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Nouveauté
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En mars 2012, trois militaires, un enseignant et trois écoliers juifs sont assassinés à Toulouse et à Montauban. L'enquête se dirige sur la piste islamiste relayée par les médias nationaux et internationaux. Ces événements suspendent momentanément la campagne présidentielle française. Pour la première fois depuis les années 1990, le pays est pris pour cible par le djihadisme.
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A travers un accident de la route ayant eu lieu en 2012 et impliquant un bus scolaire et un semi-remorque, l'auteur rend compte des rivalités entre l'armée israélienne et les Palestiniens à Jérusalem. Il met en avant les alliances politiques, les conditions de travail dans une situation d'embargo, la construction d'un mur de séparation entre colonies juives et villages palestiniens, entre autres. ©Electre 2024
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« Les mémoires remarquables d'une jeune femme qui décide d'échapper à son destin. » Barack Obama Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps.Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ?Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l'âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.Traduit de l'anglais par Johan Frédérik Hel Guedj
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De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L'enjeu de ces entretiens était d'aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la " parole religieuse " dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu'il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son œuvre – et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un " mode d'existence " parmi d'autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l'émergence d'un Nouveau Régime Climatique et l'irruption inquiétante de Gaïa ont été l'occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
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Un appel à l'indignation et à la résistance face à la montée de l'extrême droite et à la fragilisation du modèle social humaniste français. Au nom du bien commun, des libertés, de la solidarité et des défis climatiques à relever, il s'agit pour la journaliste de réinvestir le débat public, de s'engager dans la société civile, de retrouver la noblesse des valeurs d'entraide, de respect et d'amour.
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