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Volker Schlöndorff adapte la terrifiante fable dystopique de Margaret Atwood, avec Faye Dunaway, Robert Duvall et Natasha Richardson.
Aux États-Unis, une catastrophe nucléaire a fait drastiquement chuter la fécondité. Une nouvelle société s’est mise en place, la “république de Gilead”, dont les dirigeants ont entrepris de mettre à leur service les rares femmes encore en mesure de procréer. Vêtues de robes écarlates, les “servantes” sont privées de leurs droits et réduites à l’état de machines reproductrices. Kate a ainsi été arrachée à sa famille pour être envoyée dans la maison d’un commandant et de son épouse…
Obscurantisme
Bien avant la série télévisée portée par Elisabeth Moss et Joseph Fiennes, Volker Schlöndorff s’est lui aussi emparé du roman dystopique de Margaret Atwood, qui dépeint une société totalitaire où le pouvoir politique et la religion s’allient pour anéantir les libertés et réprimer violemment toute opposition. Profondément pessimiste, cette fable féministe dénonce les dérives de nos sociétés, alors que la dégradation de l’environnement et les crises économiques ont poussé l’humanité au bord du précipice. Mêlant science-fiction et drame psychologique, le réalisateur allemand ancre le récit dans des couleurs glacées et des atmosphères figées qui accentuent son caractère cauchemardesque. Trente-cinq ans après sa sortie, ce film saisissant, servi par un casting remarquable, résonne puissamment avec les peurs suscitées par l’avènement de l’Amérique trumpiste.
Retrouvez les albums emblématiques de l’école des loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants !
L'Afrique de Zigomar
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.
Haut les pattes !
Billy ne deviendra pas un supergangster comme moi, se désole son père. Il a trop bon caractère, il est bien trop gentil… Pourtant, Papa décide de fournir à son fils une panoplie complète et de lui donner sa première leçon de bandit. C’est simple : il s’agit de pointer son revolver et de dire : « Haut les pattes ! » Ce que son père ignore, c’est que cet exercice va permettre à Billy de gagner ses galons de héros, mais surtout de se faire toute une bande ...
Dès 4 ans
Le passeur, Bernard Fontanille, 42 ans, est médecin. En plus de son métier d'urgentiste en montagne, par passion, il voyage sac au dos et parcourt les continents à la découverte d'autres pratiques.
Il va échanger avec d'autres, qui comme lui, prennent soin des corps et des âmes.
Épisode 1 : Mexique - La médecine des Indiens zapotèques
Épisode 2 : Myanmar - Les médecins tatoueurs
Épisode 3 : Malawi - Les guérisseurs des collines
Épisode 4 : Mexique - Les guérisseurs Maya
Épisode 5 : Australie - Les médecins volants
Épisode 6 : Japon - Dans le secrets des Sumos
Épisode 7 : Cameroun - L'arbre antidouleur
Épisode 8 : Canada - Haida Gwaii, la terre du peuple
Épisode 9 : Roumanie - Le miracle des abeilles
Épisode 10 : Chili - Les guérisseurs Mapuche
Épisode 11 : Colombie - La plante sacrée d'Amazonie
Épisode 12 : Philippines - Siquijor, l'île qui soigne
Épisode 13 : Russie - Le berceau du Chamanisme
Épisode 14 : Philippines - Le massage Hilot
Épisode 15 : La Réunion - Tisanes créoles
Épisode 16 : Sénégal - La rencontre des médecines
Épisode 17 : Etats-Unis - Arizona le pays des Médecine Men
Épisode 18 : Madagascar - L'esprit des plantes
Épisode 19 : Vietnam - Le maître de médecine
Épisode 20 : Islande - Au coeur de la nuit polaire
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Papa sur la lune
Aujourd’hui, Mona va chez son papa, sur la Lune. C’est un peu loin, le voyage demande une certaine organisation, mais maintenant Mona est rodée. Fusée, vaisseau et capsule attendent dans le jardin. C’est parti ! Après un trajet magique dans l’espace, Mona alunit et se jette dans les bras de son père. Ils observent les étoiles à la lunette astronomique, récoltent des pierres de Lune, mais aussi mangent, jouent et dorment, comme sur la Terre.
Le train des souris
Pour décider ses sept petits à aller à l'école, Maman Souris a une idée formidable: Maman Souris invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s'accrochent à elle, comme des wagons. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
La princesse coquette
Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire ? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...
Dès 5 ans
Retrouvez les albums emblématiques de l’école des loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants !
Les mots doux
Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche. Il faut qu'elle les dise à quelqu'un, mais Papa s'en va déjà et Maman est trop pressée...
Je mangerais bien un enfant
Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille: «Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents!» Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu'il veut, c'est manger un enfant. Ses parents s'inquiètent. Ils lui apportent une saucisse grosse comme un camion. Ils lui préparent un énorme gâteau au chocolat. Rien à faire. Ce que veut Achille, c'est manger un ...
Dès 3 ans
Enquête sur un affrontement idéologique acharné en marge de la présidentielle américaine.
Dans un pays qui n’a jamais paru autant divisé et menacé de chaos, une guerre culturelle est en cours. Dans le sillage de Donald Trump, l’aile la plus populiste et conservatrice du Parti républicain s’attaque aux écoles et aux bibliothèques publiques, où séviraient des "corrupteurs de la jeunesse", taxés de pédophilie et d’allégeance "communiste". Sous prétexte de défendre le "droit à l’innocence" des enfants, l’offre de livres, soumise aussi à la pression de groupes de parents hostiles à ce qu’ils regroupent pêle-mêle sous le nom de “wokisme”, fait ainsi l’objet d’interdictions. Au total, quelque six mille titres ont ainsi été proscrits ici ou là de 2021 à 2023. Derrière cette tentative de constituer une nouvelle majorité morale et conservatrice, "chrétienne, blanche et nationaliste", se dessine en fait une attaque contre les minorités LGBTQIA+ et afro-américaines, sans oublier les intellectuels libéraux. Parti d’initiatives locales, le mouvement s'est métamorphosé en phénomène national de grande ampleur.
