Aller au contenu principal

22 résultat(s) trouvé(s)

Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !

Nouveauté
Film VODNon disponible

Depuis près d’un demi-siècle, Kathryn Bigelow, oscarisée en 2010 pour Démineurs, subvertit les codes du film de genre pour explorer les multiples facettes de la violence masculine. Mêlant interviews de professionnels américains du cinéma et extraits de films, le décryptage d’une œuvre coup de poing.

"Kathryn explore des mondes dominés par les hommes où la violence, le danger physique et la prise de risque sont omniprésents", relève Christopher Kyle, le scénariste de "K19" – Le piège des profondeurs. Depuis son premier court métrage, The Set-Up, en 1978, qu’elle réalise après des études d’art à San Francisco, puis de cinéma à l’université Columbia, Kathryn Bigelow n’a eu de cesse de subvertir, dans le sang, la sueur et l’action, les codes du populaire et commercial cinéma de genre. Du film de vampires Aux frontières de l’aube (1987) au drame historique Detroit (2017), en passant par le polar d’action Point Break (1991), la fable SF Strange Days (1995), le film d’action Zero Dark Thirty (2012) ou le thriller Blue Steel (1990), dans lequel son héroïne flic, interprétée par Jamie Lee Curtis, "trace son chemin au sein d’un bastion emblématique du patriarcat", selon la critique de cinéma Amy Taubin, celle qui a été la première femme à recevoir en 2010 l’Oscar de la meilleure réalisation pour Démineurs a su s’imposer "comme femme à Hollywood, une sphère dominée par les hommes", estime son ami de jeunesse, le réalisateur Michael Oblowitz, avec des films coups de poing qui sont comme autant de miroirs tendus à la brutale société américaine.

Très secrète cinéaste

Parce que "Kathryn Bigelow n’a jamais répondu à nos sollicitations, ni aux lettres, ni aux e-mails, ni aux demandes de son agent", dit Michèle Dominici (Simone Signoret – Figure libre), cette dernière a habilement contourné l’obstacle en sollicitant des professionnels américains du cinéma (critique, scénariste, chef opérateur, monteur, actrice…) qui ont collaboré avec elle au fil de sa carrière. Traquant "les intentions les plus cachées, les convictions les plus profondes" de la secrète cinéaste, née en 1951, qui considère les réalisatrices Ida Lupino et Dorothy Arzner comme ses mentors, un décryptage éclairant de son œuvre nourri d’extraits de ses films et ponctué d’une interview en archive dans laquelle la cinéaste, qui fut brièvement l’épouse de James Cameron, autre géant de Hollywood, livre des éléments clés sur son travail et sa conception du cinéma.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Quatre "super seniors" âgés de 82 à 95 ans se préparent pour les Championnats du monde de la Fédération internationale de tennis. Etty Marouani, une Française qui préfère taire son année de naissance, nourrit de grands espoirs, elle qui fut couronnée championne de France des plus de 80 ans. Leonid Stanislavsky, joueur le plus âgé au monde, est aussi de la fête, tout comme John Powless, 87 ans et atteint d'une grave maladie, ou King Van Nostrand, légende du circuit senior. Tous veulent vivre pleinement leur vie, frappant des balles et gagnant des matchs. Ces personnages hauts en couleurs prouvent que le jeu en vaut la chandelle...
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Sol, une fillette âgée de 7 ans, passe une journée aussi dynamique que stressante chez son grand-père. Sur place, les préparatifs sont menés tambour battant pour l'anniversaire de Tonatiuh, son père. Sol donne un coup de main à Nuri et Alejandra, ses tantes chargées de préparer la fête prévue le soir-même. Au fil d'une journée dont le point d'orgue est un événement aussi redouté qu'attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration. A la tombée de la nuit s'installe une atmosphère étrange et quelque peu chaotique, et le lien invisible qui unit la famille se dissout. Sol comprend bientôt la gravité de la situation...
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Au sein d'une petite ville de la campagne anglaise, lors du festival du Solstice, la fille d'un élu local disparaît mystérieusement. La police et les habitants se mettent à sa recherche. Petit à petit, des secrets entourant la communauté émergent...
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible

De la première photo au milliard d'heures de film consommées chaque jour sur le Net, ce tourbillon d'archives déroule en accéléré deux siècles d'images pour sonder les mutations engendrées par la prise de vue "réelle". Un miroir aussi hilarant que dévastateur tendu à l'humanité. 

"Quelle machine extraordinaire que la caméra, s'exclama joyeusement, paraît-il, le roi Édouard VII en découvrant en 1902 la reconstitution filmée de son couronnement commandée au Français Georges Méliès. Elle permet même d'enregistrer des aspects de la cérémonie qui n'ont jamais eu lieu !" Bien avant, en 1828, Nicéphore Niepce avait inventé le moyen de "dessiner avec la lumière" (l'étymologie du mot "photographie") grâce à une chambre noire. Près de deux cents ans plus tard, dans le premier quart du XXIe siècle, des livestreamers boostent leur audience en dormant devant une caméra allumée, tandis que 500 heures de vidéo, capturées par quelque 45 milliards d'appareils de prise de vue dans le monde, sont publiées en ligne à chaque minute. Entretemps, au tout début de ce siècle, Patrick Le Lay, encore un Français inventif, aura formulé la théorie dite du "temps de cerveau humain disponible" (et rentable). Peu après, une chute malencontreuse à domicile faisait de Paige Reynolds, chanteuse amateur américaine, la réalisatrice et l'héroïne de la première vidéo virale de l'histoire du Net. Quelle humanité ces deux siècles d'images, et surtout, ces vingt ans de fuite en avant numérique, sont-ils en train de façonner ? Il semble que le génie sorti de la camera obscura nous entraîne surtout vers le pire, de la course au scoop (terrifiant contre-champ des téléobjectifs braqués sur le cadavre d'une adolescente haïtienne tuée dans le séisme de 2010) à l'accélération vertigineuse et incontrôlée de flux d'images émises, manipulées, partagées par des sources innombrables. Il s’agit désormais de remporter la mise dans une "économie de l'attention" carburant à la dopamine.

Pêcheurs de perles
Pour Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck, la dépendance collective indiscriminée engendrée par "l'extraordinaire machine" menace aujourd'hui directement la survie des libertés démocratiques. Mais les réalisateurs préfèrent laisser les spectateurs tirer leurs propres conclusions en les faisant rire. Ce duo réputé pour la drôlerie de ses documentaires anthropologiques pêche depuis des années des petites perles dans la marée incessante d'images déversée sur les écrans du monde. Assemblées dans ce cocktail aussi dévastateur que jubilatoire - dont on retrouve parmi les producteurs le cinéaste Ruben Östlund (Sans filtre, The Square, Snow Therapy...) –, elles tissent le beau et le monstrueux, le burlesque et le tragique, l'incroyable et le jamais-vu pour susciter d’un même mouvement la réflexion et le plaisir.

Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
A la mort accidentelle de son collègue, l'ingénieux docteur Willow, le docteur Koshim conserve le cerveau du défunt. Agissant dans son laboratoire installé en altitude dans une zone glaciale, il espère réimplanter le cerveau dans le cadavre d'une créature proche de la perfection. Cinquante ans plus tard, Sangohan et ses amis sont réunis par une force mystérieuse sur cette même montagne. En fait, le vieux chercheur a jeté son dévolu sur Tortue Géniale pour réincarner Willow...
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
En 1942, dans un train vers nulle part, une ancienne drag queen se remémore une nuit de son passé dans l'un des premiers bars queers de Paris. Les échos des ragots des clients racontent ce bar légendaire et son mystérieux propriétaire juif algérien. Prix Festivals Connexion Annecy 2023. Sélection officielle Anim'Est 2023, Clermont-Ferrand 2024.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.
Veuillez vous connecter
Nouveauté
Film VODNon disponible
Très impliquée dans son travail d'agent fédéral, Jessica Comley surveille une portion de la frontière près de Tucson, entre le Mexique et l'Arizona. C'est une zone désertique où de nombreux immigrants illégaux et des trafiquants de drogue tentent leur chance pour rallier les Etats-Unis. Lors d'une intervention, Jessica abat un homme sans défense, sous les yeux de trois témoins dont un homme âgé et son petit-fils, issus d'un peuple indigène. Alors que Jessica cherche à se couvrir, le vieil homme refuse de se taire. Ce sera sa parole contre celle de la jeune femme...
Veuillez vous connecter