revient avec un nouvel opus ! &MUE est un album hybride qui présente ses toutes dernières compositions : des chansons écrites en français, sur des sonorités jazz et brésiliennes. Chloé Deyme y parle de l'amitié, du deuil, de la séduction, ou encore de la maternité des sujets qui lui permettent de célébrer la beauté des failles, là où naissent les émotions, les transformations profondes, là où naissent les mues. &MUE est un appel à la fête, un appel à célébrer celui ou celle que chacun d'entre nous a au fond de soi, et qui ne demande qu'à éclore !
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K.O.G distille afrobeat, reggae et funk avec une énergie folle dans le seul et unique but de vous faire danser. Capable désormais d'évoquer ses douleurs et ses craintes, K.O.G. a choisi de puiser dans l'afrobeat et le highlife pour exprimer les facettes les moins dures de sa personnalité. Encore une dualité. Celle du highlife dansant et de l'afrobeat guerrier dont les cuivres d'ordinaire martiaux ont muté en zébrures pour baliser le chemin initiatique de K.O.G. 'Cet album est un voyage personnel qui parle de trois choses. Ma communauté, là d'où vient mon inspiration. Les racines highlife, soul, l'église, les cérémonies traditionnelles. Enfin, amener les gens à l'origine même de ma voix, de mes impulsions, de ma culture'. Pour ne plus former qu'une seule et même âme
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#puzzled est le premier disque que le pianiste Pierre-François Blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste Thomas Savy comme frère d'armes - et même frère d'âme. C'est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé. Gommant toute césure entre écriture et improvisation, Pierre-François Blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l'a conduit du classique au jazz, de la composition pour le théâtre à la chanson. Mais c'est sa carte du Tendre qu'il déplie ici, éclairée par le faisceau d'expériences et de rencontres qui ont jalonné sa route. Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D'abord Pierre Barouh, capitaine au libre cours du label Saravah, figure hors ligne de la chanson dont Pierre-François et son piano, cinq années durant, portent l'inspiration et les appétits. Ensuite Archie Shepp, qui l'intègre dans son quartette en 2017, et Raphaël Imbert, qui en fait l'un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin Marion Rampal, l'amie essentielle, avec la quelle Pierre-François tamise notamment l'or du Secret, entrelaçant Fauré, Legrand, Brigitte Fontaine, Debussy... ou Barouh. De ce désir d'humanités musicales, #puzzled tire sa substance profonde. Celle d'un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder - des miroitements de la musique française du début du XXe à l'art coloriste d'un Duke Ellington, des beautés du contrepoint aux combinaisons harmoniques d'un Brad Meldhau. Et ce n'est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. "Je n'ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artistique. Pendant trois semaines, j'ai écrit une pièce par jour. Ça a marqué pour moi un retour à l'intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager." #puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu'Henri Michaux appelait l'espace du dedans et l'espace du dehors. Souffle continu que l'introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel Thomas Savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. "Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que j'écrivais : je n'ai pas oublié ce signal. Je savais qu'il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait." Tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, Pierre-François Blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d'échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l'acuité de l'expression à tout impératif de performance. C'est un battement singulier qui guide l'auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gardé leur coeur d'amateur, loin des académies et des compétitions. Battement qui mène jusqu'à la pièce #puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu'il dit en anglais l'état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et nous hante. Battement qui poudroie et devient lumière dans Lullaby for Freedom, conclue sur un dernier dégagement, une dernière tangente vers l'infini. Vers la suite de l'histoire, peut-être ?. Richard Robert
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Révélation Jazz Vocal à découvrir : l'univers ouvert de Charlotte Planchou ! Charlotte Planchou : chanteuse polyglotte ! Polyglotte, elle l'est puisqu'elle s'exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, brésilien et occitan) avec cette capacité à passer d'un monde à l'autre, comme pour mieux polir une personnalité qui naturellement s'impose, fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine ; elle est à part. Si " Le Carillon" respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l'on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish ... Sous la direction inspirée de Daniel Yvinec, cet album célèbre l'art d'enregistrer, de sculpter le son en studio, d'envisager le disque comme une oeuvre globale, mûrie avec talent, en duo avec le pianiste Mark Priore.
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