9 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Nouveauté
LivreDisponible
Le 10 mars 1762, Jean Calas, marchand protestant dans une ville catholique, est roué sur la place Saint-Georges, reconnu coupable du meurtre de son fils Marc-Antoine. L'instruction a été menée à charge par les capitouls puis par le parlement, associée à une campagne calomnieuse à son encontre. Mais Voltaire s'intéresse à cette affaire qui devient internationale.
Disponible
Nouveauté
LivreDisponible
Le 21 juin 1991, l'écrivain et avocat José Cabanis est reçu à l'Académie française. Cet écrivain est remarqué pour sa satire des moeurs provençales, l'observation de l'évolution des mentalités et sa veine autobiographique singulière. Cet opuscule décrit sa réception et son attachement à Toulouse, sa ville natale.
Disponible
Nouveauté
LivreDisponible
Un ouvrage consacré aux premières années de la construction du canal du Midi, originellement appelé canal royal du Languedoc, et aux réactions que le chantier de cette voie d'eau suscite chez les Toulousains de l'époque.
Disponible
Nouveauté
LivreDisponible
Le 31 août 1856, le chemin de fer atteint la nouvelle gare Matabiau et le 2 avril 1857, la ligne Bordeaux-Sète est inaugurée. Toulouse devient ainsi un carrefour entre l'Atlantique et la Méditerranée, ainsi qu'entre les Pyrénées et le Massif central.
Disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
En 1939, plus de 475.000 Espagnols républicains franchissent la frontière des Pyrénées après la victoire des franquistes. Cette synthèse rappelle leur internement dans les camps d'Argelès, de Saint-Cyprien et du Barcarès, leur implication dans les usines d'armement et d'aviation de Toulouse, ainsi que leur participation à la Résistance.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Le récit de l'épidémie de peste qui a touché Toulouse en août 1628. Sont notamment décrits la maladie qui survient, les moyens de lutte médicale et spirituelle et la désinfection de la ville.
Non disponible
Nouveauté
LivreNon disponible
Le 10 avril 1814, les Anglais montent à l'assaut de Toulouse. Les troupes du maréchal Soult défendent la ville face à celles de Wellington, le futur vainqueur de Waterloo.
Non disponible
Nouveauté
LivreDisponible
De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L'enjeu de ces entretiens était d'aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la " parole religieuse " dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu'il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son œuvre – et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un " mode d'existence " parmi d'autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l'émergence d'un Nouveau Régime Climatique et l'irruption inquiétante de Gaïa ont été l'occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
Disponible
Nouveauté
LivreDisponible
« Les mémoires remarquables d'une jeune femme qui décide d'échapper à son destin. » Barack Obama Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps.Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ?Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l'âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.Traduit de l'anglais par Johan Frédérik Hel Guedj
Disponible