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De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L'enjeu de ces entretiens était d'aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la " parole religieuse " dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu'il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son œuvre – et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un " mode d'existence " parmi d'autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l'émergence d'un Nouveau Régime Climatique et l'irruption inquiétante de Gaïa ont été l'occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
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Nouveauté
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L`arrivée d`une petite souris dans la classe fait comprendre à Kaïg qu`il vient du peuple des Korrigans et possède le pouvoir de parler aux animaux. Magique ! A l`école, il arrive que les élèves se moquent de Kaïg parce qu`il a les oreilles pointues. On le traite de lutin... Mais un jour, la maîtresse amène en classe une souris blanche. La souris a peur, elle voudrait sortir de l`école, et Kaïg se rend compte qu`il comprend ce que dit le petit animal ! Alors, qui est Kaïg et d`où vient-il ? Et surtout, jusqu`où s`étend son incroyable pouvoir de parler avec les animaux et de sentir la nature ?
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