Aux rayons de la censure
Quelle machine politique sous-tend cette attaque frontale contre le système éducatif américain et au-delà, contre la liberté de penser ? À travers plusieurs États, le documentaire enquête sur les coups de force de cette vague identitaire et réactionnaire, qui manipule des parents en manque de repères face à l’évolution de la société, et à travers eux leurs enfants. Grâce à de nombreux témoignages, Ilan Ziv radiographie en profondeur les mentalités et les courants historiques à l’œuvre derrière cette volonté d’infléchir les lois et de réinstaurer la censure. Bien que les ouvrages traitant de l'identité sexuelle et raciale aient souvent été contestés dans la sphère scolaire, les méthodes et les objectifs de cette vague néoconservatrice témoignent d’une offensive massive et inédite. C'est ainsi qu’en Floride des romans graphiques tels que Maus d’Art Spiegelman et l'adaptation du journal d'Anne Frank, mais aussi toute l'œuvre de Toni Morrison, sont déjà tenus à l'écart de nombreuses bibliothèques. La dernière étape avant les autodafés ?
Un titre méconnu qui incarne à merveille la veine littéraire de son auteur, tout en laissant poindre une note subtilement humoristique. Avec Leonor Silveira, Michel Piccoli et Irene Papas.
Dans un riche palais situé sur une île de l’archipel des Açores, un couple d’aristocrates frivoles, Leonor et Rogério, donne une réception luxueuse. À leur table, Michel, grand bourgeois libertin, ne cache pas son attirance pour son hôtesse, à laquelle il fait des avances sous les yeux de son mari et de sa propre femme, Irene. Si Michel ne parvient pas à conquérir Leonor ce jour-là, les deux couples se retrouvent cinq ans plus tard au même endroit, lors d’un dîner au cours duquel resurgissent le désir et la jalousie...
À fleurets mouchetés
Dans une œuvre aussi littéraire et délicieusement verbeuse que celle de Manoel de Oliveira, Party fait figure de prototype : une heure et demie de palabres à la tonalité volontairement théâtrale, loin de tout réalisme, sur les désirs contradictoires et complémentaires des hommes et des femmes. Cette logorrhée des sentiments et du désœuvrement, qui tente de retarder l’effondrement d’un monde aristocratique insouciant, est scindée en deux chapitres : le premier se déroule dans une atmosphère festive malgré un ciel grisâtre, donnant la sensation étrange de baigner dans les décors intemporels d’une pièce de Tchekhov, transposée au milieu de l’Atlantique ; le second, déployé dans la noirceur d’une nuit d’orage, sous les dorures oppressantes d’une vieille demeure lusitanienne, fait basculer ses protagonistes dans une cruauté évoquant August Strindberg. Ici, l’action et le suspense naissent des ombres dansant sur les vieux murs et des entrées et sorties des personnages, enfermés dans des plans à la composition rigoriste. Pour autant, la nature rigolarde du cinéaste, vieux monsieur facétieux trop heureux de continuer à créer, semble toujours empêcher le film de basculer dans le cynisme et le lugubre, à l’image d’un détail absurde du décor (l’immense barracuda empaillé trônant au centre de la table) ou du plan final sur le visage de son actrice fétiche Leonor Silveira, vibrant de romantisme et d’optimisme au terme de ce voyage au bout de la nuit des sentiments.
Ce documentaire fait revivre la culture pré-chrétienne de l'Irlande et montre comment l'Église fondée par Patrick enseignait également l'éducation, la science et la philosophie.
1979. La révolution iranienne, la paix égypto-israélienne, le siège de la mosquée de La Mecque et l'invasion soviétique en l'Afghanistan : en une année, ces quatre évènements ont métamorphosé le Moyen-Orient. L’islam politique a conquis le pouvoir, affectant les sociétés de manière brutale. Un moment charnière dont les conséquences déstabilisent encore aujourd'hui le monde entier.
Épisode 1 - L’émergence des chefs religieux
Au cours des années 1970, le Moyen-Orient, pris dans un mouvement de modernisation et de sécularisation fulgurant, est devenu un champ de bataille idéologique opposant les leaders pro-occidentaux d’orientation libérale comme le shah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, soutenu par les États-Unis, et les alliés de l’Union soviétique – baassistes en Syrie et en Irak, communistes au pouvoir en Afghanistan. La fin de la décennie voit s’y opérer un basculement radical. Si Jimmy Carter décrit l’Iran comme "un îlot de stabilité dans l’une des zones les plus agitées au monde", l’opposition politique grandit contre le régime autoritaire et corrompu, à gauche comme dans les milieux religieux. Devenu depuis son exil en France une figure de proue de la révolution naissante, l’ayatollah Khomeyni fait un retour triomphal à Téhéran en février 1979, après la fuite du Shah, et instaure un mois plus tard, par référendum, une république islamique dans le pays à majorité chiite. Les événements en Iran font des émules auprès de mouvements islamistes des pays voisins. En Égypte, le traité de paix signé le 26 mars avec Israël – premier en son genre dans le monde arabe – marque un tournant diplomatique, mais prépare également le terrain pour la montée de groupes extrémistes, comme le Jihad islamique. En Afghanistan, traditionalistes et islamistes exploitent, comme en Iran, les liens des dirigeants avec une puissance étrangère – en l’occurrence l’URSS – pour attiser la colère…