Aller au contenu principal

64 résultat(s) trouvé(s)

Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !

Nouveauté
Film VODNon disponible

En traquant la neuvième planète, célèbre inconnue, les astronomes du monde entier contribuent aujourd’hui à modifier le récit sur les débuts chaotiques de notre Système solaire. Une passionnante et vertigineuse enquête scientifique.

Aux confins de notre Système solaire se cacherait une mystérieuse planète géante dont la masse équivaudrait à cinq fois la Terre. L’année y durerait plus de dix mille ans, tant elle orbite loin du Soleil. Plusieurs équipes d'astronomes, dont les Américains Chad Trujillo et Scott Sheppard, traquent sans relâche cette hypothétique exilée. Avec quels indices ? Et pourquoi est-elle si difficile à détecter ? À la veille des années 2000, la déclassification comme neuvième planète de Pluton, reléguée au statut de "planète naine" à la suite de la découverte d'une population d’objets célestes de taille similaire, a provoqué un séisme dans la communauté des astronomes – et l’indignation d’une partie du public ! Ironie de l’histoire, ceux-là mêmes qui en étaient à l’origine se révèlent aujourd'hui les plus opiniâtres chasseurs d'une insaisissable planète 9, comme Konstantin Batygin et Mike Brown, alias "Pluto killer". Si certains astrophysiciens pensent qu'il y aurait même deux planètes, d’autres doutent de son existence, faute de données suffisantes. Mais le planétologue italien Alessandro Morbidelli, qui mène l’enquête sur ce qui a pu se passer il y a quatre milliards d'années, pointe que le vrai enjeu de cette traque concerne le changement de récit sur les débuts chaotiques de notre Système solaire.

Vertigineuse épopée

La nouvelle génération de télescopes va-t-elle fournir quelques réponses sur cette célèbre inconnue, qui pourrait révolutionner nos connaissances ? En suivant la quête de ces "archéologues du cosmos", y compris amateurs, et les débats suscités par la légendaire planète 9, peut-être déjà photographiée à leur insu, ce documentaire propose, cartes et images numériques à l’appui, une vertigineuse épopée au cœur de notre Système solaire, dont le paradigme est en passe d’être modifié.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Les mouvements de grèves qui ont secoué le Royaume-Uni à partir d’août 2022 poussent certains analystes à parler "d’été du mécontentement". En parallèle, l’artisan du Brexit, Boris Johnson, a cédé sa place de premier ministre.

Pourquoi donc les Britanniques sont dans la rue ? La guerre en Ukraine suffit-elle à expliquer la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie ? Le Dessous des Cartes propose un panorama de l’économie britannique après une superposition de crises : Covid, Guerre en Ukraine et surtout, Brexit. En quittant l’UE, l’un des paris de l’ancien Premier ministre Boris Johnson était de reconstruire un lien privilégié -politique et économique- avec les États-Unis, mais aussi avec l’ancien Commonwealth. Pari gagnant ou pari manqué ?

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Tandis que le dernier rapport du Giec estime qu’afin de demeurer sous un réchauffement global de 1,5 °c, il faudrait que les émissions de gaz à effet de serre mondiales atteignent un pic au plus tard d’ici à 2025, le Dessous des cartes se met en quête de bonnes pratiques vertes déjà mises en oeuvre par des États, sur tous les continents, prenant en considération la complexité des enjeux, tels qu’ils se posent, pour les Politiques comme pour les citoyens.

Énergies renouvelables, réseaux de transports singuliers, objectifs zéro déchets, filières issues de l’agriculture biologique ou encore réserves nationales : les mesures pour protéger l’environnement sont diverses. Le Dessous des cartes passe en revue les différents critères d’évaluation et teste les idées neuves.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Comment le Qatar, petit royaume du golfe Persique immensément riche, a-t-il conquis sa place dans le concert des nations ? À travers le portrait de la famille régnante, ce documentaire explore les paradoxes d'un pays dont l’ascension fascine autant qu'elle effraie.

C'est un État minuscule aux ambitions démesurées. En trois décennies, le Qatar, territoire désertique tenaillé entre l'Arabie saoudite et l'Iran, s’est imposé comme l'un des pays les plus riches au monde. Autrefois province ottomane reculée puis protectorat anglais, le royaume proclame son indépendance en 1971 par la voix de son futur émir Khalifa ben Hamad al-Thani. En 1995, ce dernier est renversé par son fils Hamad, qui investit dans l’exploitation du gaz, modernise le pays à marche forcée, et use de ses capitaux illimités et des outils du soft power pour affermir l’influence du Qatar à l’étranger, jusqu’à obtenir l’organisation de la Coupe du monde de football 2022. Affaibli par la crise des printemps arabes – après avoir encouragé les mouvements révolutionnaires, le Qatar a été critiqué pour son soutien à la confrérie radicale des Frères musulmans –, Hamad abdique en 2013 au profit de son fils Tamim. Le jeune cheikh au profil de gendre idéal résiste aux tempêtes (scandales autour du Mondial, mais surtout embargo total imposé par l’Arabie saoudite et ses alliés contre le pays de 2017 à 2021) et parvient, à la faveur du retrait des troupes américaines d’Afghanistan et de la guerre en Ukraine, à s’affirmer comme un partenaire indispensable des Occidentaux.

Sociologie et géopolitique

À travers le portrait de la dynastie Al-Thani et de trois générations de dirigeants, ce documentaire raconte, de l’intérieur, le destin d’une nation assise sur le plus important gisement gazier de la planète, propulsée sur l’échiquier mondial par le pouvoir de l’argent et une habile diplomatie. Alors que le coup d’envoi du Mondial est prévu le 20 novembre, le film s’immerge dans une société ultrahiérarchisée où l’opulence des uns (les 300 000 Qatariens, à 80 % fonctionnaires, bénéficient copieusement du ruissellement des richesses) côtoie la misère des exploités. Entre conservatisme bédouin et modernité occidentale, entre success-story et zones d’ombre, une plongée dans les paradoxes du royaume aux côtés de Qatariens (dont des membres de la famille régnante), d’experts internationaux et de travailleurs étrangers.


Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

C’est le pays des Pharaons et l’actuel président aime à le rappeler. Abdel Fattah al-Sissi, à la tête de l’Égypte depuis 2013, prend la suite d’une série de présidents tous épris de grandeur. Mehmet Ali, Nasser, Sadate, Moubarak, Morsi… tous ont en lancé de pharaoniques projets et ont tenté de retrouver un leadership régional. Le Dessous des Cartes vous emmène au pays des pyramides, sur les traces des dirigeants de l’Égypte contemporaine et pose la question : y-a-t-il un modèle politique égyptien ?

Abdel Fattah al-Sissi notamment s’est arrogé tous les pouvoirs en 2013, se lançant dans une série de projets d’infrastructures ambitieux, comme le doublement du canal de Suez. Mais l’autocrate doit faire face à une jeune population frappée par la pauvreté, en mal de libertés et à un pays très dépendant sur le plan alimentaire.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Royaume de France, au début du XVIIIe siècle. Jeune homme discret, et probablement trop pour certains membres de son entourage, Mathurin Milan finit par payer un lourd tribut à ce comportement trop erratique pour le commun des mortels. Conscient du danger, le jeune homme se voit contraint de prendre la fuite à travers bois, tentant en vain d'échapper à une Maréchaussée qui lui met bientôt la main dessus. Jugée scandaleuse, la singularité de cette existence parsemée de séquences marquées par une délicatesse qui l'éloigna lentement mais sûrement du monde des hommes provoque son internement à l'hôpital de Charenton le 31 août 1707...

D’après l’ouvrage de Michel Foucault, la chute d’un homme condamné pour infamie.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma. La police aux trousses, les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses déserts brûlants…
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Amra a quitté récemment sa famille pour faire ses débuts de footballeuse professionnelle. Mais ses grands-parents qui l'ont élevée ne sont plus tout jeunes et elle n'est pas sûre que sa jeune sœur soit digne de confiance. Inquiète, elle retrouve les siens le temps d'un week-end. Sélection officielle Prix Unifrance du court-métrage 2023.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Née en France de parents sénégalais, Halimata a été excisée à l'âge de 5 ans. Son histoire est celle de beaucoup d'autres femmes, qui cherchent à se forger une identité, entre éducation traditionnelle et soif d'émancipation. À la première personne, le récit d'un traumatisme et d'une reconstruction.

Halimata Fofana, 38 ans, est une femme libre, énergique, au regard assuré. Elle travaille comme éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse d’Evry, où elle prépare la comparution de mineurs devant la justice. En 2015, elle a publié aux éditions Karthala Mariama, l’écorchée vive, un roman dans lequel elle brise le tabou de l’excision, dont elle a été victime à 5 ans lors d’un voyage familial au Sénégal. Si ce livre lui a permis de franchir un cap dans l’appréhension de ce traumatisme, elle ressent toujours le besoin d’en parler, notamment avec ses parents qui lui opposent le silence depuis les faits.

Entre deux mondes
Si l’excision est aujourd’hui sévèrement punie et globalement en recul au Sénégal, le pays d’origine de la famille de Halimata, sa pratique est loin d’avoir disparu. À travers des conversations enregistrées, la jeune femme tente d’arracher à sa mère des mots sur ce qui s’est passé au prix d’une terrible violence à son encontre : cette tradition qui lui a causé un sentiment indélébile de dépossession. Après avoir rompu le silence avec un livre, c’est à travers le dialogue qu’elle cherche désormais à se reconstruire. De la région parisienne au Québec, où elle a vécu quelques années, en passant par le Sénégal, où elle n’était pas retournée depuis longtemps, Halimata débat avec ses proches, frère, cousines et amis. "J’avance entre deux mondes au prix d’une solitude que j’ai apprivoisée", résume cette battante qui, derrière ses dehors de femme forte et indépendante, cherche encore douloureusement réparation. Au-delà du scandale de l’excision qu’elle dénonce, son combat touche à la question de l’éducation, à laquelle elle est chaque jour confrontée dans le cadre du tribunal où elle travaille. Femme en mouvement, passionnée de littérature, admiratrice de Léopold Sédar Senghor, Halimata se raconte, entre coups de gueule et espoirs, dans un autoportrait introspectif formidablement vivant.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Rosie, une adolescente congolaise, est arrivée récemment à Londres. Elle habite chez sa grande soeur et son mari et s'occupe de leur fils. Elle découvre la dureté de la vie londonienne, quand un malentendu avec deux laveurs de carreaux se transforme en un violent face-à-face. Grand Prix Unifrance du Court métrage 2023. Sélectionné au Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand 2023.
Veuillez vous connecter