5 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Nouveauté
CDNon disponible
Sonorités cristallines et riches résonances de la cithare langeleik à la tradition ininterrompue depuis le XVe siècle : mélodies à écouter (lydarlåtter) et de nombreuses danses (springar, gangar, halling, etc.) forment l'essentiel d'un répertoire ancien et toujours vivace. La langeleik appartient à la famille des cithares-sur-caisse, dont on trouve des exemplaires dans tout le Nord et le Centre de l'Europe (Hongrie, Flandres et Pays-Bas, Allemagne et Suède). Ces instruments possèdent tous une touche frettée, placée sous une ou plusieurs des cordes destinées à jouer la mélodie. Les cordes restantes, les bourdons, servent à l'accompagnement. Le jeu de la langeleik se pratique aux doigts pour la main gauche, et avec un long plectre en corne à la main droite. Celle-ci effectue des mouvements rythmiques réguliers. Par l'ornementation et l'accentuation rythmique mise en valeur par l'interprète, cette manière de jouer, unique en son genre, confère aux musiques de langeleik une fluidité quasi-hypnotique.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Harrell, arrangeur exceptionnellement fin, crée des partitions brodées de jolis détails et d'une inéluctabilité unique au jazz. En faisant équipe pour la seconde fois avec le pianiste d'origine vénézuélienne Luis Perdomo, les saxophones de Danya Stephens et Mark Turner, la guitare de Charles Altura et des collaborateurs réguliers, le bassiste germano-nigérian Ugonna Okegwo et le batteur américain Adam Cruz, Harrell et ses collaborateurs soulignent les diverses influences musicales des compositions avec une polyvalence qui montre clairement leur force commune.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Le premier album décapant des reines de la Tanzanie ! Maisha, le premier album des Zawose Queens, la première fois que des femmes de la célèbre famille musicale des Zawose en Tanzanie prennent leur place en tant que chanteuses et interprètes principales. Les chansons qui en résultent d'un patient travail d'écriture vont de la sobriété des sonorités traditionnelles à la profusion de celles traitées avec des éléments électroniques subtils, des rythmes et des samples. Maisha" est le premier titre de l'album à venir : les paroles y parlent de la lutte quotidienne pour une vie meilleure, et le puissant son, qui va du traditionnel au moderne, met en scène les Queens au chant, à l'illimba et aux percussions, avec le Wamwiduka Band aux choeurs et aux percussions, ainsi qu'une production comprenant des tambours, des synthés et des basses puissantes. Les Zawose Queens suivront les traces de leur père et de leur grand-père en se produisant au WOMAD en juillet dans le Wiltshire.
Non disponible
Nouveauté
CDNon disponible
Révélation Jazz Vocal à découvrir : l'univers ouvert de Charlotte Planchou ! Charlotte Planchou : chanteuse polyglotte ! Polyglotte, elle l'est puisqu'elle s'exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, brésilien et occitan) avec cette capacité à passer d'un monde à l'autre, comme pour mieux polir une personnalité qui naturellement s'impose, fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine ; elle est à part. Si " Le Carillon" respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l'on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish ... Sous la direction inspirée de Daniel Yvinec, cet album célèbre l'art d'enregistrer, de sculpter le son en studio, d'envisager le disque comme une oeuvre globale, mûrie avec talent, en duo avec le pianiste Mark Priore.
Non disponible
Nouveauté
CDDisponible
Avec Talassa, le musicien du Salento Dario Muci met en valeur, note par note, pièce par pièce, une seule chanson de protestation et d'espoir, comme un conteur chantant de sa terre natale avec toutes ses contradictions. Histoires vraies, actuelles et passées, sur la mer et la terre, sur le Salento et les migrants, de la lutte contre le gang mastering (embauche directe de main-d'oeuvre agricole pour des salaires très bas) jusqu'à la protection de l'environnement : Talassa serpente et se déroule à travers huit morceaux de musique du monde avec des paroles en dialecte du Salento.
Disponible