140 résultat(s) trouvé(s)
Vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat ? Remplissez le formulaire !
Dame Nature, dès lors qu'on l'aide un peu, possède une formidable énergie vitale. Il ne tient qu'à nous de le comprendre. Les films proposés vont à la rencontre d'espèces qui ont réussi le retour dans nos paysages européens. Ca c'est passé près de chez vous
On le sait désormais : chaque année, la biodiversité de notre planète se réduit. Une espèce d'oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois risquent de s'éteindre d'ici la fin du 21ème siècle.
Pourtant, le combat n'est pas perdu d'avance. La nature, dès lors qu'on la comprend et l'aide un peu, possède une formidable énergie vitale.
Ainsi, même autour de nous, dans notre Europe occidentale fortement urbanisée et industrialisée, certains animaux sauvages reviennent alors qu'ils avaient failli disparaître.
Les causes de cette renaissance sauvage sont multiples, diverses selon les espèces : programmes de réintroduction et de suivi scientifique réussis, mesures de protection draconiennes, restauration de zones naturelles, ou extension de biotopes favorables...
C'est l'histoire de ces retours et des quelques amoureux de la nature qui y ont voué leur existence que raconte cette série à travers trois exemples emblématiques : la Cigogne blanche, le Lynx boréal et le Flamant rose
Un peu partout sur la planète, des populations aisées se retranchent dans des résidences sécurisées cernées de hauts grillages ou même de barbelés. De l’autre côté de ces remparts, des ghettos d’un autre genre abritent les plus défavorisés. Au Brésil, Rio de Janeiro offre un exemple manifeste de ce clivage entre deux mondes. La classe moyenne, qui a vu ses revenus décoller, se réfugie dans des condominios – sortes de villages privés gardés par une police armée, et équipés de magasins, de bars, de piscines et de salons de beauté – tandis que les favelas, gangrénées par le trafic de drogue et la guerre des gangs, s’étalent sur les hauteurs. À Toulouse, des dizaines de résidences fermées sont sorties de terre à deux pas du Mirail, un quartier déserté par la police, où la sécurité repose sur une poignée de jeunes de la cité. De son côté, la ville de Bagdad est ceinturée par des kilomètres de murs en béton depuis la décision américaine de séparer les communautés religieuses pour lutter contre le terrorisme.
Son trait de pinceau se résume dans ses célèbres bandes de couleur de 87 millimètres de large, imprimées industriellement sur des textiles, des papiers, des miroirs. Pour sa Monumenta en 2012, le peintre de la troisième dimension prévoit de donner vie à un énorme labyrinthe, légèrement suspendu, flottant dans l’air et dont la beauté et la complexité nous inviteront à entrer et à nous perdre… Pour ARTE, le réalisateur Heinz Peter Schwerfel a pu s’entretenir avec l’artiste et filmer toute la mise en place de cette oeuvre gigantesque. Critique d’art et cinéaste, Heinz Peter Schwerfel réalise depuis 1985 des portraits filmés d’artistes (Georg Baselitz, Rebecca Horn, Alex Katz, Annette Messager...) primés dans de nombreux festivals.
L’histoire de la fin de l’Algérie française commence en Janvier 1960, avec l’affaire des Barricades, suivi par le putsch des généraux, en avril 1961, contre ce qu’ils considéraient comme la trahison du général de Gaulle. Pendant quelques jours, la France vacille mais le putsch est un échec. C’est la fin de l’armée traditionnelle et le début d’une année de désespoir et de violence et la conclusion dramatique de l’exode de 400.000 Français d’Algérie.
Cinquante ans plus tard, Jean-Michel Meurice et Benjamin Stora retracent cette histoire dramatique. Le jeune militaire de 22 ans envoyé à l’État-major d’Alger au moment des événements, et l’enfant exilé de Constantine, devenu un historien spécialiste de la question algérienne, reviennent dans un film à la première personne, sur leurs souvenirs de ces événements déchirants.
Pour le reste du monde, Bahreïn est un pays riche, moderne, en plein essor. En réalité, la monarchie sunnite du roi Al Khalifa est une dictature pratiquant la torture, les arrestations arbitraires, la discrimination à l'égard d'une population chiite à plus de 75%. L’élite est sunnite. Bahreïn est avant tout un satellite de l’Arabie Saoudite et un allié occidental. Au printemps 2011, lors du début du soulèvement, l’armée saoudienne a envoyé ses chars à Bahreïn pour rétablir l’ordre.Depuis maintenant un an, chaque jour, des femmes et des hommes de toutes les générations défient le pouvoir de Manama pour demander plus de démocratie. Une population opprimée dans l'indifférence.