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Dans la périphérie de Rennes, Hervé, 14 ans, vit seul avec sa mère, chômeuse officiellement "en dépression" et pathologiquement intrusive. En classe ou dans leur chambre, lui et son meilleur copain, Camel, partagent une obsession douloureuse : parvenir à coucher avec une fille pas trop mal cotée sur le marché amoureux du collège, alors qu'eux-mêmes se savent placés très bas dans cette impitoyable bourse des valeurs. Entre deux séances rituelles d'onanisme "à la chaussette", Hervé découvre un jour, avec stupeur, que l'une des plus jolies filles de leur classe de troisième, Aurore, le considère avec intérêt.
Éclosions
Âmes sensibles s'abstenir. Si le premier baiser, passé ou à venir, se nimbe pour vous d'une aura poétique, le gros plan de palot baveux avec pustules avec lequel Riad Sattouf inaugure ses débuts au cinéma peut saccager définitivement toutes vos plantations de fleurs bleues. Mais ça en vaut la peine ! Car la lucidité sans pitié du dessinateur-réalisateur qui n'épargne aux spectateurs aucune des terribles vicissitudes de l'âge bête, entre poussées d'hormones et cruautés de cour d'école, a pour seul but, comme toujours, de faire rire – tantôt jaune, tantôt noir, mais parfois aussi un peu rose. (Re)découvrir les tribulations de l’ado Vincent Lacoste, plus boloss que beau gosse avec ses dents baguées et sa coiffure tout sauf "stylée", hormis bien sûr aux yeux de sa maman (géniale Noémie Lvovsky), c'est aussi assister en direct à l'éclosion d'une star. Anthony Sonigo, lui, compose un faire-valoir attendrissant, indéfectiblement bonne pâte malgré sa passion pour le heavy metal. Entre deux fous rires nerveux, on peut aussi s'amuser à débusquer dans le casting excellemment fourni des seconds rôles adultes quelques "guests" savoureux, de Marjane Satrapi au spationaute Jean-Pierre Haigneré en passant par l'auteur-réalisateur (et cocompositeur de la BO) lui-même.
Un film de cape et d’épée dans la grande tradition, avec Jean Marais en preux chevalier.
Alors que Louis XI tente d’apaiser ses relations conflictuelles avec Charles le Téméraire et songe à lui offrir en mariage sa filleule, la belle Jeanne de Beauvais, son entreprise est compromise par les félonies du comte de Sénac. De son côté, la jeune fille est éprise du chevalier Robert de Neuville. Lequel sauve bientôt le roi d’un terrible complot ourdi par son ennemi.
Casting de haut vol
Après Le bossu et Le capitan, André Hunebelle, maître du film de cape et d’épée, retrouve son acteur fétiche, Jean Marais, pour une œuvre réjouissante dans la grande tradition du genre. Intrigues de palais dans une époque médiévale délicieusement stylisée, cascades en série – dont de spectaculaires tournois – et romance ardente : un divertissement dont le charme tient aussi au casting, entre Jean-Louis Barrault, qui campe un savoureux Louis XI, et Roger Hanin, surprenant ici sous les trais du duc de Bourgogne, dit Charles le Téméraire